Le puzzle souffre, j'entend sa douleur !!!

» Critique de l'anime Phi Brain - Kami no Puzzle (TV 3) par Zalitz le
23 Septembre 2014

On m'a dit qu'à force d'écrire sans relâche, mon niveau d'écriture s'améliorerait un jour ou l'autre... pour le moment, mon cerveau ne voit pas trop de changements. Il dit que la formation de mes phrases n'a pas vraiment changé : Elles commencent toujours par une majuscule et se finissent par un point. Bah rien que pour atteindre ce palier, j'ai dû batailler comme un chacal, jour et nuit ! Bescherelle & Co était mes maîtres et c'est ce qui m'a permis de devenir ce que je suis aujourd'hui (c'est-à-dire un sale flemmard incapable d'avoir confiance en lui) ! Bref, parlons plutôt de mon troisième choix : Phi Brain : Kami no Puzzle saison 1/2/3. Je ne vais pas faire ma fine bouche et faire une critique pour chaque saison, ici c'est à la bonne franquette, on met tout dans le même panier. Donc Phi Brain, c'est quoi ? Pour faire court, c'est un anime qui a suscité tellement d'engouement en France que les teams de traductions françaises se sont bousculés pour pouvoir le traduire en premier !

Au départ, Phi Brain avait tout pour rivaliser avec les animes dit gros calibre avec aux fourneaux, un studio de réalisations millénaire : Sunrise ! Je ne compte même plus les chef-d'oeuvres construits puis polis entre leurs doigts, sans compter en plus la ribambelle de Gundam dont il est inutile de citer (c'est plus de la flemme, car ça me prendrait l'après-midi pour en citer la moitié), vanter leurs mérites largement acquis ne serait donc qu'une perte de temps... Après, j'ai beau parler de toute leur gloire, j'espère qu'ils ne sont pas trop fiers de leur travail bâclée car en terme graphique, Phi Brain ne décolle pas plus haut qu'un pétard mouillé. Il est clair que l'anime est sorti en 2011 et qu'ils n'avaient pas les méthodes qu'ils ont aujourd'hui, mais quand je compare leur travail graphique à celui qu'ils ont fait pour Tiger & Bunny (sorti la même année), je me dit franchement qu'ils se foutent de la gueule du monde !!! Même si cette ambiance dark doit servir à mettre en valeur les personnages, je ne ressens aucune émotion lorsqu'ils y sont introduits, les méchants qui cherchent à inciter de la peur me laissent de marbre, certains même sont assez ridicules, quant à nos héros, impossibles de savoir s'ils ont peur ou non. C'est comme fixer la tronche d'un bisounours et se demander à quoi il pense... bah vu qu'il souris tout le temps, tu ne sais pas, (qui te dit qu'il te traîne pas de bouffon, par exemple ?). Il serait plus juste de dire que je trouve leur expression facial surjouée de chez surjouée (0% de naturel).

Pour ce qui est de nos héros, chacun d'eux est une machine de neurones pouvant vous donner les 3000 premiers chiffre de TT en moins de trois secondes ! Si ici, l'occasion était de mettre les petits génies sous les projecteurs, leurs caractères n'ont pas été trop travaillé, à mon goût ! Le héros, Kaito ainsi que son histoire restent tout à fait potables et même très bien élaborés (l'histoire en particulier, le caractère à voir...), elle offre une bonne partie de sa réussite à la saison 1, car en effet, une fois qu'on avait plus rien à dire sur le passé du héros : l'anime creusait sa propre tombe petit à petit et on se rendait compte à quelle point les autres protagonistes étaient inutiles... Franchement, avec un rival gueulard à la tignasse flamboyante, un ingénieur d'un mètre 12 et enfin un artiste à l'esprit très décalé et au corps efféminé, n'y avait-il vraiment aucun moyen de développer autre chose que des noix sans noix ? On ne sait que très peu de chose sur eux, alors qu'ils semblent être important au vue du statut de solver qui leur est accordé tout le long de l'anime. Même pour Nonoha qui fait office d'être normal soutenant cette bande de neurones sur pattes, ben la mistinguette n'apporte pas grand chose !!! les réalisateurs semblent avoir voulu lui donner de l'importance parce qu'elle était une amie d'enfance du héros (+1, au niveau de l'imagination des auteurs : La fille inutile, amie d'enfance du héros... pitié tuez-moi), mais le résultat est assez honteux ! Des morceaux par-ci par-là, des facultés cachées pour tenter de former un machin semblable à une belle bouse...
Un mot sur les personnages secondaires... pas vraiment. On ne fait pas réellement attention à eux car pas un seul ne dégage une aura charismatique et lorsqu'ils reviennent, c'est à peine si l'on se souvient de leur prénom. A l'exception d'Antoinette, (je suis très friand d'histoires d'amour, même si je ne vois jamais ce que je veux à la fin), c'est franchement le Sahara !!!

Parlons enfin des puzzles, ces fameux puzzles... !!! Ne vous attendez surtout pas à la petite énigme éducative dans professeur Layton, ici c'est le Japon, c'est des Japonais qui ont produits Phi Brain, donc la demi-mesure, il faut oublier ! Des puzzles de 18 mètres de hauteur et où tu peux crever si tu perds, ça c'est Phi Brain ! Toutefois, bien que la mort soit évoqué très souvent, c'est presque si on s'en foutait un peu, car on retrouve les mêmes valeurs immondes du shonen récurrent transposées sur le puzzle et même sur le personnage principal Kaito (le rendant à la longue irritant, très saoulant même) : "Le puzzle, c'est trop cool, je me fais pleins de potos avec les puzzles, allez viens on est bien !" ou encore "Le puzzle, c'est pas fait pour ci... le puzzle transporte des valeurs patatipatata !" ou encore "Ce puzzle est très triste" (même moi je me suis dit "what the fouque" en entendant ça = L'homme qui murmurait à l'oreille de puzzles). On comprend aussi que dans 99% des cas, il y'aura les copains pour t'aider si tu patauges dans ton énigme mortelle.
Dans la première saison, c'était loin d'être dérangeant, on découvrait l'anime certes, mais le passé de Kaito lié aux problèmes avec son ami d'enfance, donnait un contraste pour le moins intéressant ! Mais à partir du moment où il n'était plus possible de pomper sur le passé de Kaito pour créer des évènements accrocheurs : bah il n'y a eu plus rien à part des énigmes et je vous donne pour défi de mater 48 épisodes avec seulement des personnalités inexistantes et des énigmes pour les monstres à 300 de QI. C'est peut-être une erreur de ma part de vous donner de ce défi de résoudre ces énigmes durant les 48 épisodes car, ils n'ont absolument pas cherché à ce que le spectateur résolve des énigmes avec les héros (ça aurait peut-être donné un truc trop éducatif, ok, mais ça aurait montré un désir de chamboulement dans les codes de l'anime). C'est comme si l'anime était dans sa propre bulle et qu'il était impossible de ressentir quelque chose avec les personnages.

Dernier point : La musique. Au travers d'OST servant à dynamiser les puzzles, on ne se retrouve pas avec des symphonies exceptionnelles. Ils ont cherché à retranscrire une ambiance particulière dans chaque puzzle (Antique, Perse, etc... honnêtement je ne l'ai pas toute en tête) : Parfois, le rendu est bon, parfois le rendu est bizarre. Je reste un peu triste pour l'anime qui s'est équipé de trois Openings absolument divins pouvant se classer facilement dans un top 100. Les Youtubers spécialisés dans l'OP/ED ont majoritairement classé l'OP2 dans le top 20 des meilleurs Opening de 2012 (il vous faut absolument l'écouter : Now or Never by Nano), c'est également le cas pour l'OP1. L'OP3 quant à lui reste aussi excellent. Ne pas les avoir dans sa playlist est une catastrophe auquel il faut remédier très vite !!!!

Concluons-vite : Je me demande clairement comment j'ai fait pour terminer Phi Brain ! Autant la saison 1 peut se regarder, mais les deux autres... il faut en avoir les tripes ! Pourtant le concept de base était original : un univers de puzzles avec des gentils et des méchants ! C'est juste qu'à force de centrer 60 épisodes sur un seul et unique individu, tu n'as qu'une seule envie, l'étrangler pour espérer voir un peu les autres. C'est dommage ! Un peu plus travaillé et ça aurait sûrement donné quelque chose d'extra, là ils se sont contentés de survendre (3 saisons quand même) un vulgaire prototype. On tente de sauver les meubles avec une fille comme ennemi principal (dans la saison 3) puis on tente aussi d'ajouter des trucs qu'on avait oublié depuis longtemps, les idées sont bonnes mais selon moi impossible de remonter le Titanic (beaucoup trop tard) ! Je n'ai même pas envie de parler de la trame vu qu'elle ne se résume qu'à Kaito ! La saison 1 se démarquait par la présence maligne et finement introduite du Brassard d'Orpheus, mais l'intérêt de ce brassard disparaît dès la saison 2.
La seule chose qui m'ait réellement rendu triste : c'est que des openings si magnifiques soient gâchés par un travail bâclée sur tous les fronts...

Ma ptite note de fin : Eh ben ce sera un malheureux 4/10 ! Cruel ? Pas trop, j'aurais pu descendre à 3 avec le peu de qualités que j'ai à relever ici. S'il n'y avait pas ces openings à la force démentielle, j'aurais certainement descendu plus bas ma note. L'opening est selon moi comme la couverture d'un livre ! Si la couverture est belle, tu t'empresseras de vite lire ce livre... Dans le cas des animes c'est pareil : tu kiffes l'opening et ici l'anime te déçoit...

PS : Je vous remercie car pour la première fois (et probablement dernière fois de mavie), j'ai vu Major devant Ao no Exorcist dans un classement de popularité (j'en ai pleuré au point de mouiller mon coussin).

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (2)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Zalitz, inscrit depuis le 05/09/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★