Critique de l'anime Devil Survivor 2 : The Animation

» par XenRoxas le
29 Janvier 2014
| Voir la fiche de l'anime
Devil Survivor 2 : The Animation - Screenshot #1

Devil Survivor 2 : The Animation est l’adaptation du jeu vidéo à succès du même nom.
On suit donc une progression scénaristique classique avec Ibiki, le héros et ses amis, soudainement plongés dans une situation chaotique, rencontrant des ennemis de plus en plus fort ainsi que des alliés jusqu’au boss final réservé bien sûr au héros.

Tout d’abord j’ai trouvé l’anime très réussi graphiquement : les design des personnages sont soignés, les décors détaillés et les combats fluides.

Ensuite les personnages sont attachants et diversifiés, ils sont concernés pas leur univers en train de s’écrouler et essayent quand même de réfléchir un minimum sans se laisser porter par les évènements. Cela permet de développer quelques thèmes intéressants tournant principalement autour de la survie et de la loi du plus fort.

Alors certes on se demande souvent où nous emmène l’anime avec des thèmes un peu flou, évoluant de façon incohérente ; mais au final suivre ces personnages qui se débattent pour leur monde presque détruit en obtenant des victoires par leurs sacrifices, est des plus plaisant.

Devil Survivor 2 : The Animation - Screenshot #2Au niveau des combats, le côté aléatoire voire abusif de l’attribution des démons pourra s’avérer crispant pour certains. On ne nous explique à aucun moment pourquoi un tel est doué et pas un autre.

Après il n’y a pas trop d’exagération sur ce point, le héros a droit à ses montées en puissance en situation critique, l’antagoniste reste le plus puissant et les alliés évoluent doucement et se rendent utiles un minimum.

Même si avec ce type d’anime apocalyptique dès le début on sait que la fin sera heureuse, on a droit à un quota de mort intéressant et surtout bien amené, faisant prendre conscience au héros de sa position et des sacrifices qu’ils sont en train de faire pour tenter de survivre et cela sans garantie de réussite.

On pourra apprécier l’antagoniste Yamato qui se met en porte à faux avec le héros en choisissant la survie à tout prix, manipulant et sacrifiant qui bon lui semble. Beaucoup plus réaliste et agréable à suivre, il n’en demeure pas moins que comme Ibiki celui-ci se révèle parfois incohérent sur le long terme.

Car le contexte tout simplement chaotique et très complexe et les thèmes abordés sont clairement au-dessus de la réflexion et du développement des personnages principaux ce qui donne une impression d’inabouti.
Le héros ne va pas au fond de choses alors que le contexte : fin du monde + jugement dernier + antagoniste manipulateur + mort en série pourrait rentrer dans la catégorie seinen mais la réflexion qu'on attend ne vient pas.

C’est donc réellement l’ambiance qui fait tenir en haleine tout du long de la série. On assiste à une gradation dans la destruction nous faisant pleinement ressentir cet apocalypse, les décors sont de plus en plus dévasté, les coéquipiers de moins en moins nombreux, les tensions des plus en plus importantes et les gens en perte d’espoirs…
Les musiques participent grandement à l’immersion, en particulier le thème de fin qui est juste sublime.

Conclusion :
Il est donc dommage que le studio n’ait pas su compenser les faiblesses d’une adaptation du format jeu-vidéo au format anime. Ne développant pas assez la réflexion et la construction des personnages ne nous offrant que l’ambiance de la série.
Pas une série réussi dans le sens où la base de départ qu’est le jeu vidéo était bonne et aurait dû être amélioré, mais néanmoins agréable à regarder.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

XenRoxas, inscrit depuis le 09/09/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.11 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★