Un chemin contemplatif vers nulle part

» Critique de l'anime Flying Witch par Kanade Kyoshiro le
07 Février 2021

Si ya bien un mot pour définir cet anime c'est bien contemplatif. Mais vous pouvez aussi rajouter : chill, calme, posé, détendu, apaisant et tout le champ lexical de la lenteur.

Alors lent c'est pas forcément un défaut, mais force est d'admettre que c'est pas souvent une qualité non plus. Je vous laisse trancher à ce sujet, mais le fait est que Flying Witch est vraiment, très lent. Je vous donne un exemple concret, épisode 4 de mémoire, pendant les 10 premières minutes vous suivez une gamine qui s'amuse à suivre un chat dans la rue... et c'est tout. Pendant 10 minute. Puis en suite vous refaite plus ou moins le même trajet avec cette fois ci notre héroïne qui suit le chat sur le même trajet, à 2 / 3 évènements prêt. Ben je peux vous dire que ces 20 minutes m'ont semblé durer une bonne heure.

Mais comme je disais, libre à vous de voir ça comme un défaut ou non, je ne fais qu'énoncer les faits, dans cet animé tout va doucement. Mais ce qui par contre m'a gêné, c'est que cet anime va doucement en direction de nul part. Je n'ai rien contre le calme et la contemplation quand je sais ou ça va, sauf qu'ici, il n'y a pas vraiment de fil rouge. Concrètement la jeune sorcière vient habiter chez son cousin, et elle fait sa vie à la campagne. Vous ajoutez quelques éléments du genre on va concocter une potion ou apprendre à voler sur un balai sans avoir mal aux fesses et c'est tout. Il se passe extrêmement peu de choses et chaque chose qui se passe prend 10 minutes.

Le problème n'est pas que tout ne soit que légèreté, mais qu'il manque d'autres éléments pour rendre le visionnage accrocheur. Vu que tout est léger il n'y a donc aucun élément de tension, de suspens ou d'inquiétude, mais à coté de ça ce n'est pas forcément très drôle non plus. Et le coté magie restant, sans être en retrait, en tout cas assez sobre, l'univers à contempler n'est pas particulièrement féérique ou source d'émerveillement.

C'est la tout le problème pour moi, c'est léger et contemplatif, mais ce n'est pas vraiment poétique. Pour un anime sur une sorcière, ça manque de magie pour vraiment fonctionner, et je parle cette fois de magie au sens figuré. Je veux bien contempler un univers fantaisie, un rêve éveillé, un monde merveilleux aux milles couleurs. Mais contempler pendant 12 fois 20 minutes le jardin et le potager d'une maison de campagne... ben je suis pas sur de voir l'intérêt en fait.

Donc vous êtes prévenus, si vous voulez vous lancer dans Flying Witch vous savez ce qu'il en est. Pour ma part, je me suis un peu ennuyé.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.057 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.199959 ★