Critique de l'anime Jungle wa Itsumo Hale Nochi Gû FINAL

» par Nakei1024 le
09 Décembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Bien, récapitulons: vous vous nommez Jungle wa Itsumo Hare nochi Guu Final (nous vous appellerons Final pour faire court), et vous vous présentez face à nous dans l'espoir de recevoir le très convoité et prestigieux label Hare+Guu. Nous avons avec quelques autres membres consulté votre dossier et allons maintenant rendre notre verdict.

Commençons donc par l'aspect technique; de manière globale, vous avez su respecter le graphisme de vos prédécesseurs, avec une palette de couleur similaire et un style tout aussi brouillon. Mais en revanche, vous avez été incapable de retranscrire cette pointe de folie si particulière qu'on savourait à chacun de leurs épisodes et sur la fin, nous pouvons sans peine affirmer que ce qui était original avant a ici tendance à enlaidir l'aspect général.

Vos musiques ont tout autant perdu le rythme entraînant et exubérant qui collait parfaitement avec des situations toujours plus cocasses, mais la palme du mauvais goût revient sans aucun doute à votre opening qui fait davantage penser à un tube de la Star'Ac pour gamines qu'un délire musical annonçant une bonne et franche tranche de fou rire.

Maintenant, le scénario, j'admets que même chez vos aînés, dire qu'il était absent est un doux euphémisme, mais il y avait quand même une certaine logique dans l'enchaînement des sketchs, et l'on avait le temps d'apprécier les lieux visités (et chamboulés par les différents personnages), tout en découvrant régulièrement de nouvelles têtes suffisamment développées pour qu'on s'y attache.

En seulement 7 OAVs, vous nous faîtes déplacer et découvrir trop de lieux et personnages nouveaux (qui disparaissent d'ailleurs aussi vite qu'ils sont apparus) pour qu'on puisse réellement commencer à les connaître. Pire encore, vous prenez d'immenses libertés avec les anciens protagonistes que vous incluez parfois dans des histoires que je qualifierais de mauvais goût. Je pense notamment au docteur qui n'est plus qu'un alcoolique/fumeur au bord de la dépression ou à Dama qui subit une transformation pour ainsi dire totalement en décalage avec l'esprit de la série. Et bien entendu, eux aussi disparaissent finalement pour ne laisser plus place qu'au duo Hare/Guu et une poignée d'autres parmi la foule de personnages existants. On se donc sent bien seul et morne dans votre production.

Enfin, abordons l'humour: sans être mauvais, il n'égale pas celui de vos aînés, dont vous n'avez une fois de plus pas su saisir l'essence. Car curieusement, il semblerait que vous ayez décidé de mettre Guu de côté pour laisser un peu plus de place à quelques autres, intention louable mais mal utilisée puisqu'au final, tout ce que vous nous montrez a un air de déjà vu et est quand même parfois d'un goût plus que douteux. Même le duo Hare/Guu (quand vous le laissez intervenir) n'arrive plus que difficilement à nous faire sourire, étant donné que ces deux personnages semblent irrémédiablement avoir décidés de rentrer dans les rangs et de s'assagir de manière drastique.

En conclusion, on peut dire que vôtre tentative de narrer la suite des aventures des jeunes Hare, Guu et de leur entourage a lamentablement échouée, et ce qui devait être un nouveau succès ne vaut finalement pas plus (sinon moins tant vous risquez de gâcher les espoirs de milliers de fans) qu'une série "comique" de bas étage. Dans ces conditions, nous ne pouvons malheureusement pas vous accorder le label Hare+Guu pour cet anime, et vous encourageons fortement à consulter davantage les travaux précédemment effectués sur cette licence et à vous en imprégner si d’aventure vous étiez tenté de retenter votre chance.

Monsieur Final, au revoir. Pour sortir, veuillez emprunter les escalier derrière la porte au fond à droite.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.03 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175919 ★