Un curieux "Otomechisekai" qui n'a d'original que la couverture. Tout en restant sympathique

» Critique de l'anime Otomege Sekai wa Mob ni Kibishii Sekai Desu par Kanade Kun le
25 Juin 2022
Otomege Sekai wa Mob ni Kibishii Sekai Desu - Screenshot #1

DES ISEKAIIIIS ! DES ISEKAIS PARTOUUUUUUUT !

Je sais pas pourquoi cette saison spécifiquement ils ont décidé que ça allait être la foire à la saucissekai mais on pourra décidément retenir que la saison printemps/été 2022 aura été particulièrement généreuse pour les inconditionnels comme moi.

Donc on va commencer par Otomege Sekai wa Mob ni Kibishii Sekai Desu ou en anglais Trapped in a Dating Sim: The World of Otome Games is Tough for Mobs que Google trad peut maladroitement traduire par "
Pris au piège dans un Dating Sim: Le monde des jeux Otome est difficile pour les foules " ... Traduction non exhaustive.

En gros c'est l'histoire d'un mec qui joue a un jeu de drague relou pour faire plaisir à sa soeur, sauf qu'il est tellement fatigué après avoir passé la nuit dessus qu'il tombe dans les escalier, meurt de décès léthal et se réincarne dans le dit jeu de drague.

A dire vrai le coté Isekai dans un jeu de drague j'm'attendais à un harem léger un peu à la sauce My Next Life as a Villainess. Sauf que pas tellement. Ya de la baston, des gros mechas, Des reliques anciennes alien chelou et surtout, c'est pas tellement un harem. Un triangle amoureux à la limite.

Otomege Sekai wa Mob ni Kibishii Sekai Desu - Screenshot #2Isekai bonjour, isekai toujours, le principal cliché du héro pété est de la partie(même si il ne l'est que indirectement). Nez en moins (oui je glisse des petites blagues sans aucun rapport, tel est ma volonté) il y a quelques petites pointes d'originalité.

Déjà, notre héro est persuadé de n'etre qu'un random PNJ dans ce nouveau monde (oui c'était pour ça le "mob" dans le titre anglais), de plus, les personnages secondaires ont des traitements plutot intéressant. Principalement Ange qui, si elle apparait la première fois etre l'incarnation de la grande méchante rivale, comme elle l'est dans le jeu, se montre bien vite être très différente de ce qu'on nous annonce.

Ce qui est d'ailleur un point intéressant, le monde dans lequel se réincarne notre héro est assez différent du jeu qu'il connait, tout en étant également assez similaire. Ce n'est pas si rare dans le genre, mais j'ai trouvé particulièrement intéressant l'idée que ce sont les caractères des personnages qui diffèrent. Et c'est une bonne idée parce que si notre héro est dans un jeu ou il connait d'avance tout les personnages, puisqu'il à joué au jeu, il est néanmoins handicapé par toutes ces différences.

Otomege Sekai wa Mob ni Kibishii Sekai Desu - Screenshot #3Pourquoi la méchante ? n'est elle pas méchante ? Pourquoi l'héroïne (du jeu de drague) n'est pas la même personne ? Pourquoi celle qui aurait du être l'héroïne n'est en fait qu'une élève ordinaire ?

On va pas faire dans la démagogie, il est vrai et claire que l'anime dans son ensemble, c'est pas un chef d'oeuvre. On voit plus ou moins tout venir a 15 km à part peut etre une ou deux révélations. Si ce n'est Ange et notre héro, les autres personnages sont clichés et déjà vu, l'animation n'a rien d'extraordinaire, le scénario non plus. Mis à part de mélanger le coté Otome game, Isekai, et mecha dans une seule oeuvre, ya rien de très original. Parce que mélanger les genres, ça rend pas automatiquement l'oeuvre inédite si tu traites le sujet de manière ultra convenue

je voudrais également revenir sur un dernier point. L'anime prend le parti pris de nous offrir un monde ou ce sont " soit disant " les femmes qui dominent les hommes.
Alors ok, pourquoi pas, sauf que c'est juste très mal utilisé.
Déjà, c'est surtout la noblesse qui domine les roturier ou les moins nobles, bien plus que les femmes qui dominent les hommes. Ajoutez à ça que l'histoire se permet de transgresser ses propres règles quand il s'agit des 5 personnages masculins secondaires. Et qu'à part la tante du héro et 1 ou 2 filles de nobles pour humilier les hommes de temps en temps, j'ai vraiment, vraiment pas eu l'impression que ce monde était particulièrement matriarcal.

On dirait un peu que l'anime veut nous attirer avec son " hey ! hey ! j'suis original regarde, chez moi ce sont les femmes qui dominent ". Sauf que, que ce soit des femmes n'apporte rien du tout au scénario. C'est purement gadget et si ça n'avait pas été le cas, l'anime serait le même pour autant. On ne verrait pas la moindre différence.

L'humour de l'anime fonctionne assez bien, il vient principalement du fait que le héro est un peu un p'tit con j'm'en foutiste et un peu sadique, mais surtout du fait qu'en essayant de rester tranquille dans son coin, il ne peut pas s'empêcher de se faire remarquer et de s'attirer toutes les emmerdes du monde. C'est pas original, mais ça fonctionne bien. J'ai ri à quelques occasions. Notre héro est également suivit par un serviteur sous forme de drone robot alien qui le vanne à longueur de temps, et ça c'est vraiment le bon point de l'anime et un très bon running gag.

Est ce que c'est un inoubliable ? non, loin de là. Est ce que c'est un anime original à ne surtout pas manquer ? Je ne pense pas non plus.
Mais je pense qu'il peut vous faire passer un bon moment sur un ton léger avec un humour sympathique.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.098 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★