Le retour en grâce des sœurs Minami

» Critique de l'anime Minami-ke: Tadaima par dahu le
23 Août 2013

Fin 2007 sortait au Japon la première saison de Minami-ke produite par le studio Daume.
Personnellement, cette série m'avait enthousiasmé par son humour, son rythme et ses nombreux gimmicks. S'en suivirent deux saisons plutôt ratées et surtout très loin de l'esprit de la première, avec à chaque fois un changement de l'équipe de production (notamment réalisateurs et scénaristes).

Sortie presque 4 ans après la fin de la troisième saison, Minami-ke: Tadaima présente elle aussi une toute nouvelle équipe. Ainsi, c'est Kawaguchi Keiichirô déjà au générique de séries humoristiques comme Hayate no Gotoku!, Oreimo ou bien encore Sket Dance qui signe ici la réalisation alors que la production est cette fois assurée par le studio Feel.

Cette nouvelle équipe réussit à mon sens un tour de force, celui de redonner à la licence le dynamisme qui était le sien en première saison. A cela plusieurs explications à commencer par la simplification d'une réalisation devenue trop lourde dans les séries précédentes (surtout Okawari) et le retour à une ambiance plus adaptée à une comédie légère. Autre réussite de Tadaima, le renouvellement des gimmicks comme par exemple les petites scénettes en Super Deformed, qui là encore collent parfaitement à l'esprit de la série. Pour ce qui est des personnages, on retrouve avec plaisir le cultissime Hosaka ainsi que les frères Minami, avatars masculins des trois héroïnes de la séries. Ce sont ces personnages qui assurent (pour moi) la plus grande partie des scènes comiques.

Pour finir, il demeure tout de même quelques ombres au tableau et en particulier le manque total d'évolution de l'intrigue, immobilisme peut-être calqué sur le manga d'origine (en fait je n'en sais rien) et qui empêche la série de vraiment décoller.

En conclusion, Minami-ke: Tadaima constitue une bonne petite comédie dont on regarde les épisodes pour passer le temps et qui n'a d'autre ambition que de divertir le spectateur, ce qui est d'ailleurs clairement annoncé au début de chaque épisode.
Pari largement réussi.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

dahu, inscrit depuis le 26/04/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★