Ce bon vieux Shaman King ! Un de mes shônens phares à l'époque de sa diffusion. Un shônen de la plus pure tradition avec son lot de moments forts et de moments stéréotypés au possible.
Ouvre les yeux, regarde bien
Tu peux bondir plus haut et plus loin
Nous suivons donc l'aventure de Yoh Asakura, collégien il me semble, et sans grande passion dans la vie. Il a pourtant une particularité : il peut voir les esprits et est même capable de les utiliser. Un peu par hasard, un peu par chance, il va finalement trouver l'esprit qui va lui permettre de devenir un véritable shaman, c'est-à-dire un humain aux capacités sur développées, Amidamaru. Un pitch somme toute assez basique, pitch qu'on a d'ailleurs plus ou moins revu entre temps dans Bleach.
Tant de mystères jamais dévoilés
Tant de chemins qu'il faut explorer
Une chose que je dois bien reconnaître à Shaman King, c'est qu'en 64 épisodes, on en voit du pays. Après quelques épisodes d'introduction, on apprend en effet qu'un tournoi qui n'a lieu que tous les 500 ans et destiné uniquement aux shamans est sur le point de se dérouler. Pour y participer, rien de plus simple, il faut être shaman et, c'est là que la difficulté et le manque d'originalité font leur apparition, il faut passer un certain nombre d'épreuves. Des épreuves qui amèneront Yoh à rencontrer ses nouveaux-amis-anciennement-pires-ennemis.
Tu éclaireras la Terre d'une tout autre lumière
Et tu te battras jusqu'en Enfer
Les personnages dans leur ensemble sont assez intéressants, ils se complètent dans leur personnalité, leur comportement et mêmes leurs techniques de combat. Malheureusement ça reste très largement du déjà vu. Toujours ce comportement à la "Je les protègerai tous !", "Je mourrai pour mes amis !" et consorts. Ajoutons un chara-design pas terrible (cheveux pointus, nez qui pourraient crever des ballons, yeux et mentons taillés au couteau...) et on obtient des personnages à potentiel mais tout juste sympathiques.
Le monde que tu vois n'est rien qu'une image
Shaman King bénéficie quand même d'une réalisation certes épurée mais agréable. Pas mal de couleurs (une gamme étalée justement due aux nombreux décors), des combats assez longs qui se renouvellent dans leur déroulement et dont la fin peut parfois s'avérer surprenante, Yoh étant loin d'être invincible. Sans oublier les rixes de fin assez épiques avec ce sentiment de montée en puissance incontrôlable.
Ecoute plutôt tes rêves les plus sauvages
Question bande-son on varie encore une fois entre le bon grâce aux pistes de l'OST parfois très entraînantes et aux différent bruitages et le vraiment moins bon avec le surjeu dans le doublage (doublage français horrible, doublage original crispant) et des openings/endings totalement ratés.
Pour être Shaman King !
Finalement que retenir de cette petite série ? Et bien quelque chose de très intéressant pour les moins de 12 ans, beaucoup moins pour les plus vieux. Prévisible et vieillissant, il n'égale pas les shônens fleuves actuels, d'autant que les nouvelles sur une saison 2 (que certaines personnes espèrent encore) ne viennent plus. Intéressez-vous plutôt au manga, plus abouti.