Critique de l'anime Cautious Hero - The Hero Is Overpowered but Overly Cautious

» par Dant le
28 Avril 2020
| Voir la fiche de l'anime

Cautious Hero, le héros trop prudent, voilà un titre d'anime dont j'avais assez envie de parler. Cautious Hero fait partie de ces isekais qui peuvent être analysés comme une étude de marché, c'est à dire qu'il a été conçu exprès pour les gens qui connaissent les codes du isekai tel un produit qui répond à un besoin et dont l'avantage repose sur une caractéristique que le marché cible n'a pas encore vu. Dans Cautious Hero la différenciation s'opère du coté du héros qui est un personnage principal tout à fait typique des isekais (surpuissant, évolue dans un monde mmorpg, doit battre le seigneur démon) au détail près qu'il est extrêmement prudent. Retenez cet élement car il s'agit du point focal de la série.

Un beau jour une déesse de rang C s'est vu confier la tache de sauver un monde de rang S. Pour sauver ce monde elle doit faire appel à un héros qui devra éliminer la menace démon. Pas de chances tous les profils des candidats sont à jeter à la poubelle, jusqu'au moment ou elle tombe sur la perle rare et décide de l'invoquer. Un vrai cadeau, il a des stats de malades et c'est un vrai apollon avec des abdos grecs. Elle a cependant négligé un détail dans le profil de ce candidat, il est extrêmement prudent. Quand elle comprendra l'importance de ce détail elle s'en mangera les ongles !

Cautious Hero est une série dont l'argument de vente est l'humour autour de la prudence de son héros. Par conséquent, Seiya héros malgré lui possède toutes les caractéristiques du type prudent, il passe son temps à se préparer, prendre ses précautions, prévoir un plan D, envisager toutes les possibilités, ce qui amène de nombreuses situations comiques et absurdes comme par exemple faire son cinéma parce que ses PV ont baissés de 15 000 à 13 500. Ce héros est donc aux antipodes de la lavette de service qui attire les filles grâce à sa gentillesse. Non ici le héros dit tout ce qu'il pense, en étant particulièrement incisif et tranchant dans ses paroles avec les personnages qui l'entourent, notamment Ristarte, la déesse qui l'accompagne dans son voyage, ce qui participe à l'humour de la série mais peut également provoquer l’antipathie à l'égard du personnage (à titre personnel j'ai trouvé Seiya un peu trop cassant à certains moments). C'est sûr qu'il ne mettra pas tout le monde d'accord car certains vont probablement se demander comment on peut apprécier un personnage qui passe son temps à rabaisser les autres, il faudra accepter ce point sinon on ne peut pas apprécier cette série.

Si vous vous décidez à regarder Cautious Hero c'est vraiment pour le coté timbré du héros et ses réactions. En effet, le monde tourne autour de Seiya et tous les personnages ne sont là que pour servir l'intérêt comique qu'est ce dernier. Ainsi, les histoires secondaires d'autres personnages sont peu développés car la série mise avant tout sur l'humour décalé et l'envie de montrer un parcours atypique avec un héros qui va toujours à l'encontre des codes du isekai via des décisions inattendues et des réactions loufoques. Il ne faut pas s'attendre à des prouesses scénaristiques, l'histoire est simple et ne dérive pas de son objectif initial qui est de vaincre le seigneur démon, humour, baston et culottes sont au rendez vous.

On peut facilement penser que malgré ce concept fort comique de prudence excessive l'histoire risque rapidement de tourner en rond à mesure que le gag se répète, oui c'est vrai l'auteur nous martèle l'idée que Seiya repousse les avances de Rista et au bout d'un moment c'est limite vexant pour Rista et oui les gags tournent exclusivement autour de la prudence maladive de Seiya sous diverses variations, néanmoins Cautious Hero a toujours fait le nécessaire pour revisiter et apporter sa touche personnelle au monde du isekai, via son humour et sa relecture des gimmicks propre au genre. Sur 12 épisodes l'humour se renouvelle suffisamment pour ne pas avoir l'impression de répétition.

Cependant, passé ce format l'histoire s’essoufflerait très probablement. Je ne demande qu'à avoir tort.

L'anime se dote aussi d'une fin à peu près convaincante qui a le mérite de terminer ce qu'elle
a commencé et de conclure les enjeux démarrés pour en ouvrir sur de nouveaux, fait assez rare pour être mentionné dans l'industrie du isekai, meme si on attendait un peu mieux du combat avec le seigneur démon qui a été réglé à coup de techniques secrètes sorties du chapeau. Dans l'ensemble c'est une fin satisfaite, car elle ouvre très facilement la voie vers une seconde saison et a le mérite de préserver ses valeurs (pas de mélo-drame malgré le revirement des derniers épisodes). De plus, les "révélations" sont à peu près crédibles et apporte une dimension scénaristique à l'histoire qui lui permet de dépasser le statut du "isekai pour passer le temps". On pourrait croire que la série essaye de se racheter un scénario en se prenant au sérieux dans les derniers instants, mais si on va dans les détails et avec de l'attention on peut voir des "indices" qui prouve que l'auteur avait déjà la fin en tête et que cela ne sort pas de nulle part.

En conclusion, Cautious Hero parvient à se faire sa place dans le milieu concurrentiel des isekais grâce à son héros icone de la prudence et des vannes cassantes. Il n'a pas la prétention à réinviter le genre par son originalité, mais à apporter la vision de l'auteur, celle d'un isekai parodique bourré d'humour et d'aventures. Pour le plus grand plaisir de ses fans je mets un 7 bien mérité!

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (1)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dant, inscrit depuis le 09/01/2016.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189647 ★