Le calme et la lumière

» Critique de l'anime Les Vacances de Jesus et Bouddha (Film) par dahu le
18 Janvier 2014

Les Vacances de Jésus et Bouddha le film, par quoi commencer ?
Je dois d'abord avouer que je l'ai regardé sans avoir ni vu les OAV ni lu le manga de Nakamura Hikaru, mais je ne pense pas que cela soit indispensable au visionnage de ce long métrage qui m'a semblé se suffire à lui même.

Long métrage que j'ai d'ailleurs apprécié.
Déjà, je suis habituellement amateur des ambiances calmes et contemplatives et j'ai bien été servi ici aussi bien au niveau de la direction artistique que de la direction sonore. En plus, toutes les allusions et parodies concernant le christianisme m'ont beaucoup amusé et m'ont fait passé un agréable moment. Je rajoute en dernier point positif la présence de quelques très bonnes idées de réalisation comme la bataille d'élastiques en bullet time et celle de la parade des Yakuzas.
A côté de ça, le film est loin d'être parfait et j'ai notamment remarqué quelques longueurs.
Je pense que ces moments qui n'ont pas réussi à capter mon attention s'expliquent en partie par mon manque de culture sur le bouddhisme et qu'ils pourront très bien amuser des spectateurs moins inculte que moi, mais il n'y a pas que ça.
En fait, le scénario connait quelques passages à vide et la réalisation peine parfois à mettre en valeur ce qu'elle montre. De plus, j'ai trouvé que certains personnages auraient mérité d'être plus développés comme le yakuza ou la logeuse et le tout empêche le titre d'atteindre le statut de très bon dessin-animé.
Voilà, c'était mon ressenti personnel, il vaut ce qu'il vaut...

Passons maintenant à deux aspects particuliers qui à mon avis pourront rebuter certains d'entre vous.
Je vais commencer par l'ambiance général du film. Clairement, si vous n'êtes pas sensible au style "tranches de vie", à l'humour léger et aux scénettes qui s'enchaînent, passez votre chemin, Saint Onii-san n'est pas fait pour vous et ce n'est pas si grave.
Le second point sensible de cet anime est son character-design. Celui-ci est assez éloigné du style très propre de la plupart des productions actuelles et tend à se rapprocher du croquis avec la forte présence de hachures, ce qui peut déplaire.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'idée de favoriser la lumière plutôt que les ombres par le biais d'un large trait blanc présent sur chaque personnage. Dans un film sur Jésus et Bouddha, cela me semblait d'assez bon ton.

Voilà, Les Vacances de Jésus et Bouddha ne plaira pas à tout le monde et n'est certainement pas un grand film mais l'ensemble reste tout de même très correct, reposant et amusant à la fois.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

dahu, inscrit depuis le 26/04/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.038 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★