Kiniro Mosaic, ou "le kawaï est une drogue"

» Critique de l'anime Kin'iro Mosaic (TV 1) par Odrake le
03 Novembre 2014

Ne me demandez pas comment je suis tombé sur cet anime, les faits sont là j’ai regardé et j’ai adoré. Reste à savoir pourquoi…

Pour quel public ?
404 error system
J’en ai aucune idée, j’en sais foutrement rien. Peut être pour ceux qui veulent voir un anime type scolaire, drôle et qui en fait pas des tonnes ? Peut être pour ceux qui veulent regarder quelque chose de léger et pas prise de tête ?

La Forme :

L'image :
C’est frais, c’est coloré, c’est joliment dessiné et ça se distingue du reste par des arrières plan très bien fichus. Que demande le peuple ? Le point graphique notable de cet anime est le soin apporté à l’environnement des personnages. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est absolument magnifique mais je ne peux nier que c’est joli. Ça reste minimaliste mais c’est quand même joliment travaillé.
Le chara design est soigné sans chercher trop loin non plus mais reste tout de même sympa et colle à l’ambiance très moe de l’anime.

Le son :
Il est incontestable que la bande son de l’anime est bonne si l’on y prête attention. Elle sait se faire discrète mais dégage une ambiance euphorisante efficace. Elle est légère, agréable voir subtile. Elle rythme complètement l’anime et colle parfaitement à chaque situation. Bref c’est un pur bonheur et je vous conseille d’aller l’écouter par vous même si vous ne me croyez pas.
L’opening est facilement oubliable même s’il n’est pas mauvais je trouve qu’il ne se démarque pas assez des autres animes du même genre.
Par contre j’ai eu un faible pour l’ending que j’ai trouvé vraiment sympathique sans que j’arrive à me l’expliquer (vous m’en voyez désolé)

Le Fond

L’histoire :
Il s’agit ici d’un anime ne possédant pas de réel scénario. Alice après avoir acceuillie une élève japonaise nommé Chino décide après plusieurs années d’aller faire ses études au japon dans le but de revoir son amie. Nous suivons donc son quotidien au sein de son lycée en compagnie de ses amies.
Honnêtement le fait que cet anime ne possède pas d’intrigue ne m’a absolument pas dérangé. L’anime focalise alors toute son attention dans l’écriture des différents sketch qui sont vraiment géniaux selon moi. Attention je ne dis pas que nous avons là des prouesses d’écriture, l’anime reste ici très modeste à mon sens.

Les personnages :
Lorsque l’on ne possède pas de scénario béton (voir pas du tout, ce qui est le cas ici) il faut que ce soit les personnages qui portent l’anime jusqu’à la fin. C’est ici le cas avec nos 5 protagonistes principales qui arrivent à nous tenir devant notre écran jusqu’au bout. Elle sont toute différentes et apportent chacune leur petit quelque chose qui fait que la sauce prend. Attention cependant ce ne sont pas non plus des personnages complexe avec une profondeur ou quoi que ce soit. Non ici ce n’est pas le but recherché. Elles ont juste chacune leur petit quelque chose qui fait que l’on s’y attachera et que l’on suivra leurs délires jusqu’au bout.

Au final :

+ C’est drôle
+ C’est léger et ça se déguste n’importe quand
+ Bande son vraiment sympathique
+ L’anime ne se prend pas au sérieux et l’assume complètement

= Pas de scénario

- On aurait aimé quand même un peu plus de profondeur ou ne serait-ce qu’un simple message à faire passer
- C’est parfois un peu niai

Conclusion : Ce n’est pas l’anime du siècle, mais c’est quand même un excellent divertissement qui se laissera regarder (ou re-regarder) sans aucune peine. Quitte à tuer le temps, autant le faire avec quelque chose de qualité vous ne croyez pas ?

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (11)
Amusante (2)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Odrake, inscrit depuis le 02/03/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.057 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.201978 ★