Tenter de réparer les erreurs du passé

» Critique de l'anime ReLife par Knyke le
27 Juillet 2016

ReLife est un anime de treize épisodes pris en charge par les studios TMS, adapté d'un web comics de Yayoi Sô, qui est d'ailleurs toujours en cours de parution en version papier chez Ki-oon. L'anime se base sur une oeuvre encore en cours et l'histoire a été découpée en trimestre, cet anime se déroule le temps d'un trimestre, on peut supposer qu'il y aura encore deux saisons racontant les autres trimestres dès que l'oeuvre originale aura avancée.
Pour ce qui est de l'histoire, Arata Kaizaki, un chômeur de vingt sept ans qui considère avoir raté sa vie va recevoir une opportunité de la part d'un certain Ryo Yoake qui lui propose de participer à une expérience pendant un an, le ReLife. L'expérience en question consiste à prendre une pilule qui lui rendra l'apparence de ses dix sept ans et de retourner au lycée, en échange de quoi il se verra offrir un travail. Kaizaki accepte et l'histoire débute lors de la rentrée des terminales.

Avant de s'attaquer au fond, rapide coup d'oeil sur la forme. Graphiquement c'est beau, c'est ce à quoi on s'attend avec un anime sortit en 2016. Il en est de même pour l'animation qui est correcte. Les OST quant à elles sont un peu passe-partout mais qui contribuent tout de même à l'ambiance. Le chara design est déjà plus intéressant, somme toute classique mais adapté au ton l'anime avec des passages en "chibi" dans les moments comiques.

Pour décrire simplement ReLife, c'est un school life/expérienc sociale sur fond de comédie. Le tout est agréable à suivre, on a une palette de personnages qui bien que totalement stéréotypés sont intéressants dans leurs intéractions sociales. L'histoire ne se focalise d'ailleurs pas uniquement sur Kaizaki mais sur tous les personnages qui l'entourent, ce qui donne un petit groupe de personnages attachants et amusants à suivre. En soit c'est un school life assez classique auquel on ajoute le concept du ReLife pour déclencher des évenements.
Malgré tout, la situation se met en place beaucoup trop vite. Kaizaki accepte de prendre la pilule dès le début du premier épisode sans trop passer par la phase interroger sur la question. Certes c'est pour vite amorcer l'histoire mais ce point aurait sans doute gagné à être exploité.
L'enjeu du ReLife est d'ailleurs trop banalisé et mis de côté par l'aspect school life / comédie / romance au fil de l'histoire.

Comme je l'ai dit précédemment on a ici un school life assez classique, on suit la vie des lycées, leurs peines, leurs histoires d'amour... C'est une réussite de ce côté car c'est plaisant à suivre, aucun personnage n'est sous-développé dans l'intrigue, il a soit une histoire particulière, soit une personnalité forte mais il n'y a pas de personnage totalement vide ou inutile. On a aussi une bonne dose de comédie et des situations amusantes accentuées par les changements de chara design "chibi" qui nuancent avec l'aspect classique du chara design principal.
Les personnages y jouent donc pour beaucoup bien qu'ils soient très stéréotypés, on a l'intello nul en sport, la tsundere, la fille ultra sociable, la fille forte en sport et nulle et cours et la fille qui n'a jamais eu d'amis. Mais dans le fond c'est peut être cette simplicité des traits caractèrs qui rend leurs intéractions intéressantes dans ce groupe et participe à l'humour présente dans l'oeuvre. Kaizaki vient s'ajouter au tout en tant que déclencheur qui fera évoluer tous les personnes socialement de par sa maturité.

Mais si les personnages et l'humour sont le point fort de l'anime, il n'est pas exempt d'un gros point faible.

L'histoire est tellement prévisible. Seuls quelques éléments arrivent vraiment à étonner le spectateur mais on devine trop facilementce qui va se passer que ce soit dans l'évolution des personnages, les histoires d'amour entre les personnages... Et surtout le plus problématique, le twist ultra prévisible préparé depuis les premiers épisodes, lâché comme une énorme punchline dans le dernier épisode mais qui manque d'impact tellement il est téléphoné.
Autre point énervant, c'est cette caricature du monde du travail impitoyable où les gens se bouffent entre eux et où les nouveaux arrivent pleins d'espoir et de désillusions. Soit ça justifie la situation de Kiraiki et son choix d'accepter le ReLife mais c'est tellement cliché.
On peut toutefois pardonner ces quelques défauts car l'anime est plaisant à suvre et les personnages attachants.

En résumé, l'histoire est intéressante même si l'intrigue est trop prévisible. On a pourtant un school life convaincant, divertissant et agréable qui ne traîne pas en longueur et nous présente des personnages attachants couplé à une comédie maîtrisée. Un anime léger qui se regarde facilement, c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas poussés plus loin le concept du Relife.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Knyke, inscrit depuis le 16/06/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233281 ★