Viens planter ta graine

» Critique de l'anime 7 SEEDS (TV 1) par Sacrilège le
28 Octobre 2019
7 SEEDS (TV 1) - Screenshot #1

Je n’ai pas lu le manga mais je me doute qu’il doit être bon, voyant l’histoire originale et les larges inspirations qu’elle a pu donner à moult séries ou films depuis. Nous sommes obligés d’avoir Lost à l’esprit quand on se penche même légèrement sur une partie de l’intrigue (une île où les personnes ne savent ni où elle est, ni comment ils sont réellement arrivés là et surtout comment ils peuvent en repartir, l’incapacité pour la plupart des femmes à tomber enceinte, monstres et maladies suspectes, bunker, statue sous l’eau, etc.). Je ne dis pas que ces deux histoires sont du même tenant mais ce ne serait pas la première fois qu’un manga inspire d’autres intrigues, sous forme d’anime ou non.

Pour le coup, 7 seeds est l’adaptation directe des mangas de Yumi Tamura. En partie seulement pour cette première saison, de 12 épisodes, puisque 35 mangas composent la série et qu’une seconde saison est déjà prévue par Netflix pour 2020.

J’ai apprécié le scénario original, l’avancée de certains points prépondérants du récit, la représentation faite de l’humanité et de certains personnages, ou encore la sensation de fébrilité et d’oppression qui repose sur les épaules de chaque protagoniste. Pour autant, j’ai trouvé que les événements n’étaient pas toujours bien amenés, mais surtout que ce n’était pas toujours les meilleurs qui étaient mis en avant. On accorde ici beaucoup d’importance à des éléments banals (comme une casserole emportée par la marée dans l’épisode 6, anecdote qui n’est même pas marrante issou) et on passe trop rapidement sur d’autres nécessaires au récit et au développement des personnages comme de l’histoire. Peu cohérent, l’ensemble semble nébuleux et on patine dans la choucroute pour avancer. Le nombre de personnages qui s’en va grandissant ne facilite pas non plus la bonne compréhension et distinction des actions, au même titre que l’attachement qui pourrait se créer si cela était bien amené.

La tonalité de l’anime reste également confuse. Bien qu’on sente la noirceur prendre le pas sur la candeur au fil des épisodes, le chara-design et l’ambiance générale ne cessent d’osciller entre un sentiment global d’ingénuité et des scènes beaucoup plus glauques, jetées n’importe comment, que cela soit un suicide collectif ou un génocide. Le chara-design plutôt simpliste n’est pas non plus à l’avantage de l’histoire, même s’il a le mérite d’être réaliste.

7 seeds est pour moi une déception et vraisemblablement un gâchis du matériau original. Plus de profondeur dans le traitement et de rigueur dans l’évolution de la situation auraient facilement permis de redresser la barre.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★