Critique de l'anime El Hazard, le Monde Alternatif

» par marwen le
25 Novembre 2005
| Voir la fiche de l'anime

Cette série de 26 épisodes vient en fait étoffer les OAV sortis la même année, ce qui signifie qu'elle retrace le même parcours mais dans un format plus long afin de (soi-disant) approfondir les choses.

Autant être claire, cette adaptation est complètement ratée, foirée, ridicule.

1er point, le scénario: Là où les OAV du même nom posaient des bases agréables, ici on reprend tout et on recommence... Si l'histoire reste quasi la même (Makoto la bonne poire qui réussit tout dans la vie va apporter son savoir-faire au monde El hazard pour le sauver du chaos et blablabla et blablabla), on assiste à des changements flagrants sur son déroulement (arrivée de Makoto & co sur El Hazard), mais également au niveau de la psychologie des persos.

La princesse Rune était déjà à la limite du supportable dans sa version adulte/OAV, mais en adolescente dégoulinante de bons sentiments elle donne juste envie de bouffer le DVD... Jamais vu quelqu'un d'aussi niais. Ne parlons pas de sa relation avec Makoto (qui, à la base, est quand même amoureux d'Iffrita dans les Oav) qui m'a fait pleurer d'ennui tant c'est du romantique bas de gamme.

Disparition de la princesse Fatora, dans le but avoué d'atténuer le côté lesbien d'Arielle... Déjà que les OAV ne présentaient à peu près que ça d'intéressant (ben oui ça change), la série perd encore 1 point de crédibilité (à ce stade, je suis encore à 7/10 ^^).

Mais je crois que celle à avoir reçu le pire traitement reste Iffrita qui, belle et fière dans les OAV, se retrouve cruche et impotente, du grand n'importe quoi.

Merci quand même aux persos de Nanami et Jinnai pour apporter une dose d'humour (lourdingue mais bon, le reste ça vole tellement bas que c'est le seul bol d'air qui nous est accordé) à cet univers édulcoré bourré de colorants.

Niveau histoire, pas de grandes recherches à ce niveau, rebondissements attendus, faux suspense... On s'ennuie sec.

Second point: graphismes et musiques

Que dire sinon que... c'est laid??? La série date peut-être de 1995 (Evangélion est aussi vieux en passant) donc je pourrais excuser, mais pas au point de me retrouver parfois devant des décors dignes des Maîtres de l'univers (Musclor pour les intimes). Aucun soin apporté non plus au chara design qui semble tout droit sorti de la préhistoire (la seule qui s'en sort c´est Iffrita, et encore...).

Quant aux musiques, ben elles vont avec le reste, c'est sucré mais sans saveur, un peu comme quand on a mangé trop de marshmallow et qu'on n'en sent plus le goût.

En bref, à réserver aux gosses de 5 ans, même si cette série a rencontré un certain public (oui il y a des choses que je ne m'expliquerai jamais). Si malgré tout vous restez attiré par le genre, préférez un Fushigi Yûgi (plus drôle) ou un 12 Royaumes (plus mature), au risque sinon de vous retrouver avec un encéphalogramme plat.

Verdict :1/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

marwen, inscrit depuis le 07/06/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★