Mahou Shoujo Lyrical Nanoha A's

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha A's

Informations générales

Staff technique [liste]

Plus d'informations

Doublage

Kana Ueda (Hayate Yagami), Nana Mizuki (Fate Testarossa), Yukari Tamura (Nanoha Takamachi), Asami Sanada (Vita), Kaori Mizuhashi (Yuuno Scrya), Kazuya Ichijou (Zafira), Natsuko Kuwatani (Alph)

Synopsis

Quelques semaines ont passé, depuis que Nanoha a pu libérer Fate de l'asserviessement de sa mère adoptive. Depuis, cette dernière est retournée dans le monde des magiciens, tandis que Nanoha a repris sa vie normale de collégienne, tout en continuant à entrainer ses pouvoirs. Toutes deux maintiennent malgré tout une importante correspondance entre elles.
Depuis quelque jours, un mystérieux groupe de chevaliers magiciens a fait son apparition, et agresse systématiquement mages et créatures magiques pour voler leurs pouvoirs, sur Terre comme sur les mondes parallèles. Un soir, Nanoha fait elle même l'objet d'une telle agression, et ne doit son salut qu'à l'intervention rapide de Fate.
Désormais en alerte, le personnel de l'Asura reprend du service, et requiert l'aide des deux magiciennes. Très vite, les soupçons se portent sur un artefact légendaire: "Le livre de l'ombre", aux pouvoirs dévastateurs. Nanoha, Fate et leurs amis vont mener l'enquète, pour savoir qui est à la tête des agresseurs, quel est son objectif, et surtout, quels sont réellement les capacités du "Livre de l'ombre".

Synopsis soumis par Nakei1024

#Par kuchiki byakuya le 22/12/2007 à 17:25

Après une bonne permière saison, je n'ai pas résisté à la tentation. Pourtant, c'est avec craintes que je me suis lancé car les 2èmes saisons ne sont pas toujours réussies. Est-ce le cas ici?

Le premier point est que l'histoire est beaucoup mieux pour 2 raisons: il n'y a pas de phase introductive et les nouveaux personnages sont très bons. L'histoire commence directement avec un peu plus de sérieux, les persos ayant évolué. Les temps morts énervants de la 1ère saison ne sont plus et le scénario se met en place plus rapidement, même si la trame reste obscure un peu trop longtemps. On sait juste que le Livre des Ombres n'a pas que des aspects positifs et qu'il est accompagné de Chevaliers. Pourtant, on ignore leur but jusqu'à la moitié de l'animé. Celà dit, ce n'est pas vraiment génant car la 1ère partie concerne les retrouvailles entre nos 2 héroines et les quelques semaines écoulées depuis leur séparation. Après ce passage pas inintéressant mais un peu long, l'intrigue se développe sur un rythme correct, afin de tenir tranquillement 13 épisodes. Cette partie est la meilleure car en plus d'être jolie dans les combats, on a le droit à quelques surprises (si, si, je vous assure ^^).

Mais si cette partie est la mieux réussie, c'est gràce aux Chevaliers du Livre des Ombres dont on apprend l'histoire (avec émotion bien évidemment). Ces Chevaliers sont de très bons persos car ils possèdent des caractères différents mais plaisant, en plus de leur loyauté envers leur maitre. Signum incarne le leader, préte à tout pour réussir sa mission, même à combattre des ennemis qu'elle respecte. Vita est le genre "je tire dans le tas d'abord et je pose les question après" mais c'est toujours amusant. Zafira est plus effacé car ce n'est qu'un familier (comme Arf) mais il aurait mérité un peu plus de travail. Seule Shamal m'a déplu car elle passe plus de temps à pleurer qu'à agir. Mais le top du top reste Reinforce, véritable victime mais qui lutte courageusement pour son maitre, en oubliant sa nature cruelle (et en plus, elle est classe). Respect.
Parallèlement, je pensais voir une petite évolution entre Nanoha et Fate qui n'arrive jamais. On reste dans une relation amitité/amour inavouée qui tourne en niaiserie plutot qu'autre chose. M'enfin, c'est le caractère de Nanoha qui ressort.

Tout celà nous mène à un final magnifique, avec des scènes de combats très jolies et une musique qui colle parfaitement. D'une manière générale, le design et la musique sont réussis, avec tout de même un petit mieux pour le design qui a franchi un palier. La musique reste globalement la même malgré quelques morceaux plus riches.

Si vous n'étes pas fans de ce genre c'est pas la peine de se forcer je pense, de même pour ceux qui n'ont pas apprécié la 1ère saison. J'ai beaucoup aimé cette saison mais je ne lui mettrai pas plus qu'à la 1ère car ca ne reste que du Magical Girl. Pour un divertissement, c'est bien suffisant mais pour la réflexion, c'est zéro. Les bons sentiments sont là, c'est déjà ca.

7/10

#Par Nakei1024 le 15/03/2007 à 14:20

Après le visionnage de la première saison, je me suis finalement laissé tenter par la suite des aventures de nos magiciennes en herbes, malgré un à priori plutôt négatif. Force est de constater que la série a su évoluer sur de nombreux points, pour permettre de mettre en place un scénario intéressant.

Les graphismes et l'animation en général se sont largement améliorés, et les combats sont beaucoup mieux rendus que dans la précédente saison. Les dessinateurs ont également fait des progrès sur le chara-design, en premier lieu par le fait qu'ils ont compris que la mèche de cheveux surdimensionnée sur tous les personnages était de trop. Ainsi la plupart des anciens personnages principaux se sont vu offrir une séance chez le coiffeur, tandis que les nouveaux sont beaucoup plus variés. Enfin, on perd moins de temps avec les scènes de transformations qui ont été réduites au minimum necessaire. Quelques problèmes tout de même: à part quelques hommes, la majorité des protagonistes sont des femmes, plutôt gâtées par la nature (pas de gros bonnets, mais ce sont quand même des bombes...), la bonne idée étant cependant d'avoir sur éviter de cèder au fan service. Les tenues adoptées font plus penser à des personnages de jeux vidéos qu'à de vrai magiciennes; les incantations ont quant à elles tendances à toutes plus ou moins se ressembler: à par la couleur, c'est finalement presque toujours le même symbôle selon le camp dans lequel ont se trouve. Mais malgré ces quelques défauts mineurs, pas de point noir particulier.

La musique de l'anime est elle-même plus en rapport avec l'action et le déroulement du scénario, et s'intègre donc mieux dans l'animation. Sans être LA BO de l'année, elle reste agréable à écouter, et permet de bien s'immerger dans l'action.

Enfin, le scénario reprend un peu les mêmes ingrédients que la première série: pas de personnage particulièrement mauvais, la plupart des actions des différents personnages étant dictées par leur morale, leur sens du devoir, ou quelques impératifs vitaux, chacun tente de résoudre ses propres problèmes à sa manière, tout en sachant que ça risque de ne pas plaire à tout le monde. Les héroïnes font preuve d'une certaine naïveté, mais on leur pardonne aisément, étant donné leur jeune age. Il n'empèche qu'un personnage un peu plus mauvais que la moyenne serait malgré tout le bienvenu (peut être pour la troisième saison qui sait ;)). Le scénario reste quand même bien construit, et cohérent avec l'univers général de la série . Un bon point cependant, on évite tout de même la 100% happy end à laquelle on serait tenté de s'attendre pour une série du genre, et on trouve à la place une fin plus modérée, même si ça se termine quand même relativement bien.

En conclusion, après une première saison assez moyenne, on peut affirmer que les créateurs ont su tirer profit de leurs erreurs, et créer une suite beaucoup plus interessante et travaillée sur le plan technique, même si quelques points peuvent encore être amélioré. Rendez-vous pour la saison 3...qui se déroule 6 ans plus tard (donc nos magiciennes auront eu le temps de grandir et de prendre des formes).

7/10