Critique de l'anime Cobra

» par Dregastar le
23 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

La légende de l'espace.
Venu de nulle part, il est encore là...
C'est COBRA!

Juste pour le préciser et non par nostalgie, cobra a fait partie de mon enfance. Je courais après les cours pour ne pas rater un épisode de la série. Gamin je rêvait sur ces couleurs, cet univers, et le fameux rayon delta. Mais j'ai grandis. Et le coeur n'oublit rien même si la raison reconnait souvent les ravages du temps, ...mais sur Cobra le terme "ravage" est deplacé. En fait je suis stupéfait c'est toujours dans le coup. Et le temps du coup permet de realiser que le travail de l'epoque c'était du sérieux. Maintenant que j'ai dis je peux démarrer sans concession, sans favoritisme ni indulgence pour ce cru d'un autre age. Car oui c'est vieux mais la technique comme l'âme de la série, eux, sont toujous jeune. Intemporel je dirais. D'une c'est la Première série qui m'ait parlé autrement que de manière infantile. Pour moi ça a bien mieux vieilli qu'un DBZ (désolé je veux froisser personne et je suis moi même archi méga fan de DBZ). Donc d'après moi et j'ai pas spécialement envie de défendre cette série qui n'en a pas forcement besoin. Mais tout de même... Allez je vous donne mon avis qui n'est que le mien.

Encore aujourd'hui, elle reste un must et j'ajoute que tout ce qui est sorti récemment en anime sur Cobra ne peut égaler la série d'origine. Même si je me suis régaler avec ces suites dont j'avais rêvé, tant espérer sans rien attendre. Que j'ai accueilli avec une joie indescriptible (tant d'années a fulminer sur le nombres trop court d'épisodes et a me demander que foutait les jap, si ils avaient conscience de la frustration créée, du vide laissé, du potentiel inexploité en anime. Quelqu'un etait-il conscient de la manne a exploiter ? En tout cas j'ai été exaucé et très satisfait même si j'aurais souhaité qu'a certains niveaux ça reste d'avantage calqué sur ce qui à fait le succès de la première série. Je sais bien que ça reste toujours calqué sur le manga. (Bref un jour je ferais ma critiques sur la suite et les OAV)

On me parle de Cowbow bebop et de son univers que j'admire pour l'avoir visionné de nombreuse fois jusqu'à m'en abîmer la rétine. Bien, je peux vous dire que l'univers de Cobra, la retranscription de l'espace, de l'univers et des vies extra-terrestres y est sublimé a un niveau plus riche encore. C'est dit et assumé quitte à surprendre bon nombre. Les fans comme moi seront d'accord pour reconnaitre que l'univers de Cobra est riche en couleurs et en contraste.

Nombreux sont les plans, les séquences où l'on admire, où l'on plonge irrésistiblement le regard au plus près de la beauté et des détails de cet univers. Je pense par exemple a des plans cadrés sur Cobra, là où l'on aperçoit avec en fond derrière lui un astéroïde et/ou une planète. Un jeu de couleurs chatoyant et profond est utilisée, ce qui rend unique les endroits et l’atmosphère de la série. Tantôt sombre, tantôt lumineux, l'espace est retranscrit avec une infinie richesse visuel. Et les personnages extra-terrestres et humanoïdes également. C'est amusant et plaisant de decouvrir, surtout la première fois, les détails apportés a leurs apparences. Ils sont soignés. Même dans les scènes sans importance, quand par exemple, Cobra est juste posé a un comptoir en train de siroter un verre. Ah oui c'est sûr avec les moyens actuels, on aurait pu faire mieux, il y a un cote ancien aujourd'hui chez Cobra. Ca fait son charle car des animes anciens de cet acabit j'en redemande. D'ailleurs je trouve que par rapport a bon nombre de production de l'époque, Cobra avait un haut niveau (high Level) et plusieurs coups d'avances sur les series produites de nos jours. Comme je disais il y'a une âme, un savoir-faire, une beauté dans les visuels. Bluffant en somme. Mon reproche a ce niveau c'est que la qualité des dessins a été (parfois) bâclé le long de la série. Mais pas assez pour que je me dise "zut alors!"

Quant a l'animation lors des combats je ne vois pas comment on peut dire que ça manque de fluidité, de réalisme et que c'est mou ? Les mains devaient etre nombreuses ou talentueuses a s'affairer a donner vie a tout cela. Franchement les combats sont bourrés de punch. On est est grisé tellement leur vitesse, leur ralenti, leur force, et leurs constructions apportent un certain réalisme. Plus que tout, un souflle... Un souffle et un frisson a la manière d'un Rocky et d'un Bruce Lee. (y'a juste le combat a la cantine qui est vite-fait, et encore, je pense que c'est fait pour accentuer le ridicule de situation, et le fait que cobra s'amuse même quand il se bat un plateau repas à la main). Ce genre de combat on en redemande, tellement qu'a la fin on a presque envie a notre tour d'enfiler les gants pour échanger quelques séries de coups avec un sparring partner qui soit aussi dosé et atteint que nous par cette émotion jubilatoire. Et guerrière dans le bon sens du terme.... Et pour nous la jouer comme cobra parce que c'est ce qu'il y a de plus cool.

J'en vois sourire avec compréhension et j'en voits d'autres se demander de quel HP j'ai pu m’évader. Trêve de plaisanterie chers lecteurs et revenons à nos moutons si vous le voulez bien. Alors cobra c'est l'histoire d'un solitaire qui a fait la misère a pas mal de monde, disons le, car c est bien comme ça qu'il faut le comprendre. Tant à la police de l'espace qu'aux pirates de l'espace. Il y'a du monde qui rêve de l’étendre raide mort ou de le torturer vif.
A un point qu'il est l'homme le plus rechercher de l'espace, sa tête est mise a prix chèrement.

Dans l'univers de cobra c'est violent malgré la bonne humeur de notre héros. A un moment le mec etait lassé voire même inquiet pour son avenir. C'est pour ça qu'il raccroche et change de vie (et d'autre chose). Et c'est là le point de depart et là que nous le retrouvons au début de la série, bie, rangé des voiture depuis belle lurette. Mais plus pour longtemps car il sera rattrapé par son passé, cela bien malgré lui. Une entrée en matière qui ne vous déplaira pas et vous rappellera à un certain un film avec scharzenneger. Mais toute comparaison ou ressemblance avec ce film, ou un autre, est inutile, car Cobra c'est pas culte pour rien. C'est a part comme on dit (et pas parce que ça date mais bien pour son scénario et surtout son héros). De là débuterons les aventures variées, rythmée, palpitantes, riches de décors, de personnages en tout genre. Et croyez moi en si peu d'épisodes d'avoir autant kiffer, en avoir vu autant et vécu autant, c'est un tour de force !! (ni plus ni moins).

Pour les amateurs de films, de séries, d'animes bourrés d'action et de testostérone, Cobra vous sert une oeuvre musclée à souhait. Enrichi d'humour, de cynisme, d'ironie, de romance, d'amour, de drame, de trahison et d'amitié. A la croisée de James Bond, d’Arsène Lupin, d'Indiana jones, via le Transporteur, L'effaceur ou Piège de cristal. La série réunit une multitude de genres, de styles avec brio. Avec un héros pleins de ressources insoupçonnées et qui nous le démontrera avec talent tout le long. Aucun temps mort ! C'est palpitant et aucun épisode, n'est posé ou ajouté pour combler un quelconque vide ou brasser du vent.
Avec une morale tout de même eh oui ! Parce que le héros a beau être sans pitié avec ses ennemis et être amateur de jolies femmes, il n'en reste pas moins un homme intègre et bon.
Quand ce sera nécessaire il n'hésitera pas à aider, a tendre la main aux plus faibles et aux victimes qu'il rencontrera.

Seul contre tous j'ai envie de dire, il n'en est pas moins accompagné et soutenue par son amie et partenaire de toujous, la fidèle Armanoide. Femme ayant partagé beaucoup (amour & aventures au sens noble du terme) avec cobra. Ayant l'apparence d'un cyborg suite a un accident, elle sera comme son ange gardien, une sage conscience pour lui. Adepte des arts martiaux elle ne sera pas en reste dans cette série, et Cobra réagira avec elle comme avec aucune autre personne. Le lien est sans faille et profond. Cette relation n'est pas assez exploitée dans la série,( dommage) ni leur passé, mais on comprend bien tout ce qu'il y a entre eux. On le ressent.
Quant on pense a Cobra on peut pas s’empêcher de penser a Ryo Saeba tellement ils ont de points en communs... Charismatiques, rusés, intelligents, fines gâchettes tous deux, combattant hors pairs, drôles et amateurs de jolies filles, etc. Evidemment les ressemblances sont flagrantes.

Moi je pense que Cobra est moins beaugosse que Ryo, mais a malgré tour beaucoup plus de succès auprés des femmes. Un charme fou. Il prendra rarement de rateaux et ne se mettra jamais dans des situations aussi grotesques et comiques comme le ferait Ryo aka Nicky Larson. Cobra joue, boit, fume le cigare, est un beau parleur, un blagueur, mais il n'en demeure pas moins un combattant redoutable. Sans pitié il sait habilement parlé avec ses poings ! Doué d'une droite ravageuse, de temps a autre il utilisera aussi son Python Magnum avec, justement, la maitrise d'un Ryo Saeba. Enfin son mystère (sa legende), ce qui fait dire a tous et dont a lui même qu'il est invincible, c'est son fameux rayon delta. Fabuleux canon implanté dans son bras gauche, dont l'origine et les conditions de son implantation demeurent secrètes. On sait néanmoins qu'il y'a un rapport psychique entre Cobra et son arme fatal, ce qui lui permet d'en diriger le rayon en lui faisant prendre des trajectoires improbables, de viser un ennemi sans même le voir. Tout en pouvant en maîtrisé, et régler la puissance, cette arme directement relié a son physique et psychisme lui vaudra de grosses débauches de volonté. Aussi de grosses frayeurs par moments. Mais cobra nest pas un mystère juste pour sa vie passé et son rayon delta... Encore une chose, le bougre sans en avoir l'air est doté d'une force surhumaine et d'une récupération hors normes. Bref a ce sujet aussi le mystère reste entier. Cobra dans son naturel le plus humain et accessible nous entraînera dans des aventures, sans liens entre elles. Elles se chevauchent avec une variété sans cesse renouvelée. Certains dureront plusieurs épisodes et d'autres seront courts mais aucune ne vous laissera indiferrent. Ponctué de moments forts telle la rencontres des 3 soeurs ou la rencontre du génie, et j'en passe et des meilleurs encore, le point d'orgue sera la confrontation face au puissant dirigeant des pirates de l’espace. Ah, et si vous aimez le sport de ce coté vous serez servi comme il faut.

La serie commence deja tambour battant mais va encore monter en puissance tout le long... Au fil des événements notre héros montrera un visage bien différent de ce qu'il nous as habitué. Sans compter une galerie de personnages très intéressants tout au long de la série. D'ailleurs j'aimerais en citer deux qui font partie intégrante de la série: l'univers spatial et, surtout, le vaisseau (le psychoroide) sur lequel il voyage.

[b]Je vous laisses les découvrir.

Je vais conclure cette critique, donc si vous devez retenir quelque chose ça serait que l'on est pas dans Akira ou Evangelion ou une autre de ces séries que l'on qualifie de culte. Plus sérieuses et plus perchées diront-nous. Mais bon cette série, dans un autre registre, le sien, est un must de l'action. Un chef d'oeuvre . Qui s'adresse à tout public même si je pense qu'elle a été créer pour les ados et les adultes. Celle-ci vous entraînera dans les confins d'un univers étrangement envoûtant, le tout sur des thèmes mafieux, de western, de piraterie et de violence. Notre mercenaire au grand coeur - a l'humeur et l'humour toujours égale - vous gratifiera de répliques cultes et drôlissimes. Quand je repense a certaines, je souris et j'en rigole encore aujourd'hui. Au final Cobra c'est la classe avec un grand C et une série d'action avec un grand A comme on n'en fait plus beaucoup, ou pas assez, de nos jours.

Dernier point :

Effectivement les femmes sont vêtues très légèrement. Cela-dit même si la série est un peu macho, elle ne les rabaisse pas. Elles sont présentées comme des bombes anatomiques, parfois c'est limite potiches et naïves mais au contraire elles sont mises en valeur. En plus certaines ont des rôles très importants (autant chez les héroïnes que les vilaines).

La musique dans la série est fantastique, tantôt jazzy, funky ou classique. Elle est riche et variée et colle à toutes les ambiances, émotions et situations de la série. Du grand art ! Elle fait partie inhérente de la série, lui donne vie pour nous immerger d'avantage dans l'action et l'univers, cela pour notre plus grand bonheur. Les génériques de début et de fin sont mythiques. J'en parlerais même pas, cela dans les deux langues (perso j'ai un faible pour ceux en japonais). Mention très bien pour les voix doublées. Originales et collant parfaitement aux personnages, nul doute qu'elles marqueront vos esprits / capteront votre intérêt.

Ce sera tout pour moi !

Cobra rempli son rôle haut la main pour ce qui est de se changer les idées et de ressentir l'aventure avec un grand A. La quintessence du genre. Je met 10, sans hésitation possible malgré ses défauts. La perfection à mon sens n'existe pas. Mais ici on la tutoie jusqu'à quasiment l'atteindre. Chef-d’œuvre incontesté de l'action et de la SF on reparlera certainement encore longtemps.
A vous de découvrir, de vivre l'aventure en compagnie de l'invincible (l’irrésistible) Cobra.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dregastar, inscrit depuis le 16/06/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★