Macross Frontier

Informations générales
- Format: Série TV
- Année: 2008
- Titre original: Macross Frontier
- Nombre d'épisodes: 25
- Site officiel: http://www.macrossf.com/
- AKA:
- - マクロスfrontier
- - 마크로스 프론티어
- - Macross F
- - Macross Frontier Deculture Edition
- - Macross Frontier Yakku Deculture
- Relations: 3 fiches en relation
Staff technique [liste]
- Studio d'animation: Satelight
- Production: Big West Advertising (BWA), MBS (Mainichi Broadcasting)
- Réalisation: Kikuchi Yasuhito
- Chara-design: Ebata Risa, Takahashi Yûichi
- Auteur: Kawamori Shôji
- Création originale: Studio Nue
- Musique: Kanno Yôko, May'n
- Diffuseur: Animax, Chubu-Nippon Broadcasting, GyaO, Hokkaido Broadcasting, Kumamoto Broadcasting, MBS (Mainichi Broadcasting), RCC Chugoku Broadcasting, RKB Mainichi Broadcasting, Sanyo Broadcasting, SBS, TBS, Tohoku Broadcasting, Victor Entertainment
- Production de la musique: Flying Dog
Doublage
Aya Endo (Sheryl Nome), Megumi Nakajima (Ranka Lee), Yuuichi Nakamura (Alto Saotome), Hiroshi Kamiya (Mikhail Buran), Houko Kuwashima (Nanase Matsuura), Jun Fukuyama (Luca Angeloni), Katsuyuki Konishi (Ozma Lee), Kenta Miyake (Bobby Margo), Kikuko Inoue (Grace O'Connor), Sanae Kobayashi (Kathy Glass), Tomokazu Sugita (Leon Mishima), Tomomichi Nishimura (Howard Glass), Toru Ohkawa (Jeffrey Wilder)
Synopsis
Ce volet de la série Macross se passe quelques décennies après la bataille qui opposa les humains à la race géante des Zentraedis. L'humanité, dispersée en diverses flottes, cherche des planètes viables afin de s'y installer. C'est la mission du Macross Frontier où vivent en harmonie des descendants deux races. Il doit composer avec les attaques de plus en plus pressantes d'un nouvel agresseur dont on ignore à peu près tout, les Vajra.
C'est dans ce contexte particulier qu'un jeune cadet, Alto Saotome, fait la connaissance de Ranka Lee. L'un fuit sa famille d'artistes pour devenir pilote alors que l'autre entretient le rêve de devenir chanteuse et est une fervente admiratrice de la star en provenance du vaisseau Macross Galaxy : Sheryl Nome.
Ce tryptique va devoir faire face rapidement à des choix parfois douloureux, un passé encombrant, des machinations dont ils sont les jouets et avant tout lutter pour survivre face à cette étrange race particulièrement sensible à ce que l'on appelle Proto-culture ou Deculture.
Synopsis soumis par Björn
#Par enigma314 le 06/01/2010 à 17:37
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe et vive le copier/coller. Voilà comment je définirai Macross Frontier. Je vous le cache pas, je suis fan de la première série Macross SDF sortie en 1982, plus connue sous le nom de Robotech. La marque de fabrique des Macross suit grossièrement ce schéma: combat/mecha, musique, triangle amoureux.
Niveau combat: rien à redire, la différence est flagrante. Merci à l'utilisation de la 3D lors des affrontements qui sont de toute beauté. Sauf pour ceux qui sont allergiques à la couleur...Toutefois, il faut aussi tempérer car avec 25 ans d'écart, le graphisme a forcément évolué.
Niveau musique: beaucoup plus présente que dans la série des années 80, on est vachement content d'entendre les reprises. Après tout, pourquoi se fatiguer? Les paroles ont été écrites auparavant. Vive le coller!
Mais que serait une série sans l'intérêt d'une bonne histoire? C'est bien là que le bât blesse. Apparaît notre triangle amoureux composé d'Alto, Sheryl et Ranka en lieu et place de Hikaru, Minmei et Misa. Comme tout bon triangle qui se respecte, les 2 personnages qui se disputent l'amour du héros (dans notre cas) doivent posséder chacun son charisme pour faire valser également le cœur des spectateurs que nous sommes. Ben, c'est raté!
Notre play boy se nomme Alto. Il m'a juste rappeler Lancer, personnage qui apparaît dans la 3ème partie de Robotech. Le fait qu'Alto soit androgyne comme Lancer n'est pas un signe de créativité. Évidemment notre héros est très lent d'esprit concernant ses sentiments. Faut dire qu'entre la poitrineuse Sheryl et la plate Ranka (en fait 2 Minmei au lieu d'une), c'est dur de choisir! Pour ma part, je trouve que les déboires de ce triangle amoureux entravaient et ralentissaient grandement l'intérêt de l'histoire. Je n'ai pas du tout apprécier le fait qu'ils se jettent des fleurs entre eux , une dramatisation à outrance concernant l'une des rivales (ce qui n'est pas trop fair-play) et pour l'autre rivale, son personnage est tout simplement mal exploité alors qu'il a toute son importance. Mais si ce n'était que ça.
Certaines scènes sont tout simplement des copier/coller de l'ancienne série. Le « coller » change de forme, quelques petites différences et le tour est joué. Les auteurs ne se sont pas pris la peine de réécrire certains dialogues. Exemple flagrant: les personnages de Michel et Klan. C'est du Roy et Claudia tout craché sauf que Claudia elle avait pas les seins qui viraient de babord à tribord. Et puis c'est quoi ce fantasme lolicon concernant Klan, ce fan service stupide et navrant ?
Je lui met la moyenne car graphiquement c'est plus beau. Au début, j'y voyais même un bel hommage mais après avoir revu Macross SDF, force est de reconnaître ce copier/coller. C'est sûr que les personnes qui ne connaissent pas la saga apprécieront davantage cette version. Je les invite quand même à découvrir la série des années 80. Je vais pas vous leurrez, le dessin a très mal vieilli mais au jeu des ressemblances, vous serez gagnant.
#Par Faustt le 29/12/2009 à 03:38
Macross est un anime de mecha culte, se déclinant en d'innombrables films, OAV et séries. Surmontant ma méfiance envers les méchas, je me suis tourné vers le dernier né de la famille, Macross Frontier, me disant que ce serait dommage de passer à côté. Ben finalement non, ça n'aurait pas été dommage du tout...
Pourtant tout commence bien avec les plans de l'espace : ceux-ci, comme tous les décors, sont franchement réussis, on n'adhère immédiatement à ce gigantesque vaiseau-ville. Les très nombreux méchas, notamment les valkyries, sont également plutôt bien foutus, à l'exception du robot géant qui a une grotesque allure de jouet (comme tous les robots géants d'ailleurs)
L'animation est quand à elle hyper fluide, ce qui est heureux au vu des nombreux combats, très bien chorégraphiés, qu'on nous propose.
Mais les personnages sont le gros point faible de cet anime. Si leur design est plutôt réussi, ceux-ci n'ont absolument aucun charisme. La moitié tapent franchement sur le système et l'autre moitié pourraient crever du jour au lendemain sans que cela vous fasse quoi que ce soit. En fait, on a un peu l'impression de se retrouver face à un casting raté d'une série télé bon marché : un héros métro sexuel, un shota, un bellâtre aux oreilles d'elfes, une loli extraterrestre, une bimbo (moche) qu'on a envie de tarter et une Ranka Lee, qui a certes un bon potentiel «sympathie» mais dont la naïveté fini par gaver...Et bien évidemment, il est extrêmement difficile d'accrocher à une série si on n'accroche pas aux personnages.
Le scénario, malgré un début prometteur, sombre rapidement dans la médiocrité car il est beaucoup trop convenu. Les seules scènes qui peuvent surprendre le téléspectateur sont totalement délirantes et tombent comme un cheveu dans la soupe. C'est d'ailleurs une de ces scènes totalement ridicule qui m'a fait abandonner à l'épisode 13.
Par contre, je n'ai aucun reproche à faire à la bande son. Le doublage sonne bien et l'OST, de grande qualité, nous propose une multitude de thèmes très variés. L'ending marque les mémoires, il est particulièrement beau et très doux. C'est tout sauf anecdotique car la musique a un rôle très important dans tous les Macross, certaines scènes ressemblant d'ailleurs à de véritables clips vidéo.
En conclusion, Macross Frontier est un anime qui, si il est plutôt agréable à l'œil et à l'oreille, manque cruellement de caractère et de profondeur. C'est mignon, gentillet mais ça casse pas trois pattes à un canard.
#Par Zentradi le 16/11/2009 à 16:28
certaines personnes le considère comme un hommage a quasiment toutes les productions de la saga macross , je dois dire que je partage cet avis mais pas seulement!
Macross frontier reprend la ou l'histoire c'est arrêté avec macross zéro et macross 7, car les hommages sont surtout adressé a ces deux animés.
Bien sur le premier macross est aussi cité , il va de soit que c'est un minimum , autrement le petit plus cette foie ci, comme le souligne Sasha c'est la musique !
dejas avec macross 7 elle prenait de l'importance mais la, elle devient quasiment 50% de la série. En reléguant les combats et le triangle amoureux assez loin, autre point nettement amélioré surtout depuis macross zéro et macross plus, c'est la construction de l'histoire. Peu être que l'arrivée d'un scénariste venant de la production de Code geass a un peu chamboulé le train train de la saga , en tout cas de tout les macross excepté peu être macross plus , c'est celui donc l'histoire est la plus accrocheuse. Moins de fun plus de sérieux. Niveau qualité d'animation pour 25 épisodes c'est très correcte voir très bon , ca n'égale peut être pas macross zéro , mais c'est plus qu'honorable. En tant que fan je regrette bien sur que ce ne soit pas plus long! bon je ronge mon frein deux films arrivent tout de même! et surtout le manque de background qui sera surement dévoilé un jour mais pour l'instant les fans attendent toujours!
PS; au debut je disais que cet animé fait un vibrant hommage a pratiquement tout les animés de la saga, sauf bien sur Macross 2 lovers again, qui n'as jamais vraiment été considéré comme un macross officiel de la saga , mais plutôt un macross d'un autre monde donc a part, n'étant pas de kawamori ceci explique cela.
#Par The s0rc3r le 23/02/2009 à 21:48
C'est un Macross : des mechas, des chansons et un triangle amoureux. Bref l'histoire se répète comme pour les opus précédent avec une nouvelle race alien en guise de méchant.
Le dénouement de la série se fait au fil d'épisodes sans surprise.
Par contre, l'action se lâche comme jamais : des scènes... pardon des ballets de combat superbement réalisé avec explosions en pagaille, nuée de balles traçantes et mecha sous amphét, tout çà est très jolie même si vers la fin on commence un peu à s'en lasser.
Alors pour ceux qui aiment les carnages spatiaux sur musique pop-galactik avec une petite histoire d'amour bien nunuche qui prends pas trop place entre 2 massacres à la tête nucléaire : cette anime est pour vous.
Les plus : qualité graphique (pour les scènes d'action notamment), le côté "space-opera" (goût purement personnel)
Les moins : les personnalités, pour une série où les chansons sont fortement mises en avant je trouve qu'elles sont pas-du-tout-varié, l'intrigue, le dénouement (qui rappellera la saison de la série "Charmed" avec les avatars).
#Par Sasha le 19/11/2008 à 16:59
La fin est magnifique, l'anime est super bien dessiné et l'originalité se trouve dans le système de vaincre les ennemis avec de la musique.
Les combats sont plutôt biens, surtout le dernier qui est long et où l'on se retrouve plongé à fond dedans.
Les fans de mecha s'y retrouveront :)
Ca change des histoires de combats ou d'amour focalisé, ici on a les 2 mélangées et ça donne un très bon rendu ;)
On regrettera juste un petit manque d'information sur certains persos comme sur Sheril ou Brera mais rien de grave et aussi certains passages où on a l'impression que l'action se passe vraiment très vite, mais qui est généralement rattrapé à l'épisode suivant avec une belle explication lol
L'anime est sur 25 épisodes, ce qui se regarde assez vite mais on est immédiatement plongé dedans dès les premières batailles.
La bande son est quand à elle est très bien réalisée et colle vraiment bien aux scènes où elles y sont exposées, et bien entendu les openings sont ouaaaa magnifiques.
Surtout ne pas passer à côté, anime à regarder absolument.
Sacha
