Voici un bon exemple de ce qu'un "rush" abusif peut nuire (légèrement) à une adaptation...

» Critique de l'anime Hajime no Ippo - Rising par TonyTrip le
17 Avril 2014
Hajime no Ippo - Rising - Screenshot #1

Tandis que les 2 premières saisons s'en sortaient pas mal de ce coté-ci, le "rush" utilisé dans cette troisième saison est tel que cette dernière ne s'en sort pas avec tous les honneurs, rendant un des quelques combats acharnés d'Ippo (le 1er en l’occurrence) très médiocre et, d'ailleurs, l'impression d'avoir en face de soi une réalisation bâclée s'avère très présente (en comparaison avec le manga) !

Après tout, au fil des plusieurs dizaines de chapitres d'adapter, on avait la possibilité de voir (par exemple) un développement un peu plus prononcé du personnage d'Itagaki Manabu !
Bref, des détails non négligeables provenant de l'oeuvre d'origine ont été laissés dans l'oubli !

Par ailleurs, il demeure préférable, pour tous ceux ayant l'intention de poursuivre la "découverte" de ce mastodonte du shonen sportif en anime, de lire en parallèle le manga : non seulement pour justement connaitre ce qui a été (futilement je trouve) zappé, mais également ensuite pour continuer avec ce dernier. En plus, la probable dite suite en série d’animation n'aura surement pas lieu d'être bientôt : c'est sans doute véridique si on compare avec les 4 ans environ d'attente entre les saisons 2 et 3 (enfin, j'espère totalement me tromper là-dessus) !

Hajime no Ippo - Rising - Screenshot #2Heureusement, je peux vous assurer que les épisodes réservés à un certain flash back sont de qualité, tant ils ont le mérite de retracer très fidèlement ce passage du manga!
Qui plus est, impossible de nier que Rising permet quand même d'en savoir davantage sur le passé d'Ippo, de rencontrer quelques nouvelles têtes (des boxeurs ennemis notamment) et de visionner à nouveau une bonne dose de combats toujours dynamiquement animés (pourtant bien moins imprévisibles que ce qu'on nous a habitué auparavant...). Tiens, quand on parle d'affrontements, j'ai surtout apprécié celui de Takamura, contre Sawamura et au sein du dit flashback.
Aussi, mentionnons le fait que l'OST réutilise d'anciennes musiques (d'ambiance) de la première saison (quelle nostalgie...), l'opening est suffisamment correct (à défaut de sembler, à mon avis, d'un gabarit similaire à l'ending) et une "soundtrack" nouvelle en particulier m'a permis de prendre connaissance d'un (ancien) groupe de metal jap' (Pay money to my Pain) "assez" bon !

Résultat, je suis partagé entre la pure déception et l'appréciation marquée de cette troisième adaptation : alors que le début avait du mal à me remettre dans l'ambiance typique de la série, la suite a su m'amener à quelques bons moments (souvent humoristiques) !

Bien, va falloir que j'entame désormais un rattrapage intensif du manga...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

TonyTrip, inscrit depuis le 03/07/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.107 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★