Critique de l'anime Gilgamesh

» par Dune le
22 Février 2010
| Voir la fiche de l'anime

J'ai vu cet animé le mois dernier et il m'a fallu un peu de temps pour digérer puis être capable d'expliquer ce que j'ai ressenti en le visionnant.

Car Gilgamesh se situe vraiment hors des sentiers battus de la japanimation actuelle, ce qui n'est pas si courant ^^

Se basant sur le premier récit de l'humanité, l'épopée de Gilgamesh, Gilgamesh parle a l'inconscient collectif. Ce besoin qui nous anime tous, celui qui nous fait vivre, le besoin d'amour et le désir de le faire perdurer éternellement.

Évidemment les personnages principaux sont vites attachants, un frère et une soeur, orphelins qui doivent fuir pour survivre, avec un passé lugubre, etc. On se demande à chaque épisode s'ils vont finir par s'en sortir. Mais au final, sont-il vraiment les héros de notre histoire?

Et par dessus tout ça vient se greffer cette quête pour un monde meilleur (le point de vue de feu leur père) qui s'affronte avec celui de cette femme qui souhaite maintenir l'aspect de ce monde actuel. Ainsi que l'évolution d'une humanité ravagée pas son désir d'immortalité.

C'est un scénario que j'ai trouvé profond, pointant du doigt les mécanismes d'une société malade, mais pas forcément à cause de ce que l'on croirait au premier abord. Et l'on visualise tout cela à travers les yeux de ces enfants, au parcours initiatique parfois malsain, troublé par la vision d'adultes perturbés. Un lourd fardeau à porter pour des êtres qui en sont aux prémisses de leur existence et qui a travers tous leurs désirs inassouvis ne cherchent qu'à être aimés et reconnus.

Le temps ici joue un rôle très important au niveau de l'histoire, ce qui pourrait être pris pour des longueurs, est réellement nécessaire au bon déroulement du scénario. Cette lenteur, pourrait être comparée aux battements du cœur humain, lent, sourd, comme un cœur en sommeil, en stase. Comme le cœur du personnage centrale, qui a perdu son désir de vivre, lorsqu'elle a perdu l'amour de sa vie. Et cette explication prend toute son ampleur si on prend la peine de visionner cet animé jusqu'au dernier épisode.

Au final Gilgamesh nous fait nous poser deux questions : un sentiment aussi puissant que l'amour n'est-il pas finalement dangereux? Et est-ce que si l'humanité avait la possibilité de recommencer à 0, elle modifierait son comportement et engendrerait un monde meilleur?

Le chara-design est, je pense, appréciable d'avantage au niveau du manga, mais reste tout à fait correct en animé. La musique est adapté à l'histoire et les couleurs sont agréables. Rien à dire de particulier dans un sens comme dans l'autre.

Je vous invite donc à visionner Gilgamesh et à vous faire votre propre opinion, car à mon sens il vaut vraiment la peine d'être apprécié à sa juste valeur :)

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dune, inscrit depuis le 06/07/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★