Critique de l'anime Seto no Hanayome (TV)

» par Nakei1024 le
06 Octobre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Et un anime qui file à 200 à l'heure, un!!! Seto no Hanayome est un mélange entre les séries déjantées à la School Rumble et les comédies romantiques plus classiques.

Partant d'un synopsis de base vu et revu (à savoir au cours d'une rencontre plus ou moins mouvementée, un gars et une fille tombent irrémédiablement amoureux l'un de l'autre, et vont devoir affronter les aléas de la vie de couple pour finalement vivre ensemble), la série n'a à priori que peu d'arguments en sa faveur pour se faire apprécier du public. Il est vrai qu'au fil des épisodes, on constate que le scénario reste finalement des plus classiques, et le fait que la moitié des personnages soient des sirènes n'introduit aucune nouveauté dans celui-ci à proprement parler.

Alors pourquoi cette série reste malgré tout une valeur sûre qu'on ne peut qu'adorer lors du visionnage...Eh bien tout simplement grâce aux personnages et au rythme général de la série, car si le fond de l'histoire se veut classique au possible, la mise en forme, les personnages sont tous simplement géniaux, et les gags s'enchaînant à une vitesse effrénée font qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Chacun des protagonistes de l'histoire est unique en son genre, et l'on trouve d'excellentes idées, comme un homme requin qui ne manque pas une occasion d'essayer de bouffer le héros; un homme singe qui comme sont statut l'indique tient rarement plus de deux secondes en place; une sorte de "fée" marine haute comme trois pommes (au sens propre), mais dont la coquille se révèle être une mitrailleuse redoutable; ainsi qu'un homme terminator... La liste serait longue, et présenter chacun des personnages sur une seule critique prendrait un temps fou, mais d'une manière générale, on peut affirmer que chacun des personnages présente deux caractères totalement opposés (et donc imprévisibles) qui surviennent selon la situation dans laquelle il se trouve. A côté de ceux-ci, on trouve des personnages plus classiques aux apparitions moins fréquentes, mais toujours inoubliables...

Autre originalité de la série, les clins d’œils aux films de yakusas et séries historiques sont légions, que ce soit dans les thèmes musicaux, les dialogues ou la mise en scène, car il ne faut pas oublier que la famille de l'héroïne est à la tête d'une puissante famille de yakusas (difficile à croire quand on voit certains comportements, mais bon...), et qu'elle même vit dans un état d'esprit de chevalerie assez exacerbé.

Du point de vue technique, l'animation et les graphismes sont réussis, et restent dans la moyenne de ce qui se fait actuellement. Mais les scènes ou les personnages perdent les pédales sont tout simplement hilarantes, dignes des meilleurs délires de la japanimation. Le chara-design est comme on peut s'y attendre tout aussi réussi, et nos yakusas ont la tête et l'état d'esprit qu'il faut pour jouer leur rôle.

Cependant, tenir un tel rythme sur 26 épisodes s'avère comme on peut s'y attendre fastidieux voire épuisant (autant pour les spectateurs que pour les scénaristes), car l'humour part dans tous les sens, et les dialogues s'enchaînent à vitesse grand V, il faut donc une certaine préparation pour espérer tenir plus de 2 épisodes d'affilé. Cet état de fait explique que certains épisodes et certains gags paraissent un cran en dessous de ce qu'offre la série, mais cette baisse de rythme a le mérite de permettre de reprendre son souffle entre deux fous rires.

Au final, Seto no Hanayome reste une valeur sûre pour les amateurs de séries bourrées de personnages plus cinglés les uns que les autres, et même les néophytes apprécieront cet humour. Une série à regarder absolument, mais pas d'une seule traite, histoire de laisser le cerveau refroidir entre deux épisodes.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232779 ★