Shingeki no Kyojin S2 — Plus haut sera le Titan, plus dure sera la chute

» Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 2) par Deluxe Fan le
09 Août 2017
L'Attaque des Titans (TV 2) - Screenshot #1

Vous vous souvenez de Shingeki no Kyojin, un anime de 2013 qui n’avait pas trop mal marché à l’époque ? C’était une histoire avec des Titans, des Murs, des mecs en grappin et des gens qui crient et qui pleurent, beaucoup de gens qui crient et qui pleurent. J’avais moi-même bien aimé cette série, surtout pour son aspect visuel ; parce que niveau histoire c’était assez moyen, on peut se l’avouer maintenant.

Je vous rappelle tout ça parce que c’est tout à fait possible que vous ayez oublié. En tout cas au Japon, ils ont l’air d’avoir oublié ; Shingeki no Kyojin avait à l’époque réalisé des ventes extraordinaires, de l’ordre de 56 700 exemplaires en première semaine pour l’anime. La deuxième saison, dont on va parler ici, n’a atteint qu’un pathétique 6600 exemplaires soit une baisse de 88% des ventes. Il s’agit simplement d’un des plus gros gadins commerciaux jamais enregistrés en japanime.

Bon après je ne sais pas trop comment ça se passe dans le reste du monde, mais à en juger par Anime-Kun c’est pas beaucoup plus glorieux. La première série alignait pas moins de seize critiques sur sa fiche, tandis que cette deuxième saison n’en a qu’une seule ; celle que vous êtes en train de lire. Sur le forum la première série avait généré cinquante-cinq pages de discussion (!), là où la deuxième saison a eu du mal à remplir six misérables pages.

L'Attaque des Titans (TV 2) - Screenshot #2Appelez ça comme vous voulez : échec, déclin, fiasco, bide, four… L’important c’est d’admettre la vérité, de ne pas se cacher derrière les murs de la hype et d’affronter le Titan de la réalité ; la franchise Shingeki no Kyojin est terminée, cette licence est foutue et sa popularité n’aura même pas tenu cinq ans. Tous les kevins qui avaient été happés par la série télé se sont rabattus vers le manga sitôt la série terminée ; et je ne sais pas ce qu’ils y ont trouvé mais cela semble ne pas leur avoir plu puisqu’au moment de la tant attendue deuxième saison, il n’y a plus personne pour en parler.

Personne sauf moi, évidemment.

La saison démarre exactement où s’était terminée la précédente, comme si elle venait à peine d’être diffusée alors que ça fait quatre ans qu’elle s’est terminée. Déjà c’est un problème, je n’ai pas passé les quatre dernières années de ma vie à me repasser Shingeki no Kyojin pour savoir exactement qui est qui et à quoi sert machin. Quoique on s’y fait rapidement. La série repart ensuite sur un nouvel arc avec un nouveau mystère sur des apparitions inopinées de Titans à un endroit portant censé être sécurisé. Les Bataillons d’Explorateurs cherchent alors à savoir si le Mur a été percé, et ce qu’ils vont découvrir va dépasser toutes leurs craintes.

L'Attaque des Titans (TV 2) - Screenshot #3Il va être très compliqué de parler de cet anime sans spoiler donc je ne vais pas chercher à pousser l’analyse très loin. Je me contenterai de dire que jusqu’au dernier moment j’ai cru que cette saison allait me plaire, avant de me rendre à l’évidence que non, ça ne serait toujours pas pour cette fois. Pour résumer le problème, je commence à en avoir assez que cette série lance plein de pistes sur son intrigue sans jamais en résoudre aucune, au point où l’on se demande s’il y a vraiment un sens à toute cette histoire. Certains personnages totalement secondaires deviennent soudainement ultra importants sans prévenir, on passe des épisodes entiers à construire du drama ambigu sur des persos OSEF, et à la fin tout est résolu avec Eren qui sort un nouveau pouvoir de son trou du cul. Et la situation finale est exactement la même que celle de départ, si ce n’est une révélation sur l’origine des Titans que n’importe qui ayant vu le moindre film de zombie (ou l'anime Suisei no Gargantia) avait déjà pigé dès le départ.

Au bout de quatre ans d’attente je pensais trouver enfin des réponses, je suis reparti avec encore plus de questions. Certains crient au génie, s’amusent à chercher les indices contenus dans le générique de fin ou je ne sais quoi ; moi je n’ai plus la patience pour ce genre de petit jeu. Surtout après avoir fait poireauter son public pendant quatre ans en s’imaginant qu’il serait toujours aussi intéressé, ce qui vu les chiffres mentionnés plus haut semble avoir été une erreur de jugement.

L'Attaque des Titans (TV 2) - Screenshot #4Heureusement l’anime conserve ses qualités visuelles, avec cette direction artistique très travaillée et détaillée qui donne un dynamisme et une énergie à chaque plan. La mise en scène est vraiment réussie avec des plans iconiques à presque chaque épisode, des décors qui mettent en valeur l’univers de la série et une animation de haut niveau. C’est donc d’autant plus dommage d’y voir des fautes de goût monumentales comme le Titan Colossal en 3D qui m’a fait pleurer de douleur devant l’écran. Pourquoi WIT, pourquoi ?

Pour terminer je dirais que la grande erreur de Shingeki no Kyojin, c’est d’avoir oublié qu’un anime est une œuvre à part entière et pas juste une publicité pour un manga. Cela ne sert à rien de vouloir faire plaisir aux fans du manga en l'adaptant de manière stricte, puisque visiblement les lecteurs du manga s’en fichent de l’anime et ne le regardent plus comme je l’ai démontré en introduction. Il aurait mieux valu que la série suive sa propre direction, ce qui lui aurait permis de ne pas attendre des années entre chaque itération tout en conservant l’intérêt d’avoir deux histoires parallèles. C’est ce qui est en train de se passer avec Game of Thrones qui s’est depuis longtemps affranchi du livre dont il est adapté, pour un résultat visiblement concluant. Encore une fois le Japon a des leçons à recevoir des Américains.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (16)
Amusante (8)
Originale (1)

8 membres partagent cet avis
18 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.06 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.127707 ★