Wakfu, un shonen français... seulement ?

» Critique de l'anime Wakfu par Wander le
20 Décembre 2017

Si vous saviez comme j'en veux à Wakfu. Entendons-nous bien sur ce point là j'adore Wakfu (et Dofus par extension). L'univers, les personnages, l'ambiance tout me plait.

Alors pourquoi se contenter de faire une trentaine d'épisodes fillers sur les deux premières saisons je vous le demande ? C'est frustrant tout simplement. Surtout que les fins de saisons sont tout simplement magiques (mention spécial aux "méchants" qui sont toujours particulièrement fin et bien réussi).

Car oui, en lisant les autres critiques et en regardant Wakfu. On pourrait se dire que ce n'est qu'un shonen à la française (avec des doubleurs excellents par ailleurs). Et ça le pourrait. Quand je regardais Wakfu étant plus petit je pense que je n'y aurais pas vu autre chose.

Mais j'ai grandi et quand je l'ai regardé à nouveau après ces longues années. J'ai eu l'immense surprise de voir que Wakfu avait grandi avec moi. La saison 1 et 2 ne sont que les en-cas de quelque chose qui n'a pas fini de nous surprendre.

La saison 3 est sorti cette année, et j'ose le dire c'est un pure chef-d'oeuvre digne d'avoir une existence qui transcende tout simplement les catégories. On m'avait mis en garde contre cette saison 3, contre ce tournant drastique que prend l'histoire dans les épisodes hors-saisons qui séparent la saison 2 et 3.

Et j'ai été bluffé. Les personnages ont mûri, les concepts abordés ont changé avec les personnages. L'ambiance laisse plus de place à la psychologie et aux conflits internes. Il y a des défauts, il y en a même certainement beaucoup.

L'univers est pourtant toujours le même et on retrouve avec délice cette innocence qui a aussi été la notre. Mais ce n'est que pour mieux apprécier ce changement, cette nouvelle perception du monde qui est la notre et celle de nos personnages.

Wakfu raconte l'histoire d'une magnifique aventure. Tantôt elle vous fera rire, tantôt elle vous fera pleurer. L'aventure de Yugo, c'est un peu celle de la vie.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Wander, inscrit depuis le 17/02/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.140462 ★