Critique de l'anime Tylor - The Irresponsible Captain (OAV)

» par Nakei1024 le
28 Avril 2010
| Voir la fiche de l'anime

Après avoir visionné et adoré la série, je n’ai pu m’empêcher de ressentir un certain sentiment de frustration (doublé d’un léger manque) devant la conclusion proposée, puisqu’au final, pas mal de questions et d’éléments de la narration restaient en suspens.

Je me suis donc procuré le coffret comprenant la dizaine d’OAVs supplémentaires, en espérant y retrouver l’ambiance farfelue et explosive de l’originale. Première déception de ce coté-là : hormis les deux premiers chapitres, on assiste presque à un virage à 180° avec un scénario plus mature à l’ambiance relativement lourde. L’équipage semble s’assagir et Tylor passe du statut de glandeur lâche et plein de surprises à celui de simple glandeur qui passe ses heures de service à dormir en ayant l’air de se foutre de tout ce qui l’entoure. Pire, il est presque relégué au second plan et se fait griller les feux de la rampe par son équipage, se contentant simplement de donner quelques consignes lorsque le besoin s’en fait sentir (bref, il rentre définitivement dans les rangs). En fait, les seuls à ne pas changer sont bien les Raalgons, toujours aussi « va-t-en guerre », même si on a l’impression qu’ils se contentent de subir le conflits et ceux qui (des deux côtés) semblent déterminés à mener la lutte jusqu’au bout.

Malgré tout, ces OAVs ne sont pas dénués d’intérêt, mais celui-ci est inégal. Les plus intéressants sont les deux premiers et les deux derniers qui, groupés ensemble par paires respectives, forment 2 longs métrages tout à fait réussis. Au milieu, on assiste à une série d’OAVs n’excédant pas les 20 minutes chacun et se focalisant sur des membres spécifiques de l’équipage du Soyokaze ou de l’empire Raalgon. Sans être inutiles, on ne peut s’empêcher d’avoir une impression de « remplissage » en les visionnant.

Enfin, même les deux derniers OAVs, livrés semble-t-il en guise de conclusion définitive ne remplissent pas pleinement leur rôle. On a suffisamment d’éléments pour avoir une vision assez précise de la fin de l’histoire mais par manque de temps ou de moyens, on a l’impression que le studio a voulu laisser le spectateur dans le flou artistique alors qu’il aurait suffit d’une petite demie-heure supplémentaire pour enfin avoir une conclusion décente...

Mais pour moi, le plus impardonnable vient d’avoir décidé de changer d’équipe de production (sauf pour les deux premiers OAV). L’anime perd son graphisme assez particulier (cartoon et comédie) pour se parer d’une présentation plus adulte qui est pour beaucoup dans le changement d’ambiance décrit plus haut. On aime ou non, mais moi personnellement, je trouve cela fort dommage, presque comme un bras d’honneur fait au travail accompli jusque là et à la série originale.

Vous l’aurez compris, plus que de rester sur ma faim, je suis extrêmement déçu par cette suite qui n’a plus grand chose à voir avec son aîné. Tout n’est pas à jeter (loin de là), mais ce n’est pas ce que j’espérais en me procurant le coffret DVD.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.03 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★