Celui qu'on avait déjà vu avant de le voir

» Critique de l'anime La Corda D'Oro Blue♪Sky par Kanade Kyoshiro le
27 Octobre 2016

Je viens de finir cette saison et je vais pas m’étendre sur le sujet plus qu'elle ne le mérite, c'était décevant. Pour ceux qui ont vu les précédentes saisons, ne perdez pas votre temps sur celle ci, pour ceux qui n'ont jamais vu les précédentes saisons et que l'animé intéresse, rendez vous en direction de la fiche de la première saison : la corda d'oro primo passo, c'est la même chose que celle ci mais en mieux. Un gain de temps pour tout le monde et notamment pour les personnes qui n'aurait pas envie de prendre le temps de lire la critique en entier je viens d'en résumer l'idée générale.

Dans la première saison on découvrait un univers avec ses règles et ses mécaniques, je n'avais pas à l'époque accroché à toutes mais dans l'ensemble j'avais été plutôt diverti. Ça se laissait regarder tranquillement, les personnages avait un fond de background, pas assez travaillé ou profond à mon gout, mais en gros la 1ère saison c'est le minimum syndical qui fait le taf pour un animé. Le problème c'est que cette troisième saison reprend les mêmes mécaniques sans en apporter d'amélioration. C'est la même chose avec des personnages différents. Au final un animé c'est comme un cookie, sauf qu'à gouter plusieurs fois la même recette, certes c'est toujours mangeable, mais une fois qu'on a perdu la surprise et l'engouement de la première fois, et ben avant même de le gouter on sait déjà quel gout il a. Et bien cette troisième saison c'est exactement ça. Dès le début j'ai eu l'impression de savoir ce qui allait se passer. A chaque rencontre d'un nouveau personnage on l'a cerné et on sait ce qu'il va lui arriver au bout de sa 3ême ligne de dialogue. Je ne dis pas que c'est mal d'avoir des codes caricaturaux pour comprendre rapidement la psychologie d'un personnage quand on a que 12 épisode pour faire tenir un scénario solide, mais quand on a une série ou le scénario tient sur 3 post-its et qu'en plus de ça on a cerné les personnages à la fin de leur première scène.. ben malheureusement il reste plus grand chose.

Le problème de cette saison c'est qu'elle est interchangeable avec la 1ère. Si quelqu'un tombe sur la 1ère saison, il n'a pas besoin de voir celle la, c'est une perte de temps, et inversement si quelqu'un tombe sur cette saison, il n'a pas besoin d'aller voir la première. La première saison, à mon sens, possédait de bonnes idées mais elle restait trop simple dans l’exécutions de celles ci pour un résultat cool mais qui aurait pu être largement plus approfondit. Et cette troisième saison, c'est un scénario légèrement différent qui prend bien moins de risque que celui de la première saison, des personnages encore plus simple à déchiffrer que ceux de la première saison, un dénouement encore plus prévisible que celui de la première saison.. c'est la version light de la première saison. On refait la même mais, vous me pardonnerez l'expression, en se cassant encore moins le cul que la première fois. Sauf qu'un saison 2 ou une saison 3 ou même un reboot, un spin of ou un je ne sais quoi encore, c'est fait, entre autre, pour améliorer le contenue de l’œuvre de base. Pour qu'une saison 2 soit intéressante elle doit apporter plus que la saison 1. Pas la peine de préciser que la saison 3, elle, doit faire mieux que les deux saisons précédentes pour avoir de l’intérêt, ou comme le dis l'expression pour "raviver" l’intérêt. Parce qu'au final c'est de ça qu'il s'agit. De raviver un intérêt qu'on a déjà eu auparavant pour les saisons précédentes. Et fatalement si c'est la même chose qu'avant mais en version feignasse, à la fin on se demande pourquoi on a perdu du temps à aller au bout des 12 épisodes.

Je pourrais revoir la première saison et la deuxième (parce que je vais être honnête la deuxième je ne m'en rappel plus du tout) pour donner d'avantage de précision et trouver des faits plus précis à souligner mais sincèrement, je vais être dans le même état d'esprit que les scénaristes de cette saison, j'ai la flemme. Je lui donne quand même la note de 4 parce que même si pour moi il ne mérite pas la moyenne de par la fainéantise avec laquelle cette saison a été faite, après tout en terme d'animé j'ai déjà vu tellement pire que mettre moins ce serait de l'ordre de la mauvaise foi.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.118475 ★