Critique de l'anime McDull dans les Nuages

» par yarashii le
18 Mars 2012
| Voir la fiche de l'anime

Contrairement à ce que peut le suggérer le choix esthétique, cetteœuvre ne s'adresse pas exclusivement aux enfants. Par sa double lecture, ce film est une satire de la vie urbaine, un portrait nostalgique en tranche de vie, construit avec un mélangevisueld'animation traditionnelleetde 3D simpliste.

C'est un Mcdull adulte qui nous conte en voix-off son enfance, ses moments les plus heureux, en compagnie de sa mère madame McBing, tousdeux vivant à Hong Kong. Cette ville, en perpétuelleexpansion est d'une grisaille déprimante, avecun frappant contrastesurle pastel qui entoure la vie de notre jeune cochon. C'est unpêle-mêleentre l'âge mur et l'âge tendre, très distrayant et drôle.

Les protagonistes sont incarnés sous les traits d'animaux ou d'humains, suivantleur "catégorie". Les enfants et les personnes qui ont encore des «rêves plein la tête», apparaissent en cochon, hippopotame, chat ou grenouille.

Ce film aurait été une entière réussite, si l'auteur avait eu la présence d'esprit d'effectuer quelques retouches, comme un raccourcissement de certaines scènes etd'éviter certains égarements... Car trop de délirestue le délire.

Par exemple, les cours de cuisine de madame McBing, bien que sympathiques, traînent trop en longueur, au point que le gag devient blasant. Des longueurs amusantes pour les enfants, mais pour un adulte, il faut parfois de la persévérance.

Ce n'est quand même pas une catastrophe, car les choix esthétiques (photos, jeux vidéos, archives NB et prises de vues réelles) donnentune dynamique facile à suivre et sont de temps en temps accompagnés, de chansons originales, qui ne sontpasaussi ennuyeusesqu'un Disney.

C'est un film fait dans la simplicité, peut-être un point négatif pour ceux qui recherchentde l'action. Mais si l'attendrissement et certains délires vous touchent, vous ne resterez pas coincé dans l'optique d'être tombé sur un conte pour enfants.

Pour vous donner une idée plus claire, la gaieté et l'évasion que procure ce film ressemblent fortementà celles dufilmMes Voisins les Yamada.

Un bon petit divertissement d'un peu plus d'une heure, qui enchantera les enfants aimant l'anthropomorphisme et les adultes sensiblesà la nostalgie.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

yarashii, inscrit depuis le 28/01/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.032 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★