Critique de l'anime Shinryaku! Ika Musume

» par Nakei1024 le
02 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

En voilà une petite série plutôt agréable à suivre.

En premier lieu, inutile de se voiler la face, ce n’est pas une production d’une originalité exceptionnelle puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un anime tranches de vie dans lequel on suit le quotidien d’une petite fratrie vivant en bord de mer, quelque peu bousculé par l’arrivée de la jeune Ika Musume, seiche de son état. Enfin disons que la comparaison avec le céphalopode ne saute pas vraiment aux yeux : sortis de ses « cheveux/tentacules » bleus aux propriétés insolites et de son chapeau à la forme particulière, on a plutôt l’impression de se retrouver devant une gamine tout à fait normale. Très curieuse du monde qui l’entoure, un peu naïve et capricieuse, avec quelques poussées brutales de confiance qui lui attireraient pas mal d’ennuis si son nouvel entourage n’était pas là pour calmer ses pulsions légèrement mégalomanes…

Tout le charme de cet anime tient finalement en grande partie grâce à l’intervention de ce personnage surprenant qui malgré son apparence chétive réserve bien des surprises et ne cesse d’être surpris à son tour par la vie sur la terre ferme, quitte à se retrouver dans des situations un peu délicates. Heureusement pour elle, ses nouvelles connaissances seront toujours là pour lui donner un coup de main, même si sa perception personnelle des faits est parfois un peu bizarre, comme on pourra le notamment le découvrir lorsqu’elle voudra réaliser le portrait de ses nouveaux amis. Ceux-ci, loin de jouer les seconds rôle ou les figurants réservent également quelques surprises et certains comportements plutôt extrêmes mis en contact avec le personnage principal (comme les scientifiques légèrement timbrés) donnent un mélange détonnant.

La recette du moe/kawai/humour (avec un petit zeste de tsundere) prend parfaitement et ne cessera de charmer et d’amuser le spectateur. L’humour essaie de se renouveler à chaque épisode (même si le comique de répétition dans les situations rencontrées marche toujours) au fur et à mesure de la découvertes des étranges capacités d’Ika et surtout de l’utilisation qui en est faite au quotidien (je ne verrai plus jamais les spaghettis à l’encre de seiche de la même manière après ça).

De plus, certaines séquences valent vraiment le détour et ceux qui ont vu l’anime seront d’accord pour dire que le summum du moe est atteint dans la seconde moitié de l’épisode 5, au travers d’un petit récit particulièrement attachant qui fera fondre même les cœurs les plus endurcis.

En conclusion, voici un anime qui ne manque pas de charme et qui, bien qu’utilisant des ficelles narratives assez peu originales, saura ravir un public assez large. Un petit coup de cœur pour commencer la nouvelle année en somme.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233650 ★