Un bon scénario c'est savoir faire des choix.

» Critique de l'anime Rewrite (TV 1) par Kanade Kyoshiro le
23 Avril 2017

Hier j'ai écrit une critique de cet animé en essayant en vain d'expliquer ce qui n'allait pas chez lui . Et je me suis tellement pris la tête avec ça que je me suis retrouvé avec une critique extrêmement longue et confuse alors que l'on peut très facilement résumer ça en une phrase : le scénario n'est pas bon.

L'erreur la plus évidente dans le traitement du scénario de cet animé est l'absence de choix clair et précis quand à la ligne directrice à suivre. Cet animé commence par un banal slice of life d'un lycéen qui veut rejoindre le club d'occultisme. Le ton est donné assez vite, c'est un animé qui cherche à faire de l'humour. On nous introduit un club d'occultisme pour résoudre les mystères paranormaux de l'école, donc on a de l'enquête. On nous présente tout un groupe de personnage au fur et à mesure. On en apprend un peu sur eux, sur leur background. Une sous-intrigue induit un personnage secondaire mystérieux. Puis milieu de saison L'animé change radicalement de direction. D'un coup on est dans un shonen (qui personnellement me fait vraiment penser à Nabari no o mais en moins bien). On est dans un shonen et les codes de l'animés établis jusque ici se brisent. Les personnages changent presque tous de comportement. Il y a des twists scénaristiques dans tout les sens et on se retrouve mi-saison avec un animé qui n'a plus rien du tout à voir avec le début. Terminé le slice of life détective, on part sur du shonen avec des clans qui se battent en secret avec des protagonistes qui ont des pouvoirs, des combats, tout ça sur fond d'un enjeu à l'échelle mondial. Certains personnages qu'on pensait principaux deviennent secondaires voir très secondaires. Certains protagonistes secondaires passent principaux. Le héro passe sans raison apparente d'un ado très légèrement pervers un peu rêveur et limite trouillard, à un courageux héros de shonen avec un pouvoir secret sorti d'un magnifique deus ex machina.

Au début de l'écriture un choix n'a pas été clairement établi, j'ai vraiment l'impression de voir une oeuvre qui a changé d'avis en court d'écriture. Il y a un exemple ou cette impression se ressent clairement : un personnage qui gratuitement perd la mémoire, comme ça il peut changer de caractère du tout au tout et on s'en sert pour autre chose. Le personnage en question est remodelé alors qu'il avait à peine attaqué son développement. Le résultat est que l'animé perd complètement le spectateur en changeant les règles sans que ce soit cohérent. Ils ont voulu faire plusieurs choses en même temps et ça donne un résultat confus et inintéressant. Ajouter à ça qu'à la fin de cette saison, l'intrigue est laissée à moitié en suspend. Il ne donne aucune réponse. Pour connaitre la suite attendez la saison 2. Je n'aime pas les animés qui laisse une intrigue inachevé. C'est extrêmement frustrant et désagréable.

En conclusion je ne recommande vraiment pas cet animé, il est bordélique dans son traitement, illogique dans son développement et il n'est pas possible de rester à fond dedans. Tout simplement parce que l'animé nous éjecte de lui même en changeant les règles plusieurs fois, quand ça l'arrange. Finalement l'animé porte bien son nom : ReWrite, il m'aura fait réécrire ma critique, et pour être un bon animé il aurait vraiment besoin d'une réécriture. Parce qu'il aurait pu être bon si il avait su faire des choix.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.118396 ★