Critique de l'anime Digimon Savers (TV 5)

» par ShiroiRyu le
20 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Digimon Savers :

Digimon Savers, dernière saison en date avant l’arrivée de Digimon Xros Wars prévue pour juillet 2010. Trois ans après le dernier épisode de Digimon Frontier, cette série était attendue au tournant pour le retour de la franchise Digimon sur les télévisions japonaises. Il fallait se dire qu’entre temps, il n’y a eut qu’un film Digimon portant le nom de Digimon X-Evolution. Sans rapport avec les quatre précédentes saisons, ce film était plus qu’appréciable mais ne permettait pas de rappeler à quel point les Digimons nous manquaient. Et voilà qu’apparut Digimon Savers sur les écrans.

Premier constat : Trois héros ? Deux garçons, une fille ? Ca nous rappelle Digimon Tamers. Le héros n’a pas les fameuses lunettes d’aviateur que chaque héros principal de Digimon possédait depuis la première saison. Sacrilège ! Qu’on ramène les scénaristes et les chara-designers de Digimon Savers, on va les brûler ! Exagérant un peu la chose, c’est un peu ce que j’ai put lire sur certains forums. Mais dans le fond ... C’est quoi ? Juste une paire de lunettes, ce n’est rien de plus. Notons aussi qu’à la différence majeure des héros des autres séries, nos trois héros sont des adolescents voir même une jeune adulte dans le cas de Yoshino. (Elle a dix-huit ans alors que les deux autres n’ont « que » quatorze ans. »

Au revoir les enfants élus ? Peut-être que oui ... Mais d’un autre côté, Digimon Savers, sept ans après, veut quand même essayer de retrouver ses anciens fans et c’est pour cela qu’un Digimon de la première saison doit réapparaître. Ce sera notre cher Agumon qui sera choisit pour accompagner le héros. Digimon Savers, je l’ai regardé en même temps que Digimon Frontiers et il fut l’une de mes raisons qui me poussèrent à écrire des fictions il y a bientôt plus de deux ans et demi.

Autant dire que je fus un peu choqué de voir que ce n’était plus des enfants qui se trouvaient avec des Digimons, que le héros n’hésitait pas à décocher des coups de poings dans la tête de ses adversaires, même bien plus grands que lui, pour résoudre les conflits. Après la première surprise passée, qu’est-ce que Digimon Savers me réserve comme surprise ? Et bien, de jolis inserts songs que j’apprécie énormément. Il y a aussi une certaine Digimon que je trouve particulièrement mignonne puisqu’il s’agit de Lilamon. De l’autre côté, comment pourrais-je oublier parler de Rosemon voir sa version Burst (Ou Bust comme j’aime l’appeler). D’abord considérée comme l’évolution finale de Lillymon (ce qui est correct en un sens), il semblerait que notre Rosemon soit celle de Lalamon pour Digimon Savers. Pourquoi je parle de Bust Mode ? Et bien disons que dans la version originale, lorsque notre Rosemon passe en Burst Mode, la caméra a la bonne idée de se focaliser sur deux parties singulières de son anatomie que je ne citerai pas en détails. C’est beau, c’est visuel, ça nous fait encore plus aimer les Digimons ! Du moins, ça marche parfaitement chez moi.

Bon ... Après, assez tergiversé sur les meilleures parties de l’anatomie d’une femme, qu’elle soit digitale ou non, il me faudrait parler un peu du scénario de Digimon Savers. Et bien, si je devais en parler sans rentrer plus dans les détails, on pourrait dire qu’il a un peu de ressemblance avec Digimon Tamers. Dans l’idée de base mais vraiment générale, elle consiste tout simplement aux Digimons qui décident de livrer une guerre contre les humains. Notons que nos trois héros font maintenant partie d’une organisation nommée DATS, ce qui permet d’inclure que cette organisation est plus grande que ce que l’on pense bien qu’on ne voit guère d’autres personnes. Bref, j’avoue que de ce côté-là, je ne m’attendais pas à grand-chose bien que certaines scènes soient quand même remarquables.

Peut-être faut-il voir du côté des méchants ? Et bien ... Et bien ... Et bien ... Encore une fois, nous avons le méchant pas vraiment méchant qui se révèle être gentil dans le fond. Ca, il ne faut pas se leurrer, on l’a un peu dans chaque saison sauf que c’est soit un Digimon, soit un humain ... Après, soit ça rejoint la petite bande, soit c’est laissé de côté. Et le méchant de fin ? Et bien, pour une fois, ce n’est pas réellement un monstre sanguinaire et sans cœur ... Non, si je devais le considérer comme une entité, ça serait « Dieu ». Ce qui est assez ironique dans le sens où en fait, ce fameux Dieu s’appelle Yggdrasil, en référence à l’arbre de la mythologie scandinave. Pourquoi Dieu ? Car celui-ci est en fait le Super Ordinateur à l’origine du Digimonde, le contrôlant au loin. Il est aussi celui qui dirige les treize chevaliers royaux. Là, j’ai bien pensé aux chevaliers de la table ronde mais je ne doute que ça n’a aucune référence à l’invocation de Final Fantasy VII. Il ne faut pas que je cherche une référence un peu partout.

Néanmoins, le vrai méchant dans cette histoire, le véritable « monstre » comme on peut l’appeler, c’est bel et bien Akihiro Kurata. Scientifique s’étant retrouvé dans le Digimonde il y a dix ans de cela avec un groupe de personnes, il fut terrorisé par les Digimons et plus principalement par SaberLeomon. A partir de là, il développa une haine féroce envers le Digimonde, pensant que celui-ci était une menace pour les humains. Créant ses propres Digimons sans âme du nom de Gizumon, ces derniers n’hésiteront pas à tuer définitivement tous les Digimons. (Cela consiste en une absence de réapparition de Digi œufs.) Mais si seulement, c’était l’unique chose qu’il avait accomplit ... Non, peu à peu, on peut voir à quel point il devient fou, jusqu’au point de préparer la naissance de l’un des Seigneurs Démons : Belphemon. Mais là où diffère Kurata par rapport aux autres méchants, c’est bel et bien sur sa personnalité. Contrairement aux autres humains du côté des ennemis, Akihio Kurata n’est pas possédé par un Digimon ou alors prêt à se ranger du côté des gentils en apprenant de ses erreurs. Non ... Même jusqu’à la fin de son existence, il tentera de nuire à nos héros, quitte à faire exploser une bombe avant de disparaître à tout jamais. Ses actes auront des conséquences qui font que même après sa mort, il est considéré comme l’antagoniste principal de Digimon Savers.

En conclusion, pour Digimon Savers, malgré les apparences, est vraiment très bon à mes yeux. La musique de la super évolution des Digimon est tout simplement magnifique, avec une voix digne d’opéra. Je veux bien entendu parler de Burst Mode. Encore une fois, ce que l’on pourra regretter comme dans une bonne partie des saison Digimon, c’est le fait que le méchant de fin n’a rien de vraiment impressionnant ... C’est bel et bien Kurata qui reste impressionnant dans son rôle de scientifique haineux et effrayé par un monde qu’il ne connait pas. Si on considère tout cela et le fait que Digimon Savers est la plus récente des animations, on obtient alors une saison plutôt intéressante et appréciable, surtout après une absence sur nos télévisions pendant environ trois ans. Je suis beaucoup moins enthousiaste avec la future saison prévue pour cet été, je veux bien sûr parler de Digimon Xros Wars.

Pour mettre un terme à cette longue critique sur les cinq saisons Digimon, je veux bien mettre un ordre de préférence bien que cela soit personnel comme on s’en doute :

- Première place : Digimon Adventure Zero-Two : Malgré le méchant de fin que j’ai trouvé un peu ridicule, cette saison a vraiment tout eut pour elle avec un Oikawa qui m’a fait verser des larmes.

- Seconde place : Digimon Tamers : En dépit d’une OST un peu vide à mes oreilles, cette saison mérite la célébrité que beaucoup lui donnent.

- Troisième place : Digimon Savers : Saison la plus récente, les graphismes, l’OST et un Kurata plutôt bien travaillé m’ont permis de redécouvrir l’univers Digimon. Et puis, le Bust Mode a eut raison de moi.

- Quatrième place : Digimon Frontier : En raison de la symbolique qui est bien plus grande qu’on ne peut le croire, Digimon Frontier était sympathique et appréciable aussi dans son idée de Digi-Fusion.

- Cinquième place : Digimon Adventure : Des goûts et des couleurs, je vais me faire fustiger mais qu’importe, Digimon Adventure était la première saison, celle de mon enfance mais elle n’a plus eut la même saveur dix ans après.

Bien entendu, avoir la cinquième place dans mon classement ne veut pas dire que Digimon Adventure est mauvais, bien loin de là. Ce n’est que mon appréciation personnelle, chacun est libre de ses préférences et je n’obligerai personne à écouter Bokura no Digital World même si à mes yeux, vous loupez une chanson tout simplement magistrale.

Vous avez réussi à lire en entier ? Jusqu’au bout ? Mes félicitations. Néanmoins, si vous vous en rappelez, lors de la critique de la seconde saison, j’ai parlé d’un personnage assez spécial qui avait perduré dans mon cœur pour ne me faire jamais oublier la franchise Digimon. Ce personnage est assez spécial, quand on y réfléchit bien, c’est peut-être à partir de là que j’ai commencé à basculer du côté Pervers de la force. Il faut dire que depuis des années, je ressens une forte attirance pour des femmes aux longs cheveux blonds et aux yeux bleus. Mais quand même, tout ça a bien un début, un commencement, n’est-ce pas ?

Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Et bien, ce n’est pourtant pas si difficile. Si il y a bien un personnage que j’ai aimé avec mon âme d’enfant lorsque j’étais petit, ce fut Angewomon. Il faut dire que lorsque l’on regarde une chatte blanche devenir une magnifique femme angélique, ça laisse des traces. A partir de là, en vue du décolleté et de la tenue de la mademoiselle, il faut se douter que cela a eut un impact psychologique très fort chez moi.

Depuis, je suis devenu ce que vous voyez tous quotidiennement. C’est pourquoi, pour terminer cette très longue critique sur Digimon, je me dois de vous conseiller quelques Digimons à regarder de plus près sur google : Lilithmon, Angewomon, Ophanimon, Dianamon, Minervamon, Rosemon Burst Mode (et pas Bust Mode), Lilamon, QueenChessmon, Sakuyamon. Cette liste est exhaustive mais qu’importe. Maintenant, je vais aller me reposer, j’ai les doigts en compote.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ShiroiRyu, inscrit depuis le 09/11/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★