Critique de l'anime Le Chevalier d'Eon

» par Yabuki le
06 Octobre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Sur le chevalier d'Eon, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais la sensation que j'allais m'ennuyer.
Pourtant, l'intrigue démarre fort. En un épisode, on apprend beaucoup de choses, et cela peut rebuter le gars qui vient d'arriver et qui hésite à mater l'animé (moi, en l'occurrence). Mais bon, je suis suffisamment fan de tout ce qui se réfère à l'histoire pour insister ; ouf, la suite se calme et on a le temps de respirer.

Si on possède un minimum de curiosité, on a guère le choix de se renseigner chez wikipedia en regardant cette série. Le scénario s'inspire directement de personnages illustres ayant marqué la vieille époque, tel que le chevalier d'Eon, dont je n'avais jamais entendu parler. Il s'agit en fait d'un ancien espion et diplomate qui oeuvrait directement sous les ordres de Louis XV. La particularité de ce monsieur était qu'il adorait se travestir. Donc, si je peux me permettre, pas évident de rendre le chevalier super classe, même si en soit, j'en conviens qu'il n'est pas honteux de se changer en femme ! Chacun est libre de ses penchants !
En partant du principe que le scénario suit directement des faits qui se sont déjà déroulés, l'auteur nous emprisonne dans un espace limité. De plus, les nombreux changements qu'il apporte au récit "réel" ne sont pas suffisamment élaborés, et beaucoup d'éléments sont passés à la trappe sans qu'on y comprenne pourquoi.

Un exemple, les psaumes, sorte de magie noire représentée par des écrits, et qui possède la particularité de transformer l'humain en zombie, et bien, je dois dire que je n'ai pas du tout adhéré. Surtout, en sachant que les psaumes sont un point important de la série, et qu'ils sont utilisés pratiquement par tous les personnages ! Cela attribue un gros manque de crédibilité, je trouve.

Enfin, passons ce détail. Après la mort de Lia, la soeur d'Eon de Beaumont, et bien d'événements, on s'intéresse aux aventures de quatre chevaliers, dont Eon en est le meneur. Il s'en suit une succession de combats et de discussions diplomatiques avec les différents souverains qu'ils rencontreront au cours de leurs voyages (impératrice de Russie, princesse d'Angleterre...), avec contre eux, les ennemis du roi de France. ils chercheront aussi à connaître le coupable de la mort de Lia. À ne pas oublier, une histoire sentimentale entre le chevalier et une jeune servante de la cour, qui améliore l'ensemble.
Les quatre personnages principaux ne sont pas mauvais, même si on peut toujours trouver leur équipe peu adapté à la situation (un enfant, un vieillard, et deux jeunes hommes). pas très discret pour des espions !

À certains moments, la réalisation n'est pas de bonne qualité, et il manque un peu de panache. Par contre, les décors et la représentation des sites et villes historiques comme Versailles ou Saint-Petersbourg est assez bien foutu pour un manga, donnant une ambiance particulière. Il y a eu de l'effort sur le projet, c'est sûr.

Pour conclure, l'oeuvre n'est pas inintéressante, mais manque cruellement de fondement sur un bon nombre de points. Comme chez la plupart des animés, les derniers épisodes sont souvent les plus accrocheurs, et je dois reconnaître que la fin m'a ému. (mal à mon petit coeur). Mais pour le reste, je n'ai pas été entièrement conquis.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yabuki, inscrit depuis le 26/03/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★