Je vais t'emmener voir l'océan.

» Critique de l'anime Josée, le Tigre et les Poissons par Kael le
06 Avril 2023
Josée, le Tigre et les Poissons - Screenshot #1

En France, ce film est sorti au cinéma le 16 juin 2021… et je l’ai raté ! Je suis dégoûté d’être passé à côté car le studio d'animation Bones réalise un remarquable travail d'adaptation et produit un anime d'une grande qualité technique et artistique. Nous sommes face à une œuvre d'exception qui n'a que pour seul défaut ses côtés archétypaux caractérisés par les scènes de rencontre et de retrouvaille entre les deux personnages principaux, dignes des romances les plus classiques.

Je cite ce détail car cette légèreté de ton se retrouve ailleurs et empêche le film d'être une œuvre pleinement mature et réaliste. Les amateurs de belles romances et de beaux animes seront toutefois très heureux de tomber sur ce film.

L'histoire est celle d'un jeune homme de 22 ans qui s'appelle Tsuneo ; il devra s'occuper d’une jeune fille handicapée de 24 ans qui se fait appeler Josee. Le jeune homme enchaîne les petits boulots pour payer son loyer et ses études à l'étranger. La jeune femme vit avec sa grand-mère et reste cloîtrée chez elle. Tsuneo est passionné par une espèce de poisson en particulier, ce qui l'a amené à s’intéresser à l'océan et à la plongée sous-marine.

Josée, le Tigre et les Poissons - Screenshot #2Josee est sur fauteuil roulant depuis sa tendre enfance et a développé un sentiment de crainte vis à vis de l'extérieur ; sa grand-mère la surprotège en lui répétant que, dehors, les dangers sont nombreux pour une personne comme elle.

Sa grand-mère n'est pas particulièrement acariâtre, elle s'inquiète seulement pour sa petite-fille. L'ennui, c’est qu'à 80 ans elle ne sera pas à ses côtés pour longtemps encore et le dernier déboire en date qu'a vécu Josee n’est pas des plus rassurants.

C'est là qu'intervient Tsuneo qui, à la suite de circonstances dignes d'un conte de fée, est embauché par la grand-mère pour répondre à toutes les demandes de Josee.

A première vue, on pourrait croire que cela permettrait à Josee de rapidement faire des balades à l'extérieur mais la grand-mère n'est pas de cet avis et pose d'emblée l'interdiction à Tsuneo de sortir dehors avec la jeune femme.

Josee possède le caractère difficile d'une fille pourrie-gâtée. Cela cache évidement ses frustrations et peurs liées à sa situation de handicap. Elle a la beauté et le caractère d'une princesse mais Tsuneo ne se laisse pas démonter et aborde ce petit boulot avec rigueur et détachement. Les caprices de la jeune femme finissent toutefois par le faire tourner en bourrique. Il envisage alors de mettre fin à cette relation de travail pour se concentrer sur ses études. Cependant, il remarque les talents de dessinatrice de Josee et son intérêt visible pour l'océan...

Bien que simples, l'histoire et ses personnages, autant principaux que secondaires, sont bien écrits. Le film parvient à leur donner du charisme et à les rendre vivant et très attachants. L'intérêt est de découvrir la tournure que va prendre leur romance et de suivre les personnages relever les défis de leur vie. Pour l'une, ce sera de réussir à s’épanouir malgré un handicap et pour l'autre t'atteindre son rêve sans forcément tout sacrifier pour y parvenir.

La narration est fluide et excellente ; elle est bien aidée par le fait que le manga d'origine se conclut en deux tomes. Bones multiplie les scènes d'arrière-plans animés, telle que la foule, ce qui est la marque des plus grands et surtout répond aux attentes que l'on peut avoir pour un film. Il est quasi-impossible de réaliser une meilleure adaptation de ce manga et il serait fort regrettable que les amateurs de romances ne croisent pas sa route.

Excellent

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kael, inscrit depuis le 27/09/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.108 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★