Gyo - Ni chair ni poisson

» Critique de l'anime Gyo par Deluxe Fan le
26 Mars 2012
Gyo - Screenshot #1

C'est l'été à Okinawa. Kaori, Erika et Aki, trois étudiantes, fêtent la fin de l'année universitaire en louant un bungalow près de la plage. Il fait chaud, il fait beau, les vacances s'annoncent sous les meilleures auspices. Elles ne se doutent pas que la fin du monde est proche. En effet, des poissons géants pourvus de pattes ont décidé d'envahir le monde !!!

C'est sur ce pitch digne d'une série Z que démarre Gyo, adaptation d'un manga de Junji Itô par le studio Ufotable. Présenté sous la forme d'un OAV d'une heure environ, cet anime nous raconte une des versions les plus nanaresque quoique jouissive de la fin de l'Humanité.

S'agissant d'un anime de genre, je ne vous raconterai pas beaucoup plus de l'histoire, très simple et prévisible au demeurant. Les trois filles vont faire la connaissance des étranges bestioles, qui ne tarderont pas à débarquer en masse pour bouffer tout ce qui passe. L'une d'entre elles décidera de revenir à Tokyo pour retrouver son petit ami, alors que la capitale nippone est ravagée, ses habitants succombant au virus dégagé par les monstres et qui les transforment en zombies verts obèses, capable de dégager un gaz toxique par leurs flatulences...

En une heure, Gyo réussit à passer par à peu près tous les poncifs du film de série B : les adolescentes en vacances, les monstres assoiffés de sang, un peu de sexe, des infectés, un scientifique fou, des tentacules, Tokyo en ruine, etc. Le tout s'agence de manière assez artificielle, mais la sauce prend quand même. J'ai ri plus d'une fois à la vue de ces scènes grotesques, comme celle du début où un requin géant s'introduit chez les filles et mène l'une d'entre elles à courir à moitié nue dans la maison en poussant de petits cris. L'imagination de l'auteur pour créer des concepts abjects ne semble pas avoir de limites, et le spectateur est plongé dans cette spirale de l'horreur.

Gyo - Screenshot #2Mais là où le film remporte véritablement les honneurs, c’est sur la technique. Ufotable a servi un des animes les plus soignés de ce début d'année. Le chara-design est excellent, les décors sont criants de réalisme et l'animation se situe dans le haut du panier. L'anime utilise énormément de CG, mais celle-ci est utilisée adroitement et je dis sans crainte que c’est là une meilleures réalisations avec ce procédé que j'aie vu à ce jour : elle apporte vraiment un plus sans dénaturer le travail des animateurs traditionnels.

Je trouve rassurant que des animes tels que Gyo puissent encore voir le jour à notre époque. Un anime un brin kitsch, résolument adulte, doté d'une réalisation exemplaire, et surtout très jouissif et divertissant. Une heure de fun gore, à recommander à un public averti.

Les plus
- Un concept débile mais marrant
- Violent, dégoûtant, viscéral
- Orientation réaliste
- Techniquement irréprochable

Les moins
- Personnages sans grand intérêt
- Narration coupée à la serpe

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (1)
Originale (1)

6 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.149 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232779 ★