Critique de l'anime Puella Magi Madoka Magica (Film 1)

» par Evilbaffe le
29 Janvier 2016
| Voir la fiche de l'anime

Dites ? Dites ? J'aimerais regarder Madoka mais je ne sais pas s'il faut regarder la série ou les films ? Sont-ce t-ils tout en mieux, l'ultime coup de lifting avant la postérité qu'il me suffira de posséder ? D'abord non, ce n'est pas vraiment un lifting.

Puella Magi Madoka Magica est une œuvre souvent désignée comme une déconstruction du genre Magical Girl, mais qui a su préserver son intérêt au fil du temps grâce à ses personnages, mis en valeurs au travers un scénario totalement consacré à leur construction et à la mise en contradiction de la ligne de conduite qui caractérise chacun d'eux, agrémentée de dialogues pas si naïfs, de combats parfois très spectaculaires et d'une bande son très bien servie. Puisque le quintet de jeunes filles et son devenir représente le cœur de l'histoire au point de ne guère avoir besoin d'user de réel antagoniste pour être mis à l'épreuve, il est notoire de considérer ce fait que rien dans leur histoire ne devrait être considéré comme désuet.

Et c'est ici que la réponse tombera concernant Beginning, la première adaptation au format film de la franchise. C'est moui, mais non, le film n'a pas rempli l'objectif de remplacer la série, bien que techniquement cela se devait d'être le cas. La raison est simple, un certain nombre de scènes des trois premiers épisodes a été retiré pour diminuer le durée à l'équivalent de seulement deux épisodes, et le principal personnage à en pâtir sera Mamie Tomoe, dont une part du passé ne sera pas abordé ce qui vous obligera en fait à retourner vers la série pour combler les sujets oubliés comme sa façon de s'être changée en magical girl, indispensable pour comprendre une de ses réactions fortes.

Plus excusable, d'autres scènes seront retirées, parce qu'elles étaient destinées à provoquer un suspense de début ou fin d'épisode par exemple, ou parce qu'elle n'apportent simplement rien de concret au scénario (voir ajoutaient des incohérences). La bande son parait quasiment intégralement reconstituée mais pas complétement, tandis que plusieurs passages utilisant une musique d'accompagnement déjà entendue autre part dans la série se voient gratifiés d'un nouveau son généralement plus fort. Sur ce plan, je donnerai un avis très personnel sur ce qu'ils ont fait : la réalisation n'est pas souvent du meilleur effet, comme une volonté d'en faire trop au mépris de l'ambiance dramatique de l’œuvre originelle. Ce sont des alternatives qui conviennent pour ceux qui connaissaient déjà la version d'origine, voila mon ressenti.

Pourtant les films ne peuvent être ignorés. Les décors déjà splendides à l'époque ont encore été retravaillés, les transformations de magical girl sont entièrement refaites (et même super bien faites pour certaines même si toujours aussi courtes), le doublage est refait et le sens du détail visuel a été accru. Ces films apportent indubitablement un stuff nouveau tant graphique que sonore qui apparait vite indispensable à tout fan de la série. C'est un problème, une sorte de choix cornélien auquel il n'existe qu'une réponse à mes yeux : dans l'idéal découvrez l'histoire avec la série et si ça vous a plu, n'ignorez ensuite pas les films.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Evilbaffe, inscrit depuis le 14/04/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176029 ★