Ulysse 31

Informations générales
- Format: Série TV
- Année: 1981
- Titre original: Uchuu Densetsu Ulysse 31
- Nombre d'épisodes: 26
- AKA:
- - 宇宙伝説ユリシーズ31
Staff technique [liste]
- Production: Tokyo Movie Shinsha (TMS)
- Réalisation: Deyries Bernard, Mikuriya Kyosuke, Nagahama Tadao, Terada Kazuo
- Chara-design: Araki Shingo
- Mecha-design: Kawamori Shôji
- Idée originale: Chalopin Jean, Wolmark Nina
- Musique: Wakakusa Kei
- Scénario: Chalopin Jean, Wolmark Nina
Version française
- Licencié: oui
- Titre français: Ulysse 31
- Editeur: IDP Home Video
Doublage
Mayumi Josso (Nono), Sumi Shimamoto (Themis), Yuu Mizushima (Telemaque)
Synopsis
Ulysse 31 est la transposition dans le 31ème siècle du célèbre Odyssée de Homère et de la mythologie grecque en général.
Ulysse, son fils Télémaque, son robot Nono que vient de lui offrir son père et les membres du vaisseau l'Odysséus font route pour rentrer sur Terre. Hélas sur le chemin ils croisent le terrifiant Cyclope, créature de Poséidon, qu'ils détruisent, s'attirant les foudres des dieux qui en guise de punition les maudissent. Ainsi les cartes pour rentrer sur Terre sont effacées de la mémoire de l'Odysséus et l'équipage tombe dans un sommeil profond. Perdu dans des mondes inconnus, recherchant le chemin de la terre, Ulysse, Télémaque, Thémis une Zotrienne délivrée par Ulysse et Nono le mangeur de boulons se mettent en quête du Royaume d'Hadès, passage obligé sur le chemin du retour.
Synopsis soumis par Herbert
#Par azorni le 20/04/2010 à 03:37
Ulysse 31 est un animé que j'ai regardé comme tout le monde pendant mon enfance. Je n'ai pas revu un seul épisode depuis de nombreuses années, et c'est presque mieux ainsi : je préfère que cette série reste gravée dans mon subconscient. Si je la revoyais maintenant, peut-être que je ne verrai plus que ses défauts et qu'ainsi je gâcherai le souvenir que j'en ai.
Transposer l'oeuvre d'Homère dans un lointain futur, c'était très audacieux, mais surtout c'était une excellente idée. Une idée de génie, même. Comme l'odysée est une oeuvre qui se veut intemporelle, la science fiction est un genre qui lui va à ravir.
D'abord, ça permet aux jeunes de s'initier à la culture antique, d'une manière certes peu académique, mais tout de même. Moi je trouve ça formidable. Faut quand même rappeler, pour tous ceux qui mépriseraient l'animation par rapport à la littérature, qu'au départ si je ne m'abuse, il y plus de deux mille ans, cette histoire était racontée de bouche à oreille, elle n'avait donc pas l'aspect formel et poussiéreux qu'elle a maintenant. J'ai donc presque envie de dire que cette version animée est aussi légitime que celle que les auteurs grecs et romains nous ont laissé.
Ensuite, il y a vraiment des épisodes qui portent parfaitement les mythes des anciens, et leur donnent une vigueur surprenante. Je me souviens notamment de l'épisode de l'île de la magicienne Circé, et de celui de Cysiphe. Tout cela était vraiment remarquable.
Le personnage d'Ulysse lui-même est intéressant, car on retrouve peu de personnages tels que celui-ci de nos jours. Certains pourront le trouver fade et sans personnalité, mais c'est sans considérer que justement il incarne très bien le modèle de l'homme droit, intègre et sérieux, désireux uniquement de retrouver son pays, et reconstituer sa famille.
Et puis il y a aussi le fameux Nono le petit robot, qui permet d'ajouter à la série une touche de fantaisie et d'humour qui aurait cruellement manqué si les scénaristes s'en été tenus à la seule adaptation de l'histoire originale.
Une série dont je n'ai que de très vagues souvenirs, mais dont je me souviens tout de même qu'elle a marqué mon enfance, et pour laquelle j'ai donc le plus grand respect. D'ailleurs, existe-t-il, tous genres cinématographiques confondus, une meilleure adaptation de l'Odyssée ? J'en doute.
Bonne note, donc.
PS: ah oui un petit mot sur le générique. C'est vraiment l'un des rares dont je me souviens parfaitement (au moins du début). Allez, tous en coeur :
« À travers les cieux, l'espace, et le temps, un vaisseau s'envole.. ULYYYSSEE... »
:-)
#Par enigma314 le 01/12/2009 à 23:04
Attention animé culte! Ulysse 31, malgré ses années se regarde toujours avec autant de plaisir. J'ai d'ailleurs le coffret intégral. Retrouver Ulysse, Télémaque, Themys et Nono le petit robot avec ses yeux d'adultes permet de remarquer, certains épisodes inégaux. Malgré cela saluons ce savant mélange futuriste basé sur l'ancien. Bien avant Gantkutsuou-Le Comte de Monte-Cristo, Jean Chalopin nous a enchanté avec son odysseus en forme de cyclope. Par rapport à l'Illiade d'Homère, de très légères libertés mais l'essentiel est respecté. Il donne envie de s'intéresser à la mythologie grecque.
A noter l'excellence de la VF de l'époque. La superbe voix de Jean Toppart dans le rôle de Zeus terrorise moins, c'est sûr. Mais son « Quiconque ose défier ...» reste en mémoire. Il excelle de toute façon en tant que narrateur (Lady Oscar, Rémi sans famille).
Depuis Ulysse 31, je n'ai pas souvenir qu'une production frança.., pardon franco-japonaise, ait réussit à l'égaler. Concernant l'histoire, le thème de la rébellion face aux dieux capricieux est très bien abordé. De plus Ulysse se révèle être un très fin stratège, un héros intelligent contrairement à Seyar des chevaliers du zodiaque, plutôt bourrin. Je me réfère au film « Tenkai Hen Jousou « (je suis peut-être trop sévère?...)
Quand aux génériques français, ils sont indémodables. Regarder les épisodes sans le générique de début, ça va pas la tête! C'est moi Nono, le petit robot...
#Par Starrynight le 03/11/2008 à 13:10
Que vois-je : une seule critique pour cet anime mémorable ?!
Ulysse 31 est un des rares animes japonais que j'ai regardés quand j'étais môme (le Cub Do, c'était pas ma tasse de thé, et je trouvais moches et chiants DBZ et les Chevaliers du Zodiaque). De la mythologie grecque et de la science-fiction, ça ne pouvait que me plaire ! Et, en effet, je n'ai pas été déçu par cette série.
Ulysse 31 a réussi à recomposer l'épopée de l'Odyssée - auxquels sont ici inclus d'autres mythes grecs indépendants tels le cheval ailé Pégase, le Minotaure dans le labyrinthe, ou encore Orphée qui descend chercher Eurydice aux Enfers - en la réécrivant comme une saga de science-fiction à la Star Trek (un vaisseau spatial qui voyage de planète en planète en rencontrant des peuples très divers). L'idée est géniale : en transposant les îles de la Méditerranée où va tour à tour s'échouer Ulysse en autant de lieux dispersés dans l'immensité interstellaire (planètes, stations spatiales, etc), l'anime dispose du contexte idéal pour qu'à chaque épisode (ou presque) corresponde une historiette avec un environnement spécifique (par exemple : une nouvelle planète), de nouveaux personnages (les autochtones) et son lot d'aventures et de dangers à la clé. Le quasi-univers des Grecs de l'Antiquité (la Méditerranée) devient ainsi l'univers au sens propre que peuvent franchir ces hommes du 31ème siècle.
Si la série prend bien évidemment des libertés sur le texte original (exemple : dans l'Odyssée, Télémaque n'accompagne pas son père), elle le respecte globalement en adaptant chaque passage clé d'une manière futuriste et technologique. Le Cyclope devient ainsi un robot dont l'oeil unique décoche des rayons laser meurtriers, Cerbère est ici un satellite à trois têtes qui garde les enfers, et ainsi de suite. Dans les deux récits, c'est bien en rendant aveugle le Cyclope qu'Ulysse encourt la colère des dieux qui le condamnent à l'errance.
Mais la série a su aussi trouver son ambiance particulière : le design du vaisseau spatial Odysseus (qui est le nom grec d'Ulysse), la voix de Shyra son ordinateur de bord, Nono le petit robot bavard et râleur, des costumes mi-futuristes mi-médiévaux (Ulysse arbore une combinaison spatiale moulante et une cape, son arme est un pistolet-épée laser qui fait penser aux sabrolasers de Star Wars). Certaines trouvailles originales sont marquantes, telles la salle où tout l'équipage flotte en léthargie, comme autant de poupées inertes pendues à des fils invisibles.
Cerise sur le gâteau, l'enrobage est à la hauteur des ambitions de la série. Un excellent générique d'ouverture - tant graphiquement que musicalement (Ulysse revieeeent), un décor en général peu fouillé mais bien réalisé, une animation correcte ainsi qu'un chara-design qui a plutôt bien vieilli (on est ici loin, et heureusement, des visages à la Ranma 1/2 ou Olive et Tom, très typés années 80 et qui font vraiment old school maintenant).
Cette production atypique car franco-japonaise a su profiter de sa double nationalité pour prendre le meilleur de chacun : une réalisation technique soignée côté nippon avec un design de Shôji Kawamori (Macross Plus), un chara-design signé Shingo Araki (Lupin III, Gegege no Kitarô), sur une idée originale de Jean Chalopin qui a su construire une histoire intelligente en rendant hommage à l'un des textes fondateurs de la littérature occidentale en le réinterprétant sans pour autant le dénaturer.
Si les épisodes sont de qualité inégale (quelques histoires moins bien traitées que les autres) et si l'ensemble a quand même pris de l'âge, Ulysse 31 n'en reste pas moins une série de qualité et une des plus marquantes et passionnantes de la production japonaise des années 80.
#Par Lessien le 19/12/2004 à 17:47
Ulysse 31, c'est l'histoire mythologique de Ulysse et la guerre de Troie version Star Wars.
Mais c'est bien plus que ça.
C'est le dessin animé le plus marquant de la fin du XX° siècle, avec ses génériques mémorables et son histoire complexe.
Tout en gardant un oeil sur la mythologie grecque, la série explore les fins fonds de l'espace, mêlant les registres comiques (Nono le petit robot) et dramatiques avec brio.
C'est aussi un animé qui a marqué l'histoire des mangas (intelligents). Important à voir pour votre culture générale !
