Free - Un autre style de shônen sportif.

» Critique de l'anime Free! par Anon le
29 Septembre 2013
Free! - Screenshot #1

Free, ou l'anime qui a fait hurler de rage toute la communauté homophobe.

Nous aurions eu le même anime avec des filles moe ou à grosses poitrines que ce nouvel anime de KyoAni aurait fait fureur. Mais non, nous avons là des personnages quasi -exclusivement masculins, et le fanserv réservé à la gent féminine a fait se réveiller la testostérone pour un concert de débats haineux.

Free, pourtant, c'est comme Kuroko No Basket et tous les animes de sport: une bande de gars, ici des nageurs, qui veulent gagner des compétitions. Là, tout ce qui différencie Free de ses camarades, c'est une animation excellente comme le studio sait faire.
Nous avons même des personnages sympathiques, et là je compare encore à Kuroko car nous avons le même mélange de stéréotypes avec un élément original au centre, à savoir Haru (soi dit en passant, tous les personnages masculins principaux ont des noms de filles, c'est présenté comme une touche humoristique).
Treize épisodes, ça veut dire que contrairement à d'autres, Free ne se retrouve pas avec des épisodes meubles. L'histoire doit avancer et elle avance, avec des rebondissements pas forcément surprenants mais corrects et s'achevant sur un final prévisible mais tout aussi sympathique et laissant place à une seconde saison (d'ailleurs quasiment confirmée).
En clair, Free est un bon anime, rien d'exceptionnel mais finalement une assez bonne surprise, qui se regarde sans problème et qui fait passer un bon moment.

Free! - Screenshot #2Alors, qu'est ce qui gêne au point d'avoir vu des débats interminables sur cet anime?
1) le fanserv. Oui, bien sûr. On voit des mecs musclés comme on voit des filles dénudées, et encore on passe fissa dessus. Bon, et alors, on est quand même dans un anime de natation, ils vont pas nager en combi intégrale non plus, et des nageurs pros gringalets ou gros ça n'existe pas que je sache.
2) Un point rarement abordé...ici, l'esprit de compétition est reléguée au second plan, laissant plus place à la véritable amitié. Le but ultime de Free n'est pas "qui va gagner la compèt'" mais "faisons cette compèt' pour nager ensemble". En clair, c'est plus un drama où les personnages vont tout faire pour retrouver la complicité qu'ils avaient enfants. Et oui, ils sont trèèès complices, surtout un personnage avec deux autres au point qu'il m'est arrivé de me demander s'il allait se décider pour l'un des deux..."rires". Je l'accorde, c'est parfois un peu too much, mais c'est assez touchant en général. Mais probablement pas assez viril pour certains...
3) Probablement la personnalité de Haru...pas assez virile non plus, je suppose...pour une fois qu'un gars sportif de manga n'a pas "je veux exploser tout le monde et rafler tous les grands prix" à la bouche en permanence!

Brefouille, Free c'est un anime d'été, et son contexte convient tout à fait à l'été. A voir par tous les temps et en toutes circonstances, pour rire un peu, stresser un peu, bref, toujours "un peu" mais un peu de tout et ça c'est vraiment pas mal.

Les plus
-Une animation excellente
-Pas de vide dans la série
-Une bonne place faite au relationnel
-Une histoire classique mais qui accroche bien
- Un très bon op/ed

Les moins
-Parfois soupe au lait
-Trop prévisible

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★