Critique de l'anime Dragon Crisis!

» par Izanami le
03 Avril 2011
| Voir la fiche de l'anime

Quel acharnement !

Certes, Dragon Crisis n’est pas l’anime de l’année, du mois, ou même du jour ; j’en aurais oublié même jusqu’au titre aussitôt ma critique achevée. Certes c’est du vu et revu, du harem, du faible magical girl, de la comédie romantique ni vraiment drôle ni vraiment émouvante, des tsunderes criardes, du dénouement simpliste.

Et pourtant, j’ai passé un court et assez agréable moment à le regarder ; justement parce que je n’en attendais rien. C’est gentillet, mignon, et c’est tout ; mais ne mérite pas de si vives diffamations meurtrières !

Le héros, Ryuji, jeune ado plutôt efféminé et au premier abord extrêmement je-m’en-foutiste (en un mot le héros de Nabari no Ou), découvre, pendant une mission avec sa cousine pour récupérer des « Lost Precious » (des trésors vaguement définis aux pouvoirs vaguement définis), une créature humanoïde aux pouvoirs destructeurs : un « dragon ». Ce-dernier, petite blonde doublée par Rie Kugimiya (celle-là on la connaît à force), tombe instantanément, malgré sa nature, amoureuse de Ryuji : comment évoluera la relation entre deux êtres si différents et à l’origine ennemis ?

L’anime conte donc l’évolution de cette relation, ainsi que de la découverte par nos héros d’autres Dragons et Lost Precious. Histoire qui se termine rapidement en harem, puisque Ryuji viendra en aide aux autres personnages féminins en détresse qui craqueront, comme le veut la coutume, instantanément pour le héros. Mais habitué que je suis à la japanimation, la malédiction du « harem » n’en est plus une pour moi, surtout si l’histoire est trop courte et que les personnages trop nombreux pour qu’on s’attarde sur une relation en particulier.

Je trouve le chara-design très simple et attachant, tout comme les personnages. Les génériques satisfaisants (et, comme le veut encore la coutume, gorgés de paroles ridicules à souhaits). Mais ce culte de la simplicité et du ridicule est assumé : il ne faut rien attendre de cet anime, c’est la condition indispensable, car il n’y a rien à en tirer. Ce n’est rien d‘autre qu’un petit divertissement.

Certes je mettrais la même note que mes prédécesseurs, car l’anime n’est pas bon en soi ; mais j’ai tout de même passé quelques minutes de détentes plaisantes.

… Après tout il y a tellement de « déchets » de ce genre dans l’animation japonaise que des otakus comme moi en deviennent progressivement immunisés et regardent sans se plaindre ni en attendre davantage, ce qui n’est techniquement pas une bonne attitude DU TOUT je le conçois…

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Izanami, inscrit depuis le 27/09/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★