‘’Dans le son de la cloche du couvent de Gion, il y a l'écho du caractère transitoire des choses humaines. La couleur des fleurs des arbres de Çaia avertit que tout ce qui est prospère est aussi inexorablement caduc. Les orgueilleux sont éphémères, comme le songe d'une nuit de printemps. Et les forts, eux aussi, seront enfin emportés, semblables à la poussière dans le vent.’’ Ces mots fameux qui débutent l’Heike Monogatari, résonnent au Japon depuis des siècles. Ce récit historique romancé, issu de la tradition orale, est le plus célèbre dans son genre (Gunki Monogatari), et son message sur le caractère éphémère de chaque chose, ainsi que le goût pour la noblesse de l’échec, se sont [...] Lire la critique
The Heike Story
- Format : Série TV
- Année : 2021
- Titre original : Heike Monogatari
- Nombre d'épisodes : 11
- Studio : Science SARU
- Réalisation : Yamada Naoko
- Site officiel : https://heike-anime.asmik-ace.co.jp/
- Saison : Automne 2021
- AKA :
- 平家物語
- The Tale of the Heike
Japon, XIIème siècle. Biwa est une petite fille qui voyage de ville en ville avec son père, musicien itinérant. Un jour, le père de Biwa est assassiné sous ses yeux par des membres du clan Taira, laissant l'enfant orpheline.
Biwa s'infiltre dans les résidences impériales et rencontre Shigenori, héritier du clan Taira. Possédant la capacité de voir le futur, Biwa lui prédit la chute de son clan. Shigenori, qui possède la capacité de voir les âmes des morts, croit Biwa sur parole et lui permet de rester vivre avec sa famille.
La petite musicienne se trouve ainsi aux premières loges des intrigues de cour et autres complots qui mèneront les puissants Taira vers leur inévitable destruction.
Synopsis soumis par Deluxe Fan
- Studio d'animation : Science SARU
- Réalisation : Yamada Naoko
- Chara-design : Kojima Takashi
- Chara-design original : Takano Fumiko
- Musique : Ushio Kensuke
- Couleurs : Hashimoto Ken
- Directeur d'épisode : Nagatomo Takakazu (ep. 6, 8), Takeshita Ryohei (ep. 9), Tozawa Shuntarô (ep. 4), Yamada Naoko (ep. 1, 11), Yamashiro Fûga (ep. 10), Yukimura Ai (ep. 2, 7)
- Directeur de l'animation en chef : Kojima Takashi
- Directeur de la photographie : Izumida Kazuto
- Directeur du son : Kimura Eriko
- Effets sonores : Kurahashi Hiromune
- Montage : Hirose Kiyoshi
- Producteur de la musique : Nakamura Shinichi
- Production de la musique : Pony Canyon
- Prop-design : Terao Kenji
- Storyboard : Kusakabe Chizuko (ep. 6), Nagatomo Takakazu (ep. 7-8), Takeshita Ryohei (ep. 9), Yamada Naoko (ep. 1, 4, 11), Yamashiro Fûga (ep. 10), Yukimura Ai (ep. 2, 4)
Aoi Yūki (Biwa), Ayumu Murase (Taira no Atsumori), Inori Minase (Shizuka Gozen), Kenta Miyake (Minamoto no Yoshinaka / Kiso no Yoshinaka), Kikuko Inoue (Taira no Tokiko), Kōtarō Nishiyama (Emperor Takakura), Miyu Irino (Taira no Koremori), Miyuki Satou (Emperor Antoku), Natsuki Hanae (Taira no Kiyotsune), Nobuhiko Okamoto (Taira no Sukemori), Nobuyuki Hiyama (Taira no Munemori), Saori Hayami (Taira no Tokuko), Shigeru Chiba (Emperor Go-Shirakawa), Subaru Kimura (Taira no Tomomori), Takahiro Sakurai (Taira no Shigemori), Tesshō Genda (Taira no Kiyomori), Tomokazu Sugita (Minamoto no Yoritomo), Yū Miyazaki (Taira no Shigehira), Yuko Kaida (Hōjō Masako), Yûki Kaji (Minamoto no Yoshitsune), Akio Ohtsuka (Musashibō Benkei, eps 9 - 11), Ayu Matsuura (Akari, eps 9 & 10), Daichi Fujiwara (Prince Mochihito, ep 5), Daisuke Takahashi (Go-Shirakawa's Chamberlain, ep 9), Emiri Suyama (Shin dainagon no tsubone, eps 4 & 10), Genta Nakamura (Fujiwara no Naritsube, ep 4 & Soldier 7 ep 11), Hina Kino (Emperor Go-Toba, eps 9-10 & Yasha Gozen eps 8 & 10), Hiroshi Tsuchida (Shunkan eps 3-4), Hiroyuki Kinoshita (Dohi Sanehira eps 6, 9-10), Jin Urayama (Minamoto no Yorimasa, ep 5), Junji Tachibana (Motoyasu, ep 4), Kaito Muroi (Mezu ep 7 et Soldier 1 ep 5), Kazumasa Nakamura (Taira no Tadanori, ep 8), Keisuke Misaizu (Fujiwara no Motofusa, ep 5), Kenji Sugimura (Biwa's Father, ep 1), Kenji Takahashi (Ogata, ep 9), Kento Shiraishi (Go-Shirakawa's Chamberlain, ep 10), Kikuko Inoue (Giō, ep 2), Kosuke Onishi (Taira soldier 1, ep 6), Kouji Ochiai (Imai Kanehira, eps 8-9), Maaya Sakamoto (Taira no Shigeko, ep 2), Maki Kawase (Fujiwara no Sukeko ep 11), Makoto Tamura (Takiguchi Nyūdō, ep 10), Masaaki Ihara (Gozu, ep 7), Masaya Fukunishi Soldier 11 ep 11), Michiko Kaiden (Tomoe Gozen, ep 8), Michitake Kikuchi (Warrior monk ep 4), Miou Tanaka (Kumagai Naozane, eps 9 & 11), Misaki Watada (Taira no Takakiyo), Miyuki Sahaku (Woman 2, ep 1), Mutsumi Sasaki (Mongaku, ep 6), Nobuyori Sagara (Soldier 13, ep 11), Rina Honnizumi (Iko / Kenreimon-in Ukyō no Daibu, eps 3 & 4), Ryu Morimiya (Fujiwara no Narichika, ep 3), Satomi Kobashi (Tsuki, eps 9 & 10), Satoshi Nakao (Taira soldier 2, ep 6), Sayaka Ohara (Biwa's mother, eps 9 & 11), Shiro Saito (Saito Sanemori, ep 6), Shūei Ikawa (Senō Kaneyasu, ep 7), Shuhei Matsuda (Soldier 14, ep 11), Shun'ichi Maki (Taira no Yukimori, ep 8), Sōshirō Hori (Soldier 3, ep 11), Taichi Takeda (Taira no Noritsune, ep 11), Taiten Kusunoki (Fujiwara no Tadakiyo, ep 6), Takahiro Shimada (Soldier 12, ep 11), Takahiro Sumi (Soldier 10, ep 11), Takaki Ōtomari (Minamoto no Nakatsuna, ep 5), Takatsugu Chikamatsu (Soldier 4, ep 11), Takaya Hashi (Fujiwara Saikō, ep 3), Takeru Yagi (Soldier 5, ep 11), Volcano Ōta (Myōun, ep 3), Wataru Tsuyuzaki (Soldier 8, ep 11), Yoshiyuki Matsuura (Soldier 4, ep 6), Yôhei Tadano (Nakahara Kaneto, ep 8), Yôko Honna (Taira no Tsuneko, eps 2 & 5), Yūki Shin (Takesato, ep 10), Yumiko Kobayashi (Taira no Sukemori - young), Yutaka Aoyama (Taira no Tokitada)
- Licencié : oui
- Titre français : The Heike Story
- Editeur: Wakanim
Critiques des membres
#Par Deluxe Fan le 23-01-2022
HEIKE MONOGATARI — La fine fleur de la japanime
Le Dit des Heike est un des plus grands classiques de la littérature japonaise médiévale. Issu de la tradition orale, le texte est originaire des récits racontés par les biwa hoshi, des musiciens itinérants qui ressemblaient un peu à nos ménestrels en Europe, autour du XIIIème siècle au Japon. Ces histoires auraient ensuite été compilées par le moine Kakuichi vers 1371, qui a donné la version la plus communément admise du récit. Au fil du temps le texte fut réécrit et réinterprété, avec une première traduction en anglais vers 1920. Une des versions les plus célèbres fut écrite en 1950 par le fameux historien Eiji Yoshikawa – le même qui raconta l’histoire de Musashi qui servit de base au [...] Lire la critique