The last : naruto the love story

» Critique de l'anime The Last - Naruto Le Film par Kanade Kun le
04 Février 2016

Si il y a bien une chose sur laquelle tout le monde tombe d'accord avec Naruto, c'est bien qu'il a marqué toute une génération dans l'univers de l'animation japonaise. Que ce soit Naruto, ou Naruto Shippuden, en animé ou en manga, c'est presque impossible de trouver quelqu'un qui n'a jamais vu un épisode ou lu un tome de naruto, même juste en tombant dessus par hasard. Par contre la ou tout le monde est loin, très loin de tomber d'accord c'est sur l'évolution de la série à travers les années. La ou certains regrettent les 1ers épisodes aux enjeux plus modestes, d'autres s’émoustillent devant la direction plus affirmé des combats dantesques qui décident du sort du monde qui n'est pas sans rappeler, à mon sens, la direction qu'avait pris dragon ball à partir de l'arc namek. Le plus honnêtement du monde je n'ai pas du tout envie de prolonger le débats à savoir si effectivement la comparaison est pertinente, si c'est les codes du shonen qui veulent ça. Mais par rapport à tout ça ou est ce qu'est sensé se situer The last ? Est ce qu'il doit fatalement prendre la suite de l'animé et continuer dans le ton donné par les shippudens ? Ou est ce que c'est le moment d'essayer de changer de ton, de revenir un peu aux sources, voir de tenter une nouvelle approche ? Le fait est, et je pense qu'il va falloir s'en contenter, qu'à ce niveau la une saga comme Naruto ne peut plus, et ne pourra sans doute jamais plus contenter tout le monde.

Tout a déjà été dit sur Naruto, l'animation on la connait, la musique on la connait aussi. Alors pourquoi est ce que je prend le temps d'écrire à ce sujet ? Parce que je trouve que The last est une bonne occasion d'évoquer un sujet très intéressant mais dont on ne parle pas beaucoup. Les attentes.
Quand on regarde de quoi est parti naruto et tout le chemin que cette saga a parcouru, à quelle point elle est ancré dans notre enfance, à quelle point elle est populaire. Quand un nouveau film naruto sort, nous le publique nous avons des attentes. Et elles sont très différentes de celles qu'on peut avoir pour la sortie d'un animé qui va débuter. La on parle d'un nouveau film d'un animé qu'on suit depuis 10 ans. Et apparemment les attentes du publique n'ont pas du tout été satisfaites. Je ne saurai dire combien d'article j'ai lu, ou combien de personnes m'ont dit à quel point ils avaient trouvé ce film :" mauvais, lent, pas à la hauteur, ne respectant pas les codes de la série, ne respectant pas son matériaux d'origine etc etc." Et avec tout ça, je m'attendais tellement à quelque chose de nullissime qu'au final je découvre ce film plus d'un an après sa sortie. Et c'est la ou je pense que "les attentes" d'un spectateur sont extrêmement importantes quand à la découverte d'un film d'animation. Apparemment tout le monde à détesté ce film, très certainement parce que leurs attentes étaient très élevés. Alors que moi, on m'en avait dit tellement de mal, j'avais fixé la barre de mes attentes tellement basse, que franchement le film je l'ai aimé. Je l'ai beaucoup aimé même.

Je fais parti de ces personnes qui trouvent que les enjeux dantesques de combats épiques qui décident du sort de l'humanité tout entière à coup de ninjutus, c'est trop. C'est classe certes, mais par rapport au début de naruto, un jeune ninja maladroit qui veut passer l'examen des chuunins, c'est trop. Alors dans The last, faut sauver l'humanité de la lune qui se rapproche dangereusement de la terre, question enjeux je veux bien admettre qu'il y a du niveau. Mais de la manière dont ça a été traité, je trouve que ça passe. J'ai vu un film plus calme, un film qui prend son temps. J'ai vu un film qui se rapproche à nouveau de cette touche humoristique qui faisait le charme de ces débuts. J'ai vu un film qui prend le temps de s'attarder sur les personnages plus que sur le destin de l'humanité. Je peux très bien comprendre pourquoi un film centré sur hinata et les sentiments qu'elle a pour naruto peut perturber, voir ennuyer certains. Mais moi ça me fais plaisir de voir ça, parce que ça fait un moment que je l'attendais. J'avoue que des épisodes à n'en plus finir sur des combats qui s'enchainent avec d'autres combats qui s'enchainent avec encore plus de combat, ouais c'est bien, mais j'étais un peu arrivé à saturation. Pour moi ce film est une bouffé d'air frai dans cet univers qui n'a fait que s'assombrir au fur et à mesure des années. Et je trouve vraiment ça intéressant que le film soit presque plus centré sur hinata que sur naruto. D'aucun diront :"mais on s'en fout d'hinata, on veut voir du naruto, la saga est finit c'est peut être le dernier film naruto alors ne nous emmerdez pas avec la timidité maladive d'un personnage secondaire". Alors oui, c'est un argument qui se tient. Mais au final, sur naruto tout a déjà été dit. Je vois pas ce que nous pourrions apprendre de plus sur naruto que nous ne savons pas déjà, à part justement, comment est-ce qu'il réagit face aux sentiments d'hinata, et c'est pour ça qu'en soit je trouve ça presque normal que naruto ne soit pas au centre absolu de ce film. Et comme hinata est un personnage extrêmement important dans cet univers, alors qu'on en a pas tellement parlé plus que ça, je ne suis pas choqué par le fait de la voir tenir l'un des rôles principal d'un film. C'est même l'un de mes personnages préféré donc je suis le premier à soutenir ce choix tant bien même je ne suis pas du tout objectif à ce sujet.

Mais tout en étant pas vraiment objectif et en analysant ce film sur mon ressentit personnel en tant que fan, c'est vrai qu'il faut reconnaitre que techniquement l'animation n'est pas top, que le scénario n'est pas des plus recherchés, que le film souffre de longueurs, que l'humour ne fait pas mouche à chaque scènes. Ce film est loin d'être parfait. Mais de mon point de vu ce film n'est pas mauvais, il est loin de l'être. Je le place sans trembler des genoux à des années lumières au dessus des millions de hors séries inutiles qu'on nous a fait bouffer depuis les shippudens. Pour la simple et bonne raison que quand je regarde du naruto, sa vie amoureuse ça m’intéresse. Naruto on l'a vu grandir, on l'a vu souffrir, se dépasser, déprimer, tomber, se relever. Je faisais tout à l'heure le parallèle avec Dragon ball. Dans dragon ball sangoku se marie avec chichi c'est limite si tout le monde s'en fout, à la base il se marie avec chichi parce qu'il lui avait promis étant tout jeune sans savoir ce que ça voulait dire. Moi ça m'avais vraiment frustré à l'époque. Sangoku n’était limite la que pour dégommer des méchants plus forts les uns que les autres et c'est tout, sa vie amoureuse on s'en fout il s'est marié il a eu sangohan et sangoten et voila. Alors je suis peut être le seul mais je suis content qu'avec naruto ça n'ai pas été le cas. Pour moi naruto n'est pas la que pour dégommer des méchants plus balèze les uns que les autres, non. C'est un personnage complexe avec une histoire complexe et vraiment travaillée, et sa vie sentimentale fait partie de cette histoire et je suis content qu'elle n'ai pas été oublié.

Naruto m'aura passionné pendant 10 ans de ma vie, j'en ai 23 c'est presque la moitié. Je serai absolument incapable d'essayer d'avoir un avis objectif sur le sujet alors je n'essaierai même pas de faire semblant. J'adore cette série, cet univers. N'en déplaise à ses détracteurs ce film fait parti de cet univers, et sans pour autant le transcender il ne lui fait pas honte pour autant. Il est dans la continuité de ce qui me plaisais des 1ers épisodes de naruto tout en ayant conservé la touche plus adulte et plus mature des shippudens. Et à ce titre je me permet de le recommander comme étant un bon film naruto, peut être pas le meilleur ni le plus indispensable, mais un film qui m'a fait rire qui m'a fait sourire, tout simplement un film que j'ai eu du plaisir à voir et que je reverrai surement par la suite.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233281 ★