Même pas une Pikatastrophe !

» Critique de l'anime Bokutachi Pichu Brothers : Party wa Ōsawagi! no Maki par Sacrilège le
15 Août 2016

Tout le monde (ou presque) peut facilement se souvenir du premier film Pokemon (à la troisième place du classement des films préférés de Stanley Kubrick) ou de la première saison de la série télévisée. Mais qu’en est-il du reste ? Des autres saisons qui perdurent depuis des années et des épisodes spéciaux / OAV / publicités / court-métrage / clip de Billy Crawford ? Peu de personnes s’en souviennent car il n’y a rien à en retenir et peu de personnes (adultes) les ont également visionnés.

Contrairement aux films Pokemon, le principal problème de ces OAV (le mot problème restant toutefois à relativiser) est l’absence de dialogues, puisque les personnages humains ne font pas partie de ces histoires. Nous avons seulement droit à un narrateur pour nous décrire les échanges des Pichu et autres Pokemon plus ou moins récents, et à la présence de Miaouss, doué de parole.

L’intrigue – qui consiste à trouver quelque chose qui ressemble à un croissant de lune, sans que l’on ait plus d’explications – est quasi inexistante et ne soulève aucun suspense. La découverte du croissant de lune et de sa signification prête toutefois à sourire, tant cela reflète à quel public l’anime est destiné. Bien entendu, ces divers OAV sont à destination des enfants, et quand on sai cela, on ne peut pas dire que ces animes sont mauvais. La bande-son jazzy des années 30 n’est pas trop mal (si on fait abstraction des noms des Pokemon glissés dedans) et le design est significatif de ce qui se faisait il y a une dizaine d’années encore.

Dire que ces animes sont pour enfants n’est absolument pas péjoratif. Je suis consciente que les rebondissements ne sont pas des plus élaborés et que l’absence de langage des protagonistes peut sérieusement être mal vu. Pour autant, l’OAV est bien loin d’être aussi abrutissant que les Télétubbies ou autres séries de ces dernières années qui prennent vraiment les jeunes téléspectateurs pour des idiots finis. Ce qu’ils deviendront sûrement à regarder de tels navets.

Si je devais résumer cet anime et les autres du même acabit que j’ai pu voir de la licence, je dirais que ce n’est vraiment pas fou fou (surtout avec le regard de quelqu’un qui ne fait pas partie du public visé), mais ce n’est pas nul non plus. C’est correct. Les émotions des Pokemon sont bien retranscrites, et c’est peut-être cela qui va le plus marquer le spectateur. Si vous avez plus de huit ans, il ne sert à rien de regarder cet anime, aussi nostalgique que vous soyez de ces petites créatures. Les personnes plus jeunes en revanche, y trouveront sans problème leur compte.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★