Izumo, une daube méconnue.

» Critique de l'anime Izumo par Zero70 le
22 Mars 2013

Il n’y a pas grand-chose à sauver de cet anime. L’intrigue aurait pu être pas mal si ça avait été bien mieux exploité. Dans cette série « fantasy », nous suivons Takeru, un jeune homme scolarisé au lycée Izumo : le titre de l’anime vient uniquement de là, il ne faut pas chercher plus loin. Bref, il pratique le kendo avec son meilleur ami, Takeshi. Les deux ont une personnalité bien différente : Takeru est assez populaire et apparemment doué pour répondre aux attentes des autres, tandis que Takeshi est plutôt renfermé.

Un beau jour, alors qu’ils sont en train de se disputer, ils se voient propulsé dans un autre monde, avec tant qu’on y est 4 filles qui trainaient par là. Ce monde, c’est le monde de Ne (prononcez ou nez). Là, les deux vont se retrouver séparés : Takeru va atterrir chez les humains, et Takeshi chez les Akuryo (des démons). Les deux camps se battent depuis des lustres, et les deux lycéens seront au cœur de l’affrontement…

Izumo réussit le tour de force d’aligner la médiocrité à tous les niveaux. Le rythme de l’anime, d’abord, est particulièrement plat. Le début est lent à démarrer, limite ennuyant. Le passage où ils sont téléportés dans l’autre monde est bien laid : on voit les personnages se dédoubler et on entend des espèces de bruits qui ressemblent à quelque chose que l’on cogne fort contre un mur, ou un truc comme ça. Ensuite, ça s’améliore un peu, avec de l’action. Puis ça retombe progressivement, et on commence à s’écarter de l’intrigue principale pour des passages sans aucun intérêt. Enfin, ça remonte un peu avec les combats à la fin, avant que le tout se vautre lamentablement à cause d’un final bisounours tout pourri.

L’aspect visuel est aussi particulièrement mauvais : pour un anime datant de 2005, c’est limite honteux. La bande-son, n’en parlons pas, je l’ai déjà oubliée. Venons-en maintenant aux personnages : la prétendue amitié entre Takeru et Takeshi ne va pas faire long feu, le deuxième développant un complexe d’infériorité par rapport au premier dès le début de l’anime. Takeru va essayer de faire rentrer tout le monde, tandis que Takeshi au bout de 2 jours il parait ne plus vouloir partir : l’explication la plus logique serait qu’il n’ait pas de famille sur Terre, mais rien n’est dit à ce sujet.

Et puis il y a les personnages secondaires, et là c’est encore plus mauvais. On a un groupe de filles qui va augmenter jusque vers le milieu de l’anime et qui ne sert quasiment à rien. Parmi elles, on a Kotono, la fille qui joue de la flûte magique et qui a des cheveux longs, très longs, jusqu’aux pieds (pas pratique quand on marche à reculons). La longueur moyenne des cheveux des filles dans Izumo doit avoisiner les 1 mètre facilement. Il y a aussi Kitagawa, qui a un corbeau spécial. Pis il y a Seri qui vient des States et deux autres, mais on s’en fiche. Un peu après il y aura un nouveau groupe de filles composé de 4 magiciennes, qui sont un peu plus utiles.

À cela il ne faut pas oublier les chefs de file des 2 camps : les humains sont dirigés par le couple Amaterasu-Kagutsuchi, et les Akuryo par Himiko (avec 3 autres sous-fifres). Les quelques moments d’action sont bien décevants : les duels sont peu dynamiques et assez répétitifs. Quant aux batailles entre les armées, ça ressemble surtout à des escarmouches. Je ne suis même pas sûr que chaque camp puisse aligner plus de 100 combattants chacun, c’est d’un ridicule…

Le monde de Ne parait finalement bien petit, c’est limite si le temple d’Himiko et le village des humains ne sont pas juste à côté. Le plus risible dans tout ça c’est peut-être le lycée Izumo que l’on retrouve dans ce monde, complètement envahi par la végétation. Qu’est-ce qu’il fout là ? On ne sait pas.
Scénario transparent, personnages fades, réalisation médiocre, voilà tout ce qu'est capable de proposer cette série.

Izumo, retourne à l’oubli et que je n’entende plus jamais parlé de toi !

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zero70, inscrit depuis le 29/07/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.189822 ★