Critique de l'anime Togainu no Chi

» par Kitsu le
02 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

A-1 Pictures, ou comment plomber un anime prometteur.

Togainu No Chi est avant tout l'adaptation d'un jeu vidéo mettant en avant le Boys Love. Autant vous dire tout de suite, l'amour entre hommes est beaucoup plus atténué dans l'anime, ce qui n'est pas pour me déplaire. Pas de baisers ni de "je t'aime", juste des beaux gosses, on peut donc s'attendre à ce que l'anime soit plus centré sur les combats. Sauf que... il n'y a rien de bon dans l'anime, ou presque.

Le Background tout d'abord. Justement, il est où ce Background ? Pas d'explication sur la cause cette 3e guerre mondiale. On a un Japon normal, et un Japon dévasté à quelques lieues. D'ailleurs qu'elle est la connexion entre ces deux décors ? J'y vois une coupure nette et sans bavure, avec un Toshima plus ou moins hermétique au monde extérieur. On pourrait penser à une gigantesque prison où règne l'anarchie, mais dans ma tête ce n'est pas très crédible.

Mais bon, cela reste du détail par rapport à l'histoire, qui n'est pas tellement meilleure non plus. En tout cas elle est mal exploitée. L'un des concepts que je trouvais intéressant, ce sont les petites plaques représentant une carte à jouer. Ainsi pour combattre "The King" il faut combiner les plaques ramassés aux cours des combats victorieux pour faire un Full ou une Quinte Flush. Amis du Poker, bonjour. On peut y voir un monde construit sur cette nouvelle monnaie d'échange, non ? Sauf que ce concept est vite abandonné pour réapparaitre... 10 sec vers la fin ! Au profit d'une histoire tirée par les cheveux sur la drogue et sur des expériences...

Venons-en aux personnages. Alors on en a trois au caractère aussi expressif qu'un mort-vivant (on pourrait inverser leurs rôles, ça serait pareil), un qui ne jure que par son ami, un autre qui essaie de mettre un peu d'ambiance, en vain, et d'autres aux allures de psychopathes pas finis. D'autant plus que mis à part le passé de Keisuke et Akira (et Nano dans une moindre mesure), on en sait pas grand chose sur les autres. Tout ça aurait pu être un peu plus fouillé, même pour un anime en 13 épisodes. Donc pour les personnages intéressants, on passera notre chemin. On se rattrape sur le Chara-design ? Bon, ok, près tout c'est une adaptation de jeu BL, faut bien faire des beaux mecs (les goûts vestimentaires de Rin peuvent toutefois être douteux), sauf qu'une belle gueule ne veut pas dire une gueule bien faite...

... Et on en vient à l'animation, et là.. aïe !!! A-1 est capable du meilleur comme du pire, ici le pire domine largement. Plus l'histoire avance, plus c'est moche. Le dernier épisode est le parfait exemple de ce qui fait de plus horrible dans l'animation japonaise. Un pur concentré puissance 10 des défauts qu'on peut trouver ici et là tout au long de l'anime : personnages méconnaissables d'une scène à l'autre, des plans vraiment foireux (un plan vers le ciel lors d'un duel et le plan suivant vers une arme qui tombe, plan vers celui qui ne parle pas... Pire, j'ai cru voir une image qui n'avait rien à faire dans la scène !), des immeubles tout moches (toujours pendant la scène de combat), une multitude de plans utilisés dans les épisodes précédents... Sans compter l'histoire inachevée ! Du grand art tout ça !

Mais y a-t-il du bon dans cet anime ? Oui, les musiques ! A croire que 95% du budget est passé dedans. Manque de pot pour elles, je m'y m'intéresse très peu en général.

Conclusion :

Merci A-1 pour nous avoir pondu une nullité pareille, pourtant il y avait de quoi faire quelque chose de bien avec les bases solides proposées par le jeu et le manga.

J'ai hésité à mettre 3/10, mais après avoir vu l'épisode 12 (et ses reviews sur différents sites), je fais mettre un 1/10... Un épisode épique à voir absolument.

Verdict :1/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kitsu, inscrit depuis le 18/05/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★