Et le gronchon trouva une raison de sourire

» Critique de l'anime My Teen Romantic Comedy SNAFU* (TV 3) par Harpagon le
13 Février 2021

Cinq ans après la deuxième saison, le studio Feel ferme définitivement la page du triangle amoureux Hachiman - Yukino - Yui.

La précédente saison m'avait laissé un goût salé en bouche, puisqu'elle s'achevait sur un cliffhanger assez pauvre, sans enjeu véritable. La suite se sera faite attendre, et élude par ailleurs avec une certaine nonchalance les évènements qui concluaient la saison d'avant. Tant mieux, car cinq ans après, je ne me souvenais à vrai dire de plus grand chose de précis.

Au cours de cette troisième saison, trois grands thèmes sont à l'honneur.

Tout d'abord, l'organisation d'un bal d'adieu aux élèves de dernière année, pour lequel le club d'assistance va tenter d'apporter son aide.

Ensuite, les questions relatives à l'avenir scolaire et professionnel des protagonistes, qui regardent leurs camarades partir et s'interrogent, à leur tour, sur leur futur.

Enfin, et surtout, le dénouement tant attendu du triangle amoureux, somme tout classique, entre Hachiman le grincheux, Yukino la tsundere et Yui la gentille fille un peu gauche. Car oui, mesdames, messieurs, ici on ne se moque pas de vous, une conclusion en bonne et due forme vous est servie.

Mais avant d'y arriver, cette troisième saison sera l'occasion de mettre en lumière l'évolution des différents personnages, et en particulier d'Hachiman. Au début cynique, râleur, et clairement à moitié dépressif, il a commencé à un peu plus s'ouvrir, à s'adoucir, dans la deuxième saison. Et ce n'était pas passé inaperçu comme évolution, comme en témoignent les différentes critiques, sur ce forum comme sur d'autres sites, lesquelles regrettent un peu ce changement de comportement : il est vrai que les tirades mélancoliques et pessimistes de Hachiman étaient piquantes juste comme il faut.

Dans cette dernière saison, il s'égaie, sourie, positive, et finalement décide d'assumer ses choix et d'avancer, ce qui permet aussi à l'intrigue de progresser. Ce n'est plus la même personne que celle que j'avais appris à connaître dans la première saison. Et pour ma part, je salue ce changement et la personne (un peu) sociable et altruiste qu'est devenue Hachiman.

Yukino et Yui auront également le droit à un développement, et j'ai trouvé touchant, émouvant leurs prises de décision quant à la relation que le trio entretient ensemble.

Maintenant, il faut avouer que le rythme est plutôt lent et que les discours grandiloquents sur le choix des études ou sur le bal fin d'année me sont passés au-dessus de la tête et ne m'ont pas affecté. Peut-être est-ce un signe de mon vieillissement, mais je trouvais que c'était too much.

De même, certains personnages se sont révélés de mon point de vue exaspérant. Par exemple, le siscon appuyé à plusieurs reprises m'a été lassant, et même malaisant.

Je note en revanche une bonne surprise sur le personnage de la professeure d'Hachiman, très humaine et chaleureuse, ce qui n'est pas de refus.

De manière globale, cette saison est plutôt réussie, et rattrape les défaillances de sa prédécesseuse. Au niveau graphique, la qualité a augmenté de saison en saison : le changement de studio après la première saison est flagrant et bienvenu. J'ai bien aimé les doublages aussi, ça se sent que du cœur a été mis à l'ouvrage. Le light novel, en tout cas, a vu ses ventes décoller, donc cette fin de production a su remporter un certain succès chez les inconditionnels du genre.

Toutefois dans ce domaine classique des comédies romantiques lycéennes, rien ne ressort particulièrement de "SNAFU" de mon côté. Ça passe, mais c'est oubliable. Il est dommage que la saison 3 soit arrivée aussi tard, et sans épisode récapitulatif.

Je remercie quand même le studio pour l'épisode de fin : émouvant, clair dans sa conclusion quitte à s'attirer les foudres des déçus, des fanboys de l'une ou l'autre des demoiselles au cœur du triangle amoureux.

A conseiller plutôt aux férus du genre.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Harpagon, inscrit depuis le 15/06/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.199959 ★