Très joli petard mouillé

» Critique de l'anime Shangri-La Frontier par Kanade Kun le
12 Avril 2024

Intro : check

Transition : check

Vif du sujet :

Le problème de ShangriLa, c'est le manque d'enjeux. Dans un anime ou dans n'importe quelle histoire, il y a différents types d'enjeux possibles et le scénario va en choisir un ou plusieurs. Ça peut être l'enjeu dramatique, l'enjeu comique, romantique, historique, philosophique, horrifique ou d'autres encore.

Dans un anime avec un enjeu comique par exemple, même si l'anime est médiéval-fantasy, il n'y a pas forcément besoin que la vie du héros soit en danger, parce que le but n'est pas d'avoir une tension sur la réussite d'une quête, le but c'est de rire. Si l'enjeu est romantique, c'est la même chose, le but va être de savoir si l'amour des protagonistes va réussir à se concrétiser. Dans un anime historique, il n'y a pas forcément d'enjeux sur la survie ou non des personnages, parce qu'on connaît l'histoire, et par exemple, on sait quand meurt Oda Nobunaga, donc l'enjeu n'est pas la survie du personnage, ça va plutôt être la capacité de reconstitution, la crédibilité historique, le réalisme, ce genre de choses.

Et avec ShangriLa, ben je ne sais pas trop quels sont les enjeux. Ce n'est clairement pas un anime romantique, il y a une dimension comique mais clairement pas assez poussée pour que l'anime soit une simple comédie. Et à côté de ça, comme l'anime n'est pas une fantaisie, ou un isekai dans lequel un héros jouerait sa vie, il n'y a pas vraiment de tension dramatique. C'est juste un jeu vidéo, si le héros meurt, ben il recommence. Ce n'est même pas l'histoire d'un tournoi où il y aurait quelque chose à gagner. C'est juste un gars qui joue à un jeu, principalement en solo.

Et si j'insiste sur le "principalement en solo", c'est qu'outre le fait que l'anime n'a pas vraiment de tension dramatique, il ne peut pas non plus se reposer sur des interactions entre personnages charismatiques. On suit à 99% le héros tout seul qui parle tout seul ou avec des PNJs. Un héros qui est juste un ado balèze aux jeux vidéo, mais qui n'a rien de particulièrement exceptionnel ou attachant. De plus, son avatar ridicule de tête de piaf en slip n'aide pas à s'attacher au personnage ou à s'investir émotionnellement dans le bousin. Et quand enfin, parfois, il se retrouve accompagné, c'est par des persos qu'on ne connaît pas, ou à peine, et dont on se fout un peu à vrai dire parce que l'anime n'a pas vraiment pris le temps de nous faire nous attacher à eux. Franchement, je trouve qu'on n'est pas aidé. Et moi, suivre un héros en slip qui passe son temps à répéter "waw c'est cool de jouer à un jeu qui n'est pas une bouse pour une fois, quel jeu bien et bien pensé par rapport aux jeux nuls auxquels je joue d'habitude". Pff ça va 5 minutes mais change de disque à un moment.

En fait, on a là, à mon sens, un magnifique pétard mouillé. Magnifique parce que techniquement, il n'y a rien à dire, l'anime est vraiment très beau. Bien animé, avec de belles couleurs, de beaux environnements, un opening super cool. La tech est au rendez-vous et ça fait grave plaisir. Je trouve ça dommage que ce soit au service d'une histoire un peu plate.

Alors oui, je vois déjà le contre-argument "mais non Kanade, t'as rien compris, y a un lore et tout, y a un vrai scénario, c'est pas juste de dire qu'il ne se passe rien, gné gné gné, et puis y a une vraie histoire dans la suite et dans le light novel gné gné gné". Alors oui, y a un peu de scénar, effectivement. Qui arrive après plus de 20 épisodes sur 25. Alors non, je suis désolé, quand le "scénario" commence à l'épisode 20 sur 25, ça ne compte pas. Parce que sur 25 épisodes, tu ne peux pas avoir 20 épisodes d'introduction et considérer ça comme bien écrit. Et pour le scénario dans la suite ou dans le light novel, désolé mais je n'en ai rien à faire en fait, le scénario, je veux qu'il soit dans ce que je regarde présentement au moment où je le regarde, pas me taper 25 épisodes de rien pour avoir les bases pour comprendre le scénario du LN. Ce n'est pas comme ça que ça marche la vie en fait.

Tout pourrait se résumer comme ça : un anime superbe, avec des combats ultra dynamiques et bien foutus, mais au service d'une histoire inintéressante et sans enjeux.

Et tu vois, autant y a plein d'anime de 12 épisodes où je me dis que c'est trop court, j'en voudrais encore. Mais là, 25 épisodes mais c'est long, mais putain c'est loooooooong, mais que c'est long du cuuuuuul laaaaaa. Ça avance au ralenti pour aller nulle part, arrivé à la moitié de l'anime, vers l'épisode 12/13, j'en avais déjà marre et j'étais qu'à la moitié, j'ai tellement dû me forcer pour le finir. J'avoue que l'engouement pour cet anime et à quel point tout le monde semble l'avoir kiffé me rend sceptique. Je ne juge pas, les goûts les couleurs ça ne se discute pas. Mais pour moi, ce n'est pas très intéressant à suivre.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★