Prenez une tasse d'air frais, deux cuillères à soupe d'idole retraitée, un subtil soupçon d'ecchi, le tout thermostat 6 durant 12 épisodes et...

» Critique de l'anime Nourin par Leaf le
26 Juillet 2014

Et vous obtenez une grosse daube. Mais attention, pas une bonne daube, je parle là d'une vraie daube. Du grand art. Cher lecteur, Nourin s'est annoncé comme le tranches de vie de cet hiver 2014, un peu à l'instar du très connu Infinite Stratos - qui nous avait d'ailleurs diverti durant l'automne. Néanmoins, détrompez-vous. Si cet anime était particulièrement attendu, et ce notamment par les nombreux fans du roman, il ne rivalise pas cependant avec les ténors du genre...

Il était une fois l'histoire d'un lycée agricole

Tout commençait bien. Du moins, sur le synopsis. Nous suivons donc une bande d'amis au sein d'un lycée agricole - vous aurez remarqué le penchant du marché de l'animation pour l'agriculture ses derniers temps - où deux clans d'élèves s'affrontent. D'un côté se trouvent les agriculteurs, de l'autre les éleveurs. Après lecture de ce contexte plutôt... intriguant, en quête d'un petit seinen pas prise de tête et sympathique, je me lance courageusement dans cette série. Et autant dire que... j'ai été un peu malmené au cours des douze épisodes qui composent cet anime.
Commençons par ce qui dérange pas trop. Graphiquement parlant, c'est du très correct. L'animation n'est pas merveilleuse, mais est suffisante pour ce genre de contenu, mais faut pas se leurrer, c'est pas KyoAni. Les couleurs sont sympathiques dans l'ensemble, personnellement j'ai apprécié. Le charadesign suit sans problèmes, les expressions sont lisibles dans l'ensemble, rien de bien pénalisant sur ce point.
Concernant l'ambiance musicale de la chose, cher lecteur, je me retrouve bien embêté. Les seyuus sont transparents la plupart du temps - sauf exception - et ne contribuent pas à dynamiser l'ensemble de la série. Pour une série qui repose sur le comique, tout de même, c'est assez pénalisant, il faut bien l'admettre. De plus, les musiques brillent par leur absence. Et franchement, de ce dont je me souviens, je ne le regrette pas. J'ai un souvenir plutôt sympathique des génériques. Surtout de l'ending d'ailleurs, mais la cause n'était pas seulement musicale. Mais j'y reviendrais. Cependant, à l'heure où j'écris cette critique, j'ai terminé l'anime depuis deux semaines environ. Et je ne me souviens plus d'aucun thème. Ça veut tout dire, je pense.

Parce que c'était sensé être drôle ?

Cher lecteur, voici une question, si jamais vous avez le malheur de toucher à cet anime, que vous ne cesserez de vous poser tout au long de chaque épisode. J'évoquais quelques lignes plus haut mon amour pour l'ending de cette série. Vous l'aurez peut-être déjà compris, cher lecteur, mais j'ai appris à l'apprécier uniquement parce qu'il signalait la fin tant espérée de l'épisode. Car pour tout vous dire, selon mes critères, une bonne série n'est pas une série où durant chaque épisode on regarde une vingtaine de fois combien de temps il reste avant la fin de celui-ci.
Je vais tenter un parallèle un petit peu osé. Certains ont peut-être visionné l'anime Strange+, série d'épisodes de trois minutes. Finalement, l'humour proposé par Nourin est assez semblable. C'est-à-dire, de l'ecchi un peu dégueulasse, des sous-entendus à la pelle, et des enchaînements de situations plus invraisemblables les unes que les autres. Seulement, si Strange+ m'aura diverti tout au long de ses trois minutes, imaginez la chose sur vingt. C'est tout bonnement imbuvable.
Les personnages sont bien sûr sur-stéréotypés, mais c'est quelque part habituel pour ce genre d'animes. Et je n'en veux pas à la série. Mais une vision de l'humour parfois un peu spéciale. Résultat ? Une suite d'événements absurdes, où l'on se dit que c'est du n'importe quoi bien plus que l'on rit. Et c'est finalement ce qui nuit à l'anime dans la généralité.

Somme toute, une recette qui ne prend pas, un humour lourd et répétitif. Malgré toute la bonne volonté dont je peux faire preuve, je peine à trouver à cet anime des points positifs relatifs à son contenu. C'est bien malheureux. On s'attendait un peu à une bonne mauvaise série, on est tombé finalement sur une mauvaise daube japoniaise. Ne regardez pas, ça vous évitera de perdre douze épisodes de votre vie.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (2)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Leaf, inscrit depuis le 08/07/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.032 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★