Le duo asocial X super relou

» Critique de l'anime Uzaki-chan wa Asobi Tai! par Kanade Kyoshiro le
01 Octobre 2020
Uzaki-chan wa Asobi Tai! - Screenshot #1

Le concept est simple, notre héro est du genre geek asocial et une fille à décidé qu'elle voulait mettre du piment dans sa vie... en étant sa meilleure amie super relou. Et ça c'est plutot surprenant. Généralement le personnage super relou et insupportable c'est le sidekick rigolo, le meilleur ami potache du héro, pas l'un des deux personnages principaux. Ça donne une dynamique intéressante à l'anime. Uzaki, la fille, l'amie de collège, est super relou, elle se moque de lui, le taquine constamment très lourdement, s'amuse à l'emmerder à chaque occasion. Ça donne un duo comique assez efficace et surtout, assez original.
Sakurai (le héro) n'est pas en reste. Il est un peu geek et asocial mais ce n'est pas on plus un cliché du genre. Même si Uzaki passe sa vie à l'emmerder, on sent vraiment qu'il l'aime bien quand même. Il peut s'amuser, c'est pas le cliché de l'asocial qui s'amuse jamais et qui rale tout le temps. En d'autres mots, le duo de personnage ne rentre pas fondamentalement dans les codes admis de l'amitié/romance déjà vue 1000 fois, et ça fait du bien. Ajoutez à ça le fait que nos personnages soient de jeunes adultes, ils ont la vingtaine, et pas des lycéen, change également un peu la dynamique school life. C'est plus rare de voir des personnages à la fac. Mais dans les faits, au lieu d'avoir droit au baptême de karaoke, on à le baptême de la cuite. C'est assez drôle mais c'est pas vraiment ça qui donne du corps à l'oeuvre.

Uzaki-chan wa Asobi Tai! - Screenshot #2Le rythme de l'anime est assez lent, paradoxalement au caractère ultra dynamique d'Uzaki. C'est un peu dans les codes des romances japonaises. Les relations entre les personnages mettent des plombes à avancer. D'ailleurs, est ce que leur relation avance vraiment ? C'est assez difficile à dire parce que rien dans les faits ne donne vraiment cette impression.

En dehors d'une romance, l'anime est surtout une comédie, et dans sa globalité l'humour fonctionne gentiment. Grace à Uzaki par exemple mais aussi grace aux personnages secondaires dont je n'ai pas encore parlé. Qui sont cantonnés à un nombre assez restreint ce qui est plutot une bonne chose. Il y a par exemple le patron de café dans lequel bosse Sakurai, et la fille du patron. Deux énergumènes sympathiques qui s'amusent à observer de loin l'évolution des péripéties et de la relation de nos deux héros. Ce sont deux gentils voyeurs qui se mêlent sans se mêler. C'est plutot drôle. Je déplore quand meme les vannes faciles du genre : "wa je me suis pris le pied dans le sable et j'ai mis la main dans son maillot de bain ". Ou toutes les vannes en rapport avec la beaucoup trop grosse poitrine d'Uzaki. C'est trop vu, c'est plus vraiment drôle depuis 15 ans ou à moins que le spectateur ai lui même 15 ans.

Uzaki-chan wa Asobi Tai! - Screenshot #3Le principal défaut de l'anime c'est qu'ils ont pas vraiment su, selon moi, choisir si il voulait d'avantage faire une romance ou une comédie. Alors oui, l'un n'empêche pas l'autre, certes, mais l'équilibre ne se maintient pas bien. Sur la partie romance encore ça va. Les codes du genre sont lents mais ils sont la. Mais sur l'humour le rythme est bancale. C'est drôle, comme je l'ai dis plus haut, mais ça va pas jusqu'au fou rire. J'me suis pas tapé de grosses barres de rire comme j'ai pu en avoir dans Working par exemple, un anime qui a très bien su mixer romance et comédie. En fait, comme Uzaki est en mode relou 95% du temps, ya pas la rupture qui donne l'impacte à la vanne. Du coup on a une comédie qui est drôle sans être hilarante et une romance attendrissante mais sans être réellement touchante. Résultat tout est "sympathique" mais on est que rarement impliqué dans l'histoire qu'on suit.
Je vous donne un exemple. Moi, personnellement, je suis un excessif. Quand je me met dans un anime de 12 épisodes, à moins que je l'attaque vraiment très tard, je le regarde d'une traite. Eventuellement je le fini le lendemain si je suis trop fatigué. Quand l'animé est bon et qu'il te tient en haleine tu veux voir la suite tout de suite. Ici, c'est pas le cas, j'ai tout regardé sur 3/4 jours parce que c'est pas vraiment prenant. Ya pas ce petit truc qui différencie les animés vraiment bons des animes juste sympas... Mais ça se regarde !

ps : Apparemment une saison 2 à été confirmée.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.044 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.195849 ★