Détente, rire et bienveillance.

» Critique de l'anime Freaky Girls par Kanade Kyoshiro le
02 Mai 2018

Je suis particulièrement satisfait aujourd'hui puisque je viens de finir Freaky Girls, un animé très frais dont le visionnage aura été des plus sympathique. très divertissant et jouissant d'un humour qui fonctionne bien, le tout sous un angle inattendu, Freaky girls aurait pu devenir sans mal une référence du genre sans quelques petits défauts qui noircissent légèrement le tableau. Mais il reste néanmoins l'un des animés les plus bienveillants envers ses personnages que j'ai vu récemment. Alors d'abord, dans l'ordre, ses nombreuses qualités.

Les 3 gros plus :

Déjà les personnages sont réussis. Individuellement ils ne sortent pas particulièrement des sentiers habituels, outre le fait qu'il y a un vampire, une femme des neige, une duhallan et un succube. Ils sont vraiment traités comme des personnages à part entière et non comme des fonctions. Et puis surtout, l'absence quasi totale de personnage antagoniste, ou juste même négatif, fait qu'on évite beaucoup de clichés sur les relations entre ces personnages. Tout parait vraiment naturel.

Ensuite l'humour, Freaky girls a un humour très léger grâce à des personnages haut en couleur mais qui ne sortent pas de leur statut de lycéen. Les situations qui arrivent à ces personnages font très vraies, j'ai vraiment l'impression de voir un vampire lycéen qui galère parce qu'il y a trop de soleil. Rien ne parait forcé, tout est naturel au possible ce qui fait qu'on arrive a croire à ces situations et par extension, le comique de ces situations fonctionne.

J'ai grandement apprécié le fait que le personnage principal soit un professeur, sans pour autant transformer l'animé en seinen. On reste dans un animé slice of life de lycée très classique mais choisir le prof comme point de vu principal permet d'entrevoir une nouvelle approche du lycée tel qu'on le connait et tel qu'on l'a déjà vu dans de très nombreux animés. Loin de l'excentricité ou de l'extravagance d'un GTO, encore une fois le réalisme potentiel des situations et des personnages est mis en avant. Pour moi cela a grandement joué en faveur de l'animé.

Les 3 petits moins :

L'absence de fil rouge narratif peut parfois se faire ressentir. L'animé ne fait que 13 épisodes donc il se laisse suivre sans s'ennuyer un seul instant, mais il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de scénario. Un prof pose des questions sur les pouvoir et/ou les particularités de ses élèves "surnaturelles", et le reste n'est que situation rafraîchissantes et/ou comiques. Le tout reste certes sympathique à suivre, mais concrètement on apprend à connaitre des personnages et ça ne va pas plus loin, ni dans l'évolution de leurs relations, ni dans l'évolution de l'histoire globale de l'anime.

Les choix de particularités ne sont pour moi pas les plus intéressants. Nous avons une vampire, une femme des neiges, une duhallan et un succube. Autant la duhallan me parait pertinente, de même que la succube qui souffre de ne pouvoir contenir le fait qu'elle attire les hommes inlassablement. Autant pour les 2 autres personnages, une vampire et une femme des neiges, concrètement elles ressemblent à des lycéennes normales. Dans un animé qui n'a que 4 personnages surnaturelles, je trouve dommage d'en avoir 2 qui restent si proche d'un humain normal. Au final la femme des neiges pleure des cristaux et fait un peu de vent froid quand elle est triste ou stressé, et la vampire supporte mal le soleil et la lumière, mais c'est tout. Il y aurait pu y avoir des choix plus intéressants qui auraient permis des développements plus pertinents de la psychologie des personnages.

A part le prof et la soeur de la vampire, il n'est laissé que très peu de place aux personnages humain. Je pense que ça aurait pu être très intéressant de d'avantage travailler sur les relations que peuvent entretenir des élèves surnaturels et des élèves humains. IL est presque normal qu'un prof qui veuille rédiger une thèse sur le sujet soit très réceptif aux non humains, de même que la prof succube non humaine le soit également. Mais à part une vague interaction entre la vampire et la commère du lycée qui se moque en douce de la femme des neiges, qui consiste en une péripétie d'un demi épisode maximum, les élèves surnaturelles restent entre elles avec le prof. J'aurais été curieux d'en voir plus.

conclusion :

Sans grande surprise la balance penche fortement du coté des points positifs. Cet animé est très drôle, très divertissant, rafraîchissant au possible, léger, sympathique, vous pouvez rajouter tout les synonymes qui vous viennent à l'esprit. J'ai tout simplement passé un très bon moment et grandement apprécié mon visionnage et, mis à part les petits défauts que j'ai signalés plus haut, c'est tout ce que je pouvais attendre de cet animé. Si saison 2 il y a un jour, c'est avec plaisir que je la découvrirai. En attendant Freaky Girls c'est la détente assurée.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.146502 ★