Peu importe les frontières, l'Amour triomphera toujours !

» Critique de l'anime Our Last Crusade or the Rise of a New World par Benja6910 le
04 Janvier 2021
Our Last Crusade or the Rise of a New World - Screenshot #1

Que dire sur ce petit anime qu'est Our Last Crusade or the Rise of a New World

Et bien plusieurs choses ! Oui, il faut bien remplir les 1000 caractères requis pour publier une critique. (plus que 824 !)

Our Last Crusade or the Rise of a New World, sorti durant la saison d'automne 2020 est l'adaptation du Light Novel éponyme, écrit par Kei Sazane et paru aux édition Kadokawa depuis 2017. Cette oeuvre a également été adaptée en manga par le dessinateur Okama.

Cette oeuvre nous raconte la rencontre fortuite entre deux ennemis : Iska, un épéiste de talent et la princesse du Royaume de Nebulis, Aliceliese Lou Nebulis IX, ou tout simplement Alice.

Nous suivrons les aventures de ces deux personnages qui, malgré le fait d'être ennemis, ont le même objectif : faire cesser la guerre se déroulant depuis près d'un siècle entre l'Empire et le Royaume de Nebulis.

Pitch basique, néanmoins possédant de multiples possibilités intéressantes.

Our Last Crusade or the Rise of a New World - Screenshot #2Ce qui m'a intéressé ici, c'est la dualité entre deux visions fondamentalement différentes. D'une part, nous avons l'Empire, dont la Force est basée sur la technologie et d'autre part, le Royaume de Nebulis, qui tire son pouvoir de la Magie.

J'ai très rapidement accroché à ce rapport de force entre ces deux courants totalement opposés, mais qui pourtant peuvent très bien se compléter, il suffit d'être un peu imaginatif que diable !

Toutefois, j'ai été déçu de voir que l'histoire a pris un raccourci beaucoup trop simple et maintes fois déjà utilisé : L'Amour. Quel cliché. Voir les deux rivaux être clairement épris l'un de l'autre est d'un ennui mortel. On sait déjà quel bordel cela va être entre ces deux personnages principaux, devant cacher leurs sentiments, non seulement l'un envers l'autre, mais également à leurs dirigeants respectifs.

Je vais être honnête avec vous, de ce que j'ai vu, et lu (oui, je lis aussi les LN.) la surprise ne fait pas partie du package. Les situations s'enchaînent assez rapidement, ce qui est plutôt agréable en fait, mais elles restent néamoins sans réelles surprises. On sait déjà, ou presque, quelle décisions ils vont prendre. Bah normal vous me direz, mais je suis pas spécialement d'accord. Regarder/lire une oeuvre sans suprise, c'est pas spécialement agréable. Et pourtant !

Our Last Crusade or the Rise of a New World - Screenshot #3Cette petite oeuvre possède quelque chose. Je ne sais pas exactement dire quoi, mais ça fonctionne. Je trouve que c'est bien écrit, et l'adaptation ici qui nous intéresse est plutôt fidèle aux 4 premiers LN dont elle est issue, ce qui en fait une réussite ? Peut-être pas à ce point, mais une adaptation fidèle reste néanmoins des plus agréables. Perso, je me suis toujours pas remis des films Harry Potter.

Le dynamisme est également appréciable ici. Les événements s'enchaînent. Peu de place pour le Slice of Life. C'est la Guerre. Et quand on fait la guerre, on fait la guerre ! (j'ai pas trouvé mieux, sorry)

Et franchement, c'est pas désagréable. Il y a des ralentissements à certains moments, je vous rassure, mais pas de barbecue à la plage durant le festival d'été et franchement, c'est cool. Si je voulais voir du personnage 2D en bikini, c'est pas là que j'aurais été voir.

J'apprécie également le contexte. Nous ne sommes pas dans une bête histoire de deux amants maudits, mais bien en plein milieu d'un guerre et dans une guerre, il n'y a pas que des champs de batailles. Il y a de la politique, du complotisme, de la manipulation et nous pouvons retrouver cela ici. C'est clairement l'un des points forts de l'oeuvre. Le contexte est assez bien développé et finira par prendre une part importante de l'histoire. Quand ? Seul l'auteur le sait évidemment !

Our Last Crusade or the Rise of a New World - Screenshot #4J'ai également un petit plus à ajouter sur les personnages secondaires. Ils ne sont pas nombreux, je dirais une dizaine, et cela permet de les développer assez correctement. Certains sont des clichés sur patte, mais ce n'est pas grave, car il y a un background derrière, peut-être pas assez développé dans l'anime pour certains d'entre eux, mais je vous assure qu'il y en a un et c'est un point fort à ne pas sous-estimer !

Enfin, pour revenir à ce qui nous intéresse, qu'est-donc mon avis sur cette anime.

Globalement, je me suis fait chier. Mais l'anime n'y est pour rien, vu que je savais déjà ce qui allait se passer.

Les +

- Une adaptation relativement fidèle des romans. Quelques raccourcis ont été pris mais c'est très peu problématique car la trame principale ne change pas.

- Un monde plutôt bien développé, on sait rapidement où l'on est, quels sont les enjeux et vers où on va.

- Des personnages attachants, bien que la relation qu'ils ont entre eux est parfois clichée et franchement prévisible, ça reste totalement regardable.

- Une qualité technique pas dégueulasse, que nous devons au studio SILVER LINK qui n'est pas un nouveau venu sur le marché, ainsi qu'au duo de réal' Minato Mirai et Ônuma Shin.

- La dualité Magie vs Technologie plutôt intéressante.

Les -

- Pas ou peu de surprises. On peut prédire relativement facilement ce qui va se passer ou ce que les protagonistes vont faire.

- Une histoire relativement basique. Deux ennemis qui sont attirés l'un envers l'autre ce n'est pas franchement novateur.

Verdict

Il y a pas mal de +, mais globalement, cette oeuvre n'est pas un chef d'oeuvre. Vous y passerez un moment correct, car elle fait relativement peu d'erreurs, mais elle ne prends pas beaucoup de risque.

À vaincre sans Péril, on triomphe sans Gloire

6/10

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Benja6910, inscrit depuis le 12/12/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.058 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.198365 ★