Coup de gueule: la prochaine loi Dati sur les peines de sûreté ou comment donner une réponse qui fait fi de tout le legs juridique depuis la révolution française pour essayer de trouver une réponse démagogique à des faits qui ne peuvent que déclencher les passions. Or la justice ne pas être sereine dans un climat de passion. On va déléguer aux psychiatres le soin de décider de laisser enfermées ou non des personnes condamnées pour des faits de pédophilie après qu'elles aient purgé leur peine. Or puisque l'on sait qu'il n'y a pas de risque zéro, on connaît déjà le verdict de ces commissions avant même qu'elles existent. Jusqu'à présent, on condamnait des faits avérés, là, dans le secret de ces commissions, on condamnera le fait potentiel. En clair, on se raproche de Minority Report mais sans Tom Cruise.
Quelle sera la prochaine étape? Couper les mains des voleurs pour que l'on soit protégé de leurs vols potentiels une fois leur peine accomplie?
Long coup de gueule, désolé, mais c'est le juriste et le démocrate qui parle, ce genre de législation d'exception et d'occasion laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi, elle est le symbole même d'un monde politique qui cherche à faire du spectacle plutôt que de trouver de véritables solutions aux problèmes de la prison et de la prise en charge psychiatrique des détenus.