Mon film d'animation préféré... Et bientôt le vôtre ?

» Critique de l'anime Gintama : Kanketsu-hen par le-crepusculaire le
04 Juin 2014

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionnée qui ne s’éteindra jamais. Et ce film est justement l’apogée de cette série, qui m'aura fait rêver et qui me fera encore longtemps vibrer de plaisir.

Avant toute chose, il faut bien sûr avoir vu les animes Gintama pour profiter de ce film - et bien sûr pour voir Gintama il faut avoir une certaine culture en japanimation, et une rapidité de lecture de sous-titres pour en profiter pleinement... Ce qui fait quand même pas mal de prérequis. Certes, voir un film de Naruto sans avoir vu les animes de ce dernier est une bêtise, mais ici, avoir vu les épisodes de Gintama est une véritable nécessité, car le film perdrait ces enjeux et l'intérêt de son drame central. Maintenant que vous êtes prévenu, pourquoi s'agit-il tout bonnement d'un de mes films d'animation préférés ?

Pour des tonnes de raisons, que je vais me faire une joie d’énumérer par la suite. Maiis à part les prérequis essentiels au visionnage du film en question il n'y a rien de mauvais à tirer de cet anime. Absolument rien !
Je cherche sans arrêt la petite bête, partout, dans tout ce que j'aime je me surprends souvent à compter les défauts pour savoir au final à qui conseiller la chose en question. Mais ici... Bon sang, j'ai regardé ce film deux fois à la suite et c'est bien la première fois en 22 ans d’existence que je fais ça.

Commençons par les nombreuses qualités graphiques de ce film.
Pour les éternels idiots, méritant d'être torturés en étant forcés d’ingérer du lait à la fraise jusqu'à l'implosion, ne connaissant pas les joies de Gintama, certaines explications s'imposent. L'anime, depuis ces débuts, se permet de rire de beaucoup de choses, j'aime souvent à l'appeler le "South Park Japonais". Malheureusement le studio qui s'occupe de cet anime, Sunrise (très connu et très occupé sur les nombreux Gundam notamment) confie le soin à une petite équipe de porter Gintama à l'écran... Ces derniers ont donc de gros problèmes de budget, et quand d'autres animes se payent le luxe de passer à la HD, Gintama est resté encore pas mal de temps dans une qualité assez médiocre. Malgré tout, l'anime rit lui-même de cet état de fait. Il ne sont pas capables de produire des animations dignes de ce nom et ils en rigolent ! Et Dieu seul sait que les animations en question sont souvent travaillées, de sorte à rendre la chose un peu plus que regardable...

En effet, bien qu'ils ne roulent pas sur l'or, les petits gars qui s'occupent de porter Gintama à l'écran font toujours un certain effort pour nous offrir des animations correctes, grâce à pas mal de petites astuces pour éviter de trop en faire. Ces derniers temps, la série nous offre des animations magnifiques, rendant les combats bluffants... Et pour la sortie de ce film ils ont fait encore mieux.

Dans ce film, les nombreux affrontements sont tellement magnifiques, que je suis certain d'en parler encore pendant longtemps et que je prendrais ces derniers pour exemple le jour ou j'aurais la joie de faire mes propres créations. Pour ce film ils n'ont vraiment pas chômé, les moindres scènes comportent des petites animations, en plus de se payer le luxe de nous offrir un habillage retravaillé pour le film. Car oui, je n'ai parlé que d'animation jusqu'ici, il faut aussi savoir que l'ambiance visuelle a été revue à la hausse et pour notre plus grand plaisir. les couleurs chatoyantes du monde que nous connaissons, les terres délabrés de la guerre du Joy, ainsi que des nouveaux designs de personnages dont je vous laisse la surprise.

Maintenant, parlons de l'autre miracle qu'a accompli ce film, un miracle de type scénaristique...
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les films tirés de mangas. C'est clair et net, tous les films de One Piece, Naruto ou tout manga qui peut être dérivé en film m'ont déplu au plus haut point. Je n'ai jamais apprécié aucun de ces films, pour la simple et bonne raison qu'on a toujours l'impression de se mater un hors-série en format cinéma. On n'apporte aucune nouveauté au matériau scénaristique de base. On se contente de faire ce qui marche. Et ça peut s'inscrire chronologiquement dans la série, mais un peu où on veut, car cette histoire peut très bien ne pas exister.

Voilà, mais ces défauts sont naturels, c'est impossible de faire sans ! Vous n'allez pas inventer une nouvelle technique de combat au héros, ou faire mourir un personnage important, car ce n'est pas possible, l'histoire doit continuer après le film, comme si le film n'avait pas existé... Gintama a bouleversé ces règles d'une facilité incroyable en proposant une histoire drôle et touchante comme il savait déjà si bien le faire.

Premièrement, on nous sort un classique coup de voyage temporel... C'est bien connu quand on est coincé scénaristiquement parlant, le voyage dans le temps est souvent un ressort (mal) utilisé pour expliquer un peu tout et n'importe quoi. Mais bien sûr, dans l'univers complètement fou et ouvert à tous les délires de Gintama, l'excuse du voyage temporel colle parfaitement à l'histoire. Il s'inscrit en plus carrément bien à la fin du dernier arc connu à ce jour, comme étant LE dernier arc supposé de la série animée. Que ce soit du début à la fin, le ressort scénaristique du voyage dans le temps, n'est pas gonflant du tout, il est très bien expliqué et il se paye en plus l’audace de nous faire des rebondissements de situation jusqu'à dans les derniers instants du film.

Deuxièmement on nous propose une plongée dans le passé du héros, pour aller jusqu'à modifier son histoire personnelle et d'une manière très habile que je ne pourrais pas me permettre de décrire. Sachez juste que par rapport à certains films de manga bien connus il ne se vend pas juste comme un film qui conclurait la série animée pour rien. Il se permet en plus de faire un joli pied de nez à un film de Naruto qui s'était vendu comme étant "la mort de Naruto"

Mais là on parle de combats, de voyage temporel et je n'évoque qu'un petit pied de nez ?
Rassurez-vous, nous sommes encore en train de parler de Gintama et je n'oublie pas bien sur le potentiel humoristique du manga qui est au plus haut de ça forme dans ce film. On aura encore droit à des clins d’œil à d'autres mangas, des références à Gintama et à ces nombreux personnages secondaires, étant presque omniprésent dans ce film. Pour les connaisseurs, Katsura, Kondo et Madao auront de beaux gags en stocks pour ce film, faites-moi confiance.

Néanmoins, ce que je retiens le plus de ce film c'est son aspect "touchant". Ici, il se sert d'une chose dont il se sert déjà de temps en temps dans l'anime, le côté "amitié". Attention, je vous vois déjà fuir en vous disant, qu'on va encore nous ressortir des couplets bien chiants sur l'amitié... Et bien pas vraiment.
Les personnages secondaires sont souvent décrits en rivaux sympathiques, plus qu'en amis. Mais ici, ils seront montrés sous un jour plus solidaire que jamais. Bien que ce soit un peu cliché, c'est un cliché qui fait énormément plaisir. Revoir tous ces personnages que nous aimons autant, dans de belles scènes d'amitiés, ça n'est pas de trop pour ce film et je pense que ça sera donner des frissons à plus d'un !

Si vous avez la joie et le bon goût de suivre et d’apprécier Gintama, ce manga encore trop peu connu chez nous ; si vous faites partie de ce faible nombre de personnes à aimer les aventures du Samurai à l'âme d'argent ; alors rater le visionnage de ce film c'est comme commettre un crime contre l'humanité.
Pour les autres, sachez qu'à mes yeux vous êtes détestable, et courez réparer cette erreur en commençant pour vous faire une culture japonaise suffisante pour profiter au mieux des gags magnifiques de l'anime Gintama et visionnez ce dernier.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (13)
Amusante (3)
Originale (2)

11 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.055 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★