Cet anime n'est pas juste mignon.

» Critique de l'anime Kawaii Dake Janai Shikimori-san par Kanade Kun le
12 Juillet 2022

Une petite romance bien mignonne pour démarrer l'été. Et déjà on appréciera le fait qu'il ne s'agit pas la d'une romance ou deux freluquets vont se tourner autour pendant 1600 ans avant de peut etre s'avouer un début de sentiments à la fin. Nop, ils sont en couple dès le début. Avant même le début de l'anime.
Allez louya ! Ça change un peu.

Très enfantine et naïve, je dirai qu'on à la une relation amoureuse, ma foi, tout à fait classique des production animées japonaise. Jusque là, pas tellement d'originalité en vue. Mais les personnages sont sympathique. Le fait qu'on a la un jeune garçon timide, cute et maladroit (ou plutôt poissard) et une jeune femme badass, déterminée et volontaire, renverse un peu l'archétype classique du prince charmant qui va briller aux yeux de sa dulcinée. Même si, dans les faits, c'est juste une inversion des genres. C'est la demoiselle qui est un vrai prince charmant qui passe son temps à sauver son petit ami en détresse.

Et on a bien la le seul vrai point noir de l'anime. En dehors de cette inversion des genre, qui se veut drôle, et qui l'est la plupart du temps. Ben ça reste pas fondamentalement approfondi + que ça.

Ce manque de profondeur empêche de se plonger vraiment dans l'animé. Le fait est que nos personnages, que ce soit les secondaires ou les principaux, n'ont aucune évolution. Ils sont et resteront ce qu'ils sont au début de l'anime. Les relations entre eux n'évoluent pas vraiment, puisque notre couple est déjà en couple avant même que l'anime commence. On a droit à quelques flash back pour nous montrer comment ils se sont rencontrer mais ce sont pas forcément des révélations non plus. Simplement des p'tits détails qui n'apportent pas grand chose. Sans pour autant être désagréable c'est pas ce que je dis. Mais disons que quitte à faire des flash back, que ça nous apporte quelque chose de + utile aurait été appréciable.

D'ailleurs j'ai évoqué très brièvement les personnages secondaire parce qu'ils n'ont quasiment aucun développement. Ils sont assez présents dans l'anime, notamment les 3 meilleurs amis qui accompagnent notre petit couple. Et les parents d'Izumi ou le frère de Shikimori. Ils sont très attachants, ou pas, j'sais pas trop, la n'est même pas la question. Le souci c'est que ce sont vraiment des personnages fonctions. Genre, Shuu Inuzuka, le seul autre personnage masculin. Je ne sais rien de lui. Rien du tout. A part qu'il est bon en sport et que c'est le deuxième garçon de la bande. Et c'est tout. Rien d'autre. J'ai même été obligé de relancé un épisode pour me rappeler de son nom parce que je l'avais même pas retenu alors que j'ai fini l'anime il y a moins d'une heure.

Concrètement, on est vraiment dans la pure définition du slice of life d'un couple. Et ça, ça peut en rebuter plus d'un parce que là. Dans les faits. Il n'y a aucun enjeux. Et presque rien n'existe en dehors de ce couple.

Pas de festival du lycée à préparer, pas de club, pas de rivalité, pas de triangle amoureux, pas d'examens, pas but à atteindre. Même pas de romance à fonder, puisque je le répète, ils sont déjà amoureux, d'un amour que rien du tout ne va perturber. C'est vraiment comme une promenade. Ça va nul part, ça cherche pas spécialement à aller quelque part, juste, ça se promène.

C'est pas à moi de dire si c'est un défaut ou une qualité, si c'est bien ou pas bien. Mais vu que je suis ici je vais donner mon opinion qui m'est très personnelle. Moi je préfère quand il y a un enjeu ou un but à atteindre. Dans cet anime, yen a pas vraiment, et j'me suis un peu ennuyé sur la durée.

Même si... et la je met des points de suspensions et je laisse un suspens pour garder une emphase un peu dramatique... Je n'ai pas fondamentalement passé un mauvais moment devant l'anime. C'est juste que pour raconter si peu de choses, je l'aurai fait en 4 épisodes.

C'est con ce que je vais dire. Mais si vous regardez uniquement les 2 premiers et les 2 derniers épisodes. J'suis sur a 95% que vous serez pas du tout largué. Vu qu'il n'y a rien à suivre en fait. Mais il est vrai que si vous avez juste besoin de rechargez votre jauge de cute et de love, sans prise de tête, bah pourquoi pas, ça peut faire le job.

j'met 7 mais on est + sur 6.5. J'préfère arrondir au dessus vu que j'suis un gentil et un généreux.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★