Un thriller signé Watanabe

» Critique de l'anime Terror in Resonance par Knyke le
14 Décembre 2014
Terror in Resonance - Screenshot #1

Terror in Resonance, un thriller qui parle de terrorisme signé Watanabe. J'aime beaucoup les thriller en général et d'autant plus quand l'histoire se déroule de nos jours. Comme je n'ai pas suivi d'animés cet été 2014, j'étais passé à côté de quelque chose.

La série raconte l'histoire d'une série d'attentats terroristes qui survient dans Tokyo, orchestrée par Sphinx, un groupe terroriste composé de deux adolescents annonçant leurs attentats à l'avance sur internet tout en masquant leurs visages. Dans leurs annonces, une énigme permet, si on la résout, de trouver la bombe en question et d'annuler l'explosion. Sphinx va ainsi, via ces énigmes, "jouer" avec la police et notamment avec l'inspecteur Shibazaki, ancien inspecteur renommé qui va être chargé de les arrêter.
On suit donc le groupe terroriste Sphinx composé de Twelve et Nine, deux adolescents mystérieux poursuivant un réel objectif au-delà de leur série d'attentats.

L'histoire se forme surtout autour de cinq personnages. Tout d'abord Nine et Twelve, membres de Sphinx. On sait peu de choses sur eux et on en apprend pas tant que ça au final, on s'attache à eux malgré tout. Sur ce point ça m'a fait penser à des œuvres comme Death Note ou Code Geass, c'est à dire suivre un héros qui est contre l'autorité. Le fait qu'ils soient les personnages principaux amène à réfléchir sur la nature de leurs actes en définissant ce qui et bon ou mauvais. A ce groupe vient s'ajouter Lisa. Je n'ai pas trop compris l'intérêt du personnage qui entrave la progressions des héros. Il y avait pourtant matière à faire en développant un peu plus le personnage mais c'est compréhensible étant donné le format court de l'oeuvre.
Ensuite vient l'inspecteur Shibazaki, un personnage charismatique, intelligent et impliqué dans son travail. Le genre de personnage qu'on ne peut qu'apprécier du fait qu'il défend la justice et protège la population quitte à s'opposer à ses supérieurs et n'hésite pas à mettre en péril sa carrière professionnelle pour défendre ses opinions.
Et enfin le dernier personnage majeur est Five, un agent du FBI liée aux antagonistes principaux de par son passé. Elle aussi, tout comme Lisa aurait pu avoir un développement plus approfondi. Son utilité n'est pas intelligible outre le fait, d'elle aussi, entraver leur progression. Des personnages intéressants dans l'ensemble néanmoins c'est dommage que leurs développements ne soit pas un peu plus poussés.

Terror in Resonance - Screenshot #2Un thriller aussi réaliste en japanimation n'est pas très fréquent. Le scénario me rappelle beaucoup les séries et films policiers dans lesquelles un inspecteur aux talents hors-norme traque des terroristes/tueurs/malfrats. La réalisation elle aussi fait penser à un film, en effet il y'a beaucoup de plans larges de la ville ou encore certaines scènes d'actions dynamiques réalisées à la première personne. Cet effet est très immersif, c'est la première fois que je ça vois ce procédé dans une oeuvre de japanimation.
En effet cet anime aurait très bien pu être un film live mais l'animation permet cependant plus de choses, surtout quand il y a du budget pour en faire une oeuvre conséquente.

Sinon Watanabe dans tout ça ? Le réalisateur de la série, s'étant fait un nom avec des animes comme Cowboy Bebop ou encore Samurai Champloo. Réputé pour le soin qu'il apporte aux bandes sons dans ses oeuvres. Mais qu'en est-il pour Terror in Resonance ?
Les OSTs collent parfaitement à l'action et les bandes-son au piano sont juste sublimes. Le travail accompli sur les OSTs est riche et variée. Il a su donner à l'oeuvre une identité par ses bandes sons.
Le travail appliqué ne s'arrête pas là, au niveau des décors le rendu est très réaliste. Il y a beaucoup de plans larges de la ville, comme je l'ai dit précédemment et le niveau de détail est très impressionnant. C'est fou ce qu'on peut faire de nos jours ! Le chara design quant à lui est original, très expressif au niveau du visage, on comprend vraiment les personnages et les enjeux rien que par leurs expressions faciales. Leur mimiques sont aussi de bonnes factures et gardent ce côté réaliste.

Terror in Resonance - Screenshot #3Cet anime m'a beaucoup fait penser au manga Prophecy de Tsutsui Tetsuya qui aborde des thèmes similaires. Le terrorisme notamment, en annonçant ses crimes sur internet tout en dissimulant son visage avec un masque. Ainsi qu'en se jouant de la police dans un contexte simmilaire, c'est à dire à notre époque. Le manga en question est très "graphique", d'un certain point de vue comme l'est Teror in Resonance. Un soin tout particulier apporté au détails et au rendu global.
Cette œuvre tout comme Teror in Resonance traite de l'injustice et critique le gouvernement. Au fur et à mesure des actions des héros masqués, leur objectif devient clair. De même que dans Prophecy, cet anime est très ancré dans son époque. Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans le relais de l'information ou encore lorsqu'on a des explications relatifs à la bombe atomique exposé de façon crédible.
Prophecy comporte beaucoup de similitudes avec Terror in Resonance et a surement inspiré Watanabe. Sinon, outre les thématiques abordées, le scénario est inégal, le rythme s'accélère beaucoup trop dans la seconde partie de la série. Il n'en reste pas moins intéressant et bien fichu.

Pour finir, Terror in Resonance est un anime au scénario de qualité, visuellement et par ses OSTs. Il est très cinématographique dans sa manière d'être exposé et son scénario bien construit. On pourrait cependant lui reprocher un rythme inégal et des personnages trop peu développés. Il reste malgré tout un très bon anime dans le genre thriller et parfaitement ancré dans son époque.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

11 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Knyke, inscrit depuis le 16/06/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.035 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.183611 ★