Critique de l'anime RahXephon OVA

» par Descartes le
13 Septembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Cet OAV n'a nullement vocation à poursuivre la narration de la série ou à y ajouter des situations inédites, mais bien à permettre aux auteurs d'exprimer toute leur verve philosophique très recherchée, pas forcément facile d'accès, mais ô combien subtile, étendue et profonde.

La plongée dans les rêves de Quon s'apparente pour le spectateur, interpellé indirectement et mis en scène du fait de l'universalité de la réflexoin, à une introspection en lui-même. Ici la schyzophrénie est utilisée au service de cette introspection, le personnage de Quon se retrouvant face à une partie d'elle-même pour un dialogue sur les tergiversations de la personnalité, le rejet de la subjectivité (très cartésien ça^^), la transmission de la mémoire et sa remise en contexte nécessaire, le rôle de l'art dans sa généralité et de l'écriture en particulier......et tant d'autres qu'il faudrait les noter sur une feuille au fur et à mesure du visionnage pour ne pas les oublier.

D'un point de vue esthétique et musical, c'est du RahXephon, donc excellent, les rares musiques reprennent les thèmes principaux de la série et s'accordent parfaitement aux contextes dans lesquels elles sont placées, laissant la part belle à l'expression de la protagoniste.

Un OAV à ne pas mettre entre toutes les mains, hermétiques à la philosophie abstenez-vous, aficionados du genre ruez-vous!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Descartes, inscrit depuis le 26/04/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★